Histoire d’une première conférence


Le 4 juillet 2019, avec Agnès, nous présentions notre toute première conférence. Ce fut une expérience très enrichissante et je vous propose de découvrir un bref retour d’expérience! (Et vous pouvez découvrir le sien juste ici.)

La naissance d’une idée

Octobre 2018, nous étions au Devfest Nantes et nous sortions d’une conférence qui s’intitulait “Où sont les femmes?”. Le format de présentation, similaire à une table ronde, nous amenait à réfléchir à la présence des femmes dans l’univers technique. Plus particulièrement, commentavoir plus d’oratrices dans ce type d’évènement. En sortant de la salle, je disais à Agnès: “J’aimerais bien donner une conférence mais la faire seule, c’est quand même inquiétant et stressant… Viens, on fait une conférence ensemble !” Ce à quoi elle m’a répondu “ok! ❤️”.

Notre sujet

Nous étions donc décidées, nous allions donner une conférence ensemble. Oui mais sur quoi ? Nous sommes toutes les deux développeuses mais ne travaillons pas les mêmes technologies. Nous n’avons jamais été dans la même entreprise et qui plus est, nous n’étions pas restées suffisamment longtemps dans l’une d’entre elles pour être capable de faire un retour d’expérience. C’est là que dans notre tête, il a eu le déclic 💡. Agnès a 4 ans d’expérience et 4 entreprises à son actif. De mon côté, j’ai 3 ans d’expérience pour 3 entreprises. C’est ainsi que nous nous sommes rendues compte que nous avions un point commun qui nous tenait à cœur. Nous sentir bien et épanouies dans notre travail. Nous tenions notre sujet! 👍

Le lieu

Nous aurions pu en rester là, procrastiner et décider de remettre à plus tard l’élaboration de cette conférence. Des semaines, mois ou années auraient pu s’écouler. Mais non, Agnès, a pris les choses en main.

En avril, avec la nouvelle lune, elle posait l’intention de proposer et réaliser ce talk avec moi. Je me suis alors laissée porter par son dynamisme. C’est ainsi qu’elle nous a trouvé un lieu et une date. Le 4 juillet au VillageByCA qui est son lieu de travail actuel. Nous avions 30 inscrits sur Eventbrite, une grande et belle surprise pour nous!

Ce lieu nous est venu après avoir obtenu deux refus: le web2day & SunnyTech. C’était d’ailleurs un beau cadeau d’avoir été refusé puisque nous avons passé une belle soirée le 4 juillet et l’expérience que nous avons vécue était ce que nous avions besoin de vivre.

La préparation

Nos phases de préparation ont été assez variées. Nous avions participé à une SFEIR speaker school, je vous en parlais dans un précédent article ! Nous sommes également allées à un meetup qui partageait des trucs et astuces pour devenir Speakeuse.

Enfin, plus le temps passait et moins nous semblions être prêtes… Nos emplois du temps respectifs étaient compliqués et nous ne trouvions pas de moment pour bien préparer nos slides, notre discours etc.

Nous avons finalement beaucoup travaillé à la dernière minute mais nous savions que nous réussirions à porter ce sujet si important pour nous!

Cela dit, bien qu’au fond de moi, je m’auto-persuadais que tout se passerait bien, j’étais très inquiète. Prendre la parole en public me demande beaucoup d’efforts. J’ai fait un peu de méditation les jours précédents la présentation. J’ai répété mon texte après l’avoir complètement écrit pour me rassurer. J’ai envoyé des messages de plaintes et de stress à beaucoup de mes amis. (Merci de m’avoir supporté 😘)

L’un d’entre eux a d’ailleurs su me rassurer et m’a permis de me détacher un peu du regard des autres. Cela m’a rappelé une conférence de David Laroche. Quoiqu’il arrive, la critique est inévitable. Il y aura toujours des gens qui aimeront et d’autres qui n’aimeront pas. Ce qu’il faut savoir c’est que l’entraînement rend obsolète les critiques alors autant foncer et se tenir prêt à évoluer.

Le jour J

La pression qui monte, les minutes qui paraissent des heures, le fameux syndrome de l’imposteur qui refait surface. “Qui suis-je pour parler bien-être au travail?”

Heureusement pour moi, Agnès était à mes côtés, rassurante. Nous avons préparé un buffet pour l’après conférence et installé la salle avec l’aide de l’équipe du Village. Nous étions enfin prêtes!

Photos prises par Nathalie Massé

Bien entendu, tous les inscrits ne sont pas venus et nous étions une quinzaine.

Une bonne inspiration, la libération du plexus solaire et un sourire à Agnès. J’étais prête à prendre la parole. Être à deux est très réconfortant. Quand j’ai fini de parler, je peux reprendre ma respiration et me calmer pour m’apaiser tranquillement.

Mon astuce personnel était d’avoir en main une pointe de quartz pour améliorer mon élocution.

Cela dit, une fois lancée, c’était bon. J’ai oublié des choses que je voulais dire mais c’était ok. 40 minutes plus tard, nous terminions notre présentation et j’étais très fière. Fière de nous, fière de moi. Fière de tout ce chemin parcouru qui m’a permis de me tenir face à ces quelques personnes.

Merci à vous

Merci à tous ceux qui sont venus nous écouter. Tant pour leur bienveillance, leur retours mais aussi pour les échanges très riches qui ont suivi notre présentation. Nous sommes repartis le cœur rempli de joie. Nous avons hâte de retravailler notre présentation afin de l’améliorer et d’y ajouter vos points de vues. Nous avons plein d’idées et si, à tout hasard, notre conférence vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter, on la présentera à nouveau avec grand plaisir !

Je suis également pleine de gratitude envers toi Agnès. Je suis très heureuse d’avoir eu la chance d’effectuer ma toute première conférence avec toi. 🙏 (Quand je pense à toi, je me sens en élément éther 💫)

Ci-dessous, vous trouverez le lien vers les slides que nous avons présenté. Ces dernières ne sont, à priori pas, auto-porteuses. Si vous avez des interrogations, n’hésitez à contacter Agnès ou moi-même.

Télécharger

Enfin, je vous propose de découvrir le récapitulatif de la naissance de cette conférence en image !

Pour terminer, j’aimerais vous proposer de poser une intention sur votre journée ou les jours à venir.

Quelle va être votre petite (ou grande) action qui va vous sortir de votre zone de confort ?

Le seul risque que vous avez en sortant de votre zone de confort et en étant critiqué c’est d’inspirer les autres alors n’hésitez pas et foncez. Votre vie n’attend que vous. ✨.