Les machines de l’île de Nantes


Aujourd'hui, j'ai décidé que nous parlerons de la ville de Nantes, cette douce ville où il fait bon vivre. 🙂

Récemment, une proche me disait qu'elle profitait rarement des activités locales de la ville. Il est vrai que l'on "joue" rarement les touristes dans sa propre ville.

Pourtant, chaque ville a son pesant d'histoire, lieux insolites, pépites etc. Alors comme cette même personne se posait la question: "Est ce que la galerie des machines vaut vraiment la peine d'être visitée?", je me suis dit que mon avis serait peut être intéressant sous forme d'article avec photos à l'appui ! (En évitant de tout dévoiler bien sûr, on aime tous garder une part de mystère... 😉 )

Balade au parc des chantiers:

Lorsque l'on se promène à la pointe de l'île, il y a une forte probabilité de croiser un éléphant, une araignée géante ou encore un dragon mécanique.

Les machines de l'île, c'est un projet artistique qui a vu le jour il y a maintenant un peu plus de 10 ans.

C'est ainsi qu'une nouvelle faune locale est venue peupler l'île de Nantes. Ouvrez l’œil en tout cas, il est fort probable que vous rencontriez ces impressionnants animaux !

La galerie:

J'ai eu l'occasion d'aller visiter la galerie, deux fois, avec 4 mois d'intervalles. Entre ces deux dates, j'ai ainsi eu l'opportunité de découvrir de nouvelles machines. 😉

En ce moment, le projet à venir est celui de l'arbre aux hérons. De ce fait, dans la galerie, nous pouvons découvrir les différents animaux qui seront présents dans l'arbre.

En plus de comprendre les différents mécanismes de construction des différentes machines, nous apprenons également quelle sera leur utilité sur l'arbre, leurs fonctions etc.

Cela permet de suivre un projet concret et renforcer l'envie de découvrir cet arbre au plus vite.

Par ailleurs, si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être même l'occasion de vous porter volontaire pour diriger l'une des machines. Durant la visite, on part ainsi à la découverte d'un nouvel univers un peu steampunk où des animaux mécaniques prennent vie sous les explications (parfois humoristique) des guides.

L'arbre aux hérons:

J'ai parlé de ce fameux arbre aux hérons mais concrètement, c'est quoi ?

Il s'agit d'un projet très ambitieux ! Construire un énorme arbre en acier, mesurant 50m de diamètre et culminant à 35m.

Celui ci sera surmonté de 2 Hérons géants qui pourront embarquer des passagers pour s'envoyer en l'air ! (Je fais un peu d'humour douteux, désolée...)

Mais ce n'est pas tout. Cet arbre aura un écosystème végétal particulier formant ainsi un magnifique jardin suspendu.

On retrouvera donc un bestiaire mécanique, des animaux permettant d'embarquer à leur bord afin de rejoindre de nouvelles branches.

Cet arbre sera ni plus ni moins, une cité dans le ciel, un parc où se promener, boire un verre, élargir sa culture...

Alors si ce projet vous motive autant que moi, n'hésitez pas à participer à leur campagne de financement ! 😀

Les tarifs:

Tarif plein: 8.50€

Mon avis:

La galerie vaut largement le coup d'être vu pour le prix annoncé. C'est même assez intéressant de voir qu'en 4 mois, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.