15 idées pour changer sa vie


Qui n’a pas un jour rêvé de changer sa vie? Reprendre à zéro et tourner la page.

Avant toute chose, si vous rêvez de changer votre vie, j’aimerais que, dans un premier temps, vous vous demandiez pour quelles raisons. Qu’est-ce qui vous dérange ou chagrine dans votre vie et qui suscite ce besoin de changement?

Je ne vais pas vous aider à devenir millionnaire ou faire évoluer la conscience d’une nation. Aujourd’hui, je vais simplement vous partager 15 possibilités à ancrer dans votre vie pour la rendre plus agréable au quotidien.

Pendant longtemps, j’ai été allergique au mot routine. Pourtant, la routine n’est pas une tare. Elle a ses avantages et inconvénients. Les habitudes ont un pouvoir assez incroyable. Dès lors qu’elles sont réalisées en conscience, elles peuvent améliorer votre qualité de vie, votre santé, vos relations avec votre entourage. En somme: votre bien-être.

1. Tenir un journal de gratitude

La gratitude a un pouvoir exceptionnel sur la perception que l’on peut avoir de notre vie. Tenir un journal peut se faire sous plusieurs formes. Certaines personnes choisissent d’écrire 3 choses qui leurs ont plu dans la journée. D’autres vont choisir de n’en marquer qu’une. C’est une pratique qui est d’autant plus puissante si elle est pratiquée quotidiennement. Soyons honnête avec nous-même. Il y aura des jours où vous n’aurez aucune envie d’avoir de la gratitude. Ces journées où l’univers semble agir contre nous et que rien de positif n’en ressort dans de tels moments… Et pourtant, c’est justement dans de tels moment que l’exercice est vraiment intéressant. Il y a toujours au moins une chose de positive dans votre journée. Le simple fait de respirer, d’avoir des mains, de pouvoir: marcher, voir ou même entendre. Cela peut aussi être un sourire ou encore une conversation.

2. Boire de l’eau au réveil

Notre corps est notre véhicule dans ce monde. Je ne vais pas faire un discours sur l’importance d’en prendre soin par la nutrition ou l’activité physique. Boire au réveil permet de remettre en marche en douceur votre organisme qui n’a pas été hydraté pendant vos quelques heures de sommeil. L’eau permet de stimuler votre métabolisme et d’éliminer les toxines.

3. Sortir (un peu) de sa zone de confort

Décider de sortir de sa zone de confort est un choix particulièrement intéressant. C’est une manière de repousser les limites et de prendre confiance en soi. Vous n’avez pas besoin de faire des choses farfelues qui vous feront violence. Cela passe par tout un tas de petites actions selon votre propre baromètre interne. Par exemple: prendre la parole en publique, parler à un inconnu, sauter à l’élastique, faire un marathon, voyager seul.

C’est quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

4. Lire ou écouter des podcasts

Lire ou écouter des podcasts permet de faire travailler son cerveau et de développer des idées. C’est une porte d’entrée à l’apprentissage et la connaissance. La curiosité est une belle compétence à développer pour ne pas rester uniquement dans ses acquis. Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas.

Voici mes quelques suggestions de livres, films & audios:

5. Contempler des évènements comme si on les observait pour la première fois

Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.
– Albert Einstein

Nous oublions parfois à quel point tout ce qui nous entoure est magique. Imaginez un peu un avion qui passe au-dessus de vous comme si c’était la première fois que vous voyez un tel objet volant dans le ciel. Ce moyen de transport capable de relier un pays à un autre en l’espace de quelques heures. Ce n’est pas quelque chose de banal et polluant à vos yeux. C’est un miracle de la vie. L’homme a su mettre ses compétences au service de la science pour réaliser un moyen de locomotion nous permettant de voler au dessus des nuages. Incroyable, non ?

6. Méditer

Méditer, pour certaines personnes, c’est impensable. J’ai déjà entendu que c’était ennuyeux. Je trouve cette remarque particulièrement intéressante puisque si vous vous ennuyez en méditant, c’est parce que vous n’êtes pas ancrée dans l’instant présent et c’est justement cela, le cœur de la méditation. Méditer ne doit pas nécessairement prendre des heures. 5 minutes par jour, c’est suffisant. Dès lors que vous en découvrirez les bienfaits, vous pourrez augmenter progressivement votre temps de méditation.

7. Marcher davantage

Je crois que ce n’est un secret pour personne, marcher, c’est bon pour la santé. Comme dirait Tony Robbins “Le mouvement crée l’émotion”. (J’adore cette phrase!) Enfin, marcher davantage, ce n’est pas changer de mode de vie du jour au lendemain. Cela peut passer par des petites actions assez simples qui vont augmenter votre nombre de pas quotidien. Sortir promener des animauxdescendre un arrêt plus tôt des transports en commun, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire un détour pour vous rendre aux toilettes etc. À vous de trouver vos astuces pour bouger plus.

