Retour sur un Devfest Rock & Roll


Le Devfest, c’est un an de préparation576 propositions de talks qui rassemblent non seulement des orateurs internationaux mais aussi des orateurs locaux. Ce sont ainsi achevés deux jours réunissant une soixantaine de conférences & quelques Codelab. C’était annoncé et nous pouvons l’affirmer. La 8ème édition du Devfest Nantes était ROCK.

Embarquez avec moi pour revivre ces deux jours. Entre musiques, conférences, jeux et découvertes, il y en a pour tous les goûts.

Ouverture du festival

Nous sommes accueillis en salle Titan avec une sélection musicale aux petits oignons. Nous pouvons, entre autre, entendre des titres de Franz FerdinandZZ Top ou même Evanescence. Une application web digne d’un guitar hero est diffusée sur l’écran principal et les meilleurs rockers s’affrontent en direct sur ces sons qui nous font taper du pied.

Keynote d’ouverture

Jean-Baptiste Hardouin est chargé d’ouvrir le festival.

Directeur de création, il nous emmène dans les coulisses de son métier chez Moment Factory et nous démontre comment la technologie est au service de l’art et de la création d’émotions chez les utilisateurs.

Ayant travaillé sur des grands projets. Il peut démarrer sa journée dans la cathédrale de Reims et la finir en présence de Damso.

Dans sa présentation, il nous transporte dans un univers Wahou pour nos différents sens tout en nous expliquant comment les différents acteurs de tels projets peuvent s’harmoniser les uns avec les autres.

Des animations en tout genre

Entre deux conférences, l’odeur de pop-corn se mélange à celle des hot-dogs pour enfin laisser place à une machine à glace ou des tireuses à bière.

Les organisateurs de l’évènement mais aussi les sponsors n’ont pas fait les choses à moitié. Ils ont pris le thème au sérieux et nous avons le plaisir de croiser des rockeur.se.s au détour d’un stand et même de certaines scènes. Des cadeaux très attrayant sont à gagner: pass pour le Hellfest, casques audio, vinylsguitares et j’en passe…

Des nouveautés notables voient le jour:

  • un espace dédié aux communautés nantaises
  • un escape game (non, nous n’avons pas gagné avec mon équipe…)
  • un concert lors de l’afterwork

J’oublie peut-être des nouveautés, n’hésitez pas à m’en faire part si c’est le cas.

De plus, je valide le choix des organisateurs pour s’ancrer dans une démarche éco-responsable. Tout comme au dernier web2day, nous recevons un éco-cup et un totebag. Libre à nous de faire le tour des stands afin de ne récupérer que les goodies qui nous intéressent.

[Conf] Au delà des couleurs, des interfaces adaptées au daltonisme

On pourrait penser que l’accessibilité n’est pas notre problème. Qu’elle ne représente qu’une infime partie de la population et pourtant. Ce qu’il est bon de savoir c’est que:

Les personnes se retrouvent en situation de handicap parce que le design que nous concevons, que nous contribuons à concevoir n’est pas adapté pour palier à leurs difficultés. 
Marie Guillaumet — Devfest 2018

En France, 1 personne sur 10 se considère handicapée, cela représente environ 12 millions d’utilisateurs.

Dans sa conférence, Laurachoisit de nous parler du Daltonisme en partant d’un retour d’expérience dans son entreprise SonarSource. Leur produit, SonarCube, est un outil d’analyse de code qui sert à remonter des bugs, des problèmes de sécurité etc. En travaillant sur cet outil, elle se rend compte que les interfaces de celui-ci contiennent énormément de couleurs. Dans certains cas, la couleur permet de donner des informations clés tandis qu’elle devrait surtout être complémentaire.

Nous parcourons pas à pas avec elle des bonnes pratiques à mettre en place. Elle nous démontre qu’accessibilité ne rime pas forcément avec interfaces déplaisantes. Par ailleurs, elle nous propose un angle d’attaque concret afin de mettre en place une amélioration d’accessibilité dans nos métiers.

Les pauses déjeuners

Les buffets sont beaux, bien garnis. Je suis impressionnée par la diversité des amuses bouches, wraps, plats chauds, entrées.

J’ai fait un bon tour des différentes tables et posé la question à différents serveurs, je reste un peu mitigé pour les choix végétarien. Il y en avait assez peu et cela devenait vite redondant.

Cela dit, je comprends bien que ce n’est pas évident de trouver un traiteur qui ravisse tout le monde et ce que j’ai pu goûter était très bon!

[Conf] Success in programming

J’ai vraiment beaucoup aimé cette conférence qui parlait du personal branding en tant que développeur. Contrairement à une idée reçue, nous avons déjà un personal branding. L’identité que nous renvoyons à nos proches, nos collègues, des inconnus etc. est notre marque personnelle. Nous pouvons ainsi contrôler cette image que nous choisissons de renvoyer plutôt que laisser l’environnement extérieur la définir à notre place.

Cette conférence était assez proche d’un discours inspirant de développement personnel puisque tout au long de son talk, Frédéric nous donne des pistes de réflexions sur notre identité. Bien se connaitre est une clé importante, autant dans la sphère personnelle que professionnelle.
Je vous invite à regarder le résumé en image que j’ai réalisé pour avoir plus d’informations sur le quoi et le comment.

Bien entendu, ce ne sont que des pistes, à vous de voir quel challenge vous inspire. C’est important de sortir de sa zone de confort en se respectant.

Et si c’est trop abstrait et que vous ne savez pas par où commence: je propose des séances de coaching sur Nantes. 🙂

[Conf] Storybook pour votre design system, une histoire de contes de fées ?

La première chose qui me vient à l’esprit en repensant à cette conférence c’est WOW.

Fleur et Michèle ont vraiment bien réalisé leur conférence. Tant sur la forme que le fond. Elles nous ont entraîné dans leur monde magique en l’espace de 45 minutes. Avec un brin de théâtre, elles captent notre attention tout en s’appuyant sur un fil conducteur cohérent.

Elles racontent une histoire en échangeant l’une avec l’autre pour mettre en avant des questions/réponses que l’on peut avoir. Nous avons droit à de réels cas d’usage, des solutions techniques concrètes et des pistes pour questionner la pertinence de l’utilisation de l’outil dans notre propre cas.

Par ailleurs, il s’agit peut-être de goûts purement personnel mais j’ai beaucoup apprécié le minimalisme, le design et la clarté de leurs slides.

[Conf] Brancher sa guitare à son navigateur: et le web devient Rock&Roll

Je décerne à cette conférence une palme d’orBenjamin et Benoit sont théâtrales et drôles. Ils connaissaient bien leur sujet et ils ont réalisé une démo sur scène. J’avais presque du mal à savoir s’ils venaient réellement de faire face à un bug ou si c’était prévu dans leur scénario pour nous faire rire…

Cette conférence était rafraîchissante. Je suis sortie de la salle en répétant au moins 4 fois à l’ami présent avec moi qu’ils étaient géniaux et formidables. Beaucoup d’enthousiasme de ma part, vous en conviendrez!

J’ai hâte de pouvoir ajouter le lien vers leur conférence dans cet article pour que vous puissiez la regarder. 🙂

Le rassemblement de l’écosystème numérique Nantais

Un évènement tel que le Devfest, cela rassemble, créé du lien et donne naissance à des échanges