Lecture #1 – Entre développement personnel et fiction


Bonjour à tous et à toutes !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau type d'article: Mes lectures!

Cette année, je me suis lancée le défi à moi même de lire, au minimum, deux livres par mois. J'ai ainsi déjà lu une dizaine de livre et c'est vraiment agréable pour moi, d'à nouveau me consacrer à la lecture.

Je vais surtout vous parler des livres qui m'ont le plus marqué et essayer de varier un peu dans mes articles les types de livre. J'ai surtout effectué beaucoup d'achat côté développement personnel! 😉

La Magie du rangement - Marie Kondo

http://andrea-cauchoix.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_7586-900x600.jpg

Résumé:

Avec ce livre, découvrez de manière ludique la méthode de rangement révolutionnaire imaginée par Marie Kondo.
Papiers, livres, vêtements : des conseils simples et efficaces pour tout ranger.
Grâce aux croquis, apprenez les bonnes techniques et optimisez vos espaces de rangement.
En compagnie de Marie Kondo, chassez le désordre pour de bon!
Et si, pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur?

Mon avis:

J'ai adoré ce livre. Je l'avais initialement lu en version non illustré et je ne vais pas le cacher, j'ai pris la version manga en espérant que mon chéri le lise. 😀

L’héroïne du livre vit dans un appartement chaotique. (à peu près autant que ma chambre fut un temps... Ceux qui me connaissent comprendront :p)

Celui ci s'apparente à un digne épisode de "C'est du propre" et elle a un déclic lorsque son voisin lui fait une remarque peu agréable.

La douce Marie Kondo intervient alors avec un condensé de règles à suivre et une belle méthodologie pour ranger petit à petit. Tout se fait par étape de manière à ne pas vivre son rangement dans la souffrance. Depuis que j'ai lu ce livre, j'aspire à vivre dans un environnement minimaliste. (Minimaliste en dehors de ma collection de plantes bien sur)

Le seul petit bémol du livre est qu'il correspond à une démarche à effectuer seule bien qu'elle raconte des anecdotes de l'évolution de sa maison lorsqu'elle vivait chez sa famille.

Quand on vit en colocation ou en couple, c'est probablement plus difficile de mettre en pratique ses conseils. 🙂

Nos affaires illustrent avec une grande précision l'historique des décisions que nous avons prises dans notre vie.

Les langages de l'amour - Gary Chapman

http://andrea-cauchoix.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_7580-900x600.jpg

Résumé:

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d'autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l'amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l'est du français.

Mon avis:

Ce livre est ma plus belle découverte jusqu'à maintenant. Bien qu'il soit centré sur l'amour après le mariage, il est tout aussi vrai pour tout type de relation. (famille, amis, couple )

Chacun d'entre nous possède sa propre façon d'exprimer son amour mais aussi de le recevoir.

Grâce aux apprentissages que Gary Chapman nous transmets, il nous invite à être plus empathique et bienveillant, être capable de décoder les langages d'amour de notre entourage afin de créer des belles relations.

J'ai trouvé qu'il permettait de prendre du recul sur beaucoup de situation où l'on aurait tendance à jeter la pierre sur l'autre plutôt que d'accepter que nos façons de communiquer sont différentes.

Je recommande cette lecture à absolument tout le monde, même les personnes n'étant pas fan de développement personnel. 😉

Nous parlons d'amour mais le message ne passe pas car pour notre partenaire nous nous exprimons dans une langue inconnue... Une fois que vous aurez identifié le langage sentimental de votre conjoint, et appris à le parler, je pense que vous aurez trouvé la clé d'un mariage d'amour durable.

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

http://andrea-cauchoix.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_7582-900x600.jpg

Résumé:

Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

Mon avis:

Ce roman est un bel équilibre entre fiction et développement personnel.

Cette lecture s'aborde pleine de légèreté, le sourire aux lèvres. Plusieurs éléments classiques de développement personnel sont évoqués tels que les croyances limitantes, la valeur ajoutée que l'on peut être pour les autres, la résilience pour les évènements pour lesquels nous n'avons aucun pouvoir.

Pour les personnes ayant du mal avec les livres très "théoriques" de développement personnel, celui ci se lira vraiment bien.

Si chacun de nous était conscient de l'immense valeur qui est la sienne, c'est toute la face du monde qui serait changée.

La fille de Brooklyn - Guillaume Musso

http://andrea-cauchoix.com/wp-content/uploads/2018/05/IMG_7590-900x600.jpg

Résumé:

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

"Si j'avais commis le pire,
m'aimerais-tu malgré tout ? "

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
– C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon avis:

Avant tout, il faut savoir que j'adore cet auteur. La plupart de ces romans m'ont complètement absorbé. Celui ci n'est pas mon préféré, j'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire mais une fois que c'était fait... Je n'ai pas pu m'arrêter de lire.

Les thrillers de Musso sont vraiment bien écrit et prenant. Des rebondissements et des retournements de situation ont souvent lieu, ses scénarios seraient géniaux au cinéma. En tout cas, c'est mon avis.

Ce que j'adore également c'est la diversité des lieux, le fait de voyager de villes en villes, pays en pays comme si nous y étions.

La plus belle citation que j'ai trouvé dans ce livre se trouve à la fin donc je ne vais vous spoiler mais si ça vous intéresse de la connaitre, n'hésitez pas à me demander ! 😀