Si vous avez un métier plutôt sédentaire, n’hésitez pas à découvrir les animations Kiplin. Vous pourrez bouger/marcher avec vos collaborateurs et collègues.

8. Se lever (un peu) plus tôt le matin

Je vais peut-être toucher à un point sensible, celui du “j’aime dormir”. Oui, dormir, c’est top. Votre corps en a besoin. Se lever plus tôt c’est se donner l’opportunité d’avoir une réserve supplémentaire de votre temps si précieux pour faire des choses qui vous tiennent à cœur. En vous levant plus tôt le matin, peut-être que vous pourrez lire, écrire, méditer, faire du sport etc.

9. Appliquer la règle des 5 secondes

Cette astuce a un côté assez amusant. Cela rejoint l’idée de sortir de sa zone de confort. Nous allons parfois prendre très longtemps avant de nous décider à passer à l’action. La règle des 5 secondes a pour vocation de couper notre mental qui tourne en boucle pour agir. Vous hésitez à faire quelque chose ? Ne prenez pas plus de 5 secondes et agissez. Envoyer un message, parler à quelqu’un, s’inscrire à un évènement etc. Foncez.

10. Donner sans compter

C’est parfois dur de donner sans attendre quelque chose en retour. Pourtant, donner inconditionnellement est bénéfique. Que ce soit pour nous-même ou les personnes qui nous entourent. Lorsque nous arrivons à nous détacher du résultat que l’on souhaite obtenir, nous devenons plus libre.

11. Avoir une parole impeccable

L’un des accords toltèques. Ce livre se trouve dans la liste des ressources littéraires pour démarrer le développement de soi. Une parole impeccable c’est une parole qui n’agresse pas, qui ne critique pas et qui ne juge pas. Une parole qui n’est ni dirigée contre vous-même ni dirigée contre autrui. La parole est une énergie qui ne reste pas sans effet. Les paroles reviennent toujours vers nous. Elles influencent nos perceptions. Par exemple, en assimilant des paroles malveillantes envers soi-même, on choisit de s’envoyer le message que nous ne méritons pas d’être “bien” considérée.

12. Oser dire non

C’est tout un apprentissage d’arriver à dire non. On peut avoir l’impression que dire non à quelqu’un va le blesser, le vexer et que tout un drame se produira. Vous êtes sur cette Terre pour chérir une personne en particulier, vous-même. Vous êtes la personne la plus important pour vous. Commencez donc à vous montrer que votre avis a de l’importance. Votre temps est précieux alors mettez le à profit pour vous et honorez vos convictions. Osez dire non quand vous n’avez pas envie de faire quelque chose.

13. Pratiquer l’écoute active

Reconnaissons le, nous sommes souvent centrés sur nous-même, qu’on le veuille ou non, et c’est bien comme cela.

Pratiquer l’écoute active c’est s’engager à être dans le moment présent avec la personne qui parle. C’est l’écouter avec sincérité et authenticité. Vous vous rendrez compte rapidement des bénéfices dans vos relations lorsque vous êtes réellement dédié à écouter la personne qui s’exprime en face de vous.

14. Prendre conscience de sa positivité

Il n’est pas rare de se focaliser sur les moments négatifs de notre vie. Nous allons avoir tendance à raconter ce qui ne va pas plutôt que ce qui va. Reconnaître sa positivité c’est identifier les moments où l’on se sent bien. Ces moments où l’on se dit que telle ou telle chose est chouette. Ayez conscience du bien-être que cela peut vous apporter d’être plus positif.

15. Mettre un terme à la comparaison

La comparaison est un poison. C’est un terme que j’emploie assez fréquemment car je pense que, malgré le fait de le savoir, on aura toujours une pointe de comparaison dans notre vie. Le fait de se comparer engendre des attentes. Dès lors que votre vie est régie par les attentes, vous ne pourrez pas réellement apprécier ce que vous avez car vous viserez toujours le résultat. Ce qui compte n’est pas l’arrivée mais le chemin que vous parcourez pour l’atteindre.

J’espère que ces 15 idées vous inspirent. Il peut s’agir de code de conduite ou des habitudes à ancrer. Quoiqu’il en soit, je vous invite à les tester et voir si ces suggestions ont un impact bénéfique pour vous.

Avez-vous d’autres idées bénéfiques pour changer votre vie ? N’hésitez pas à les partager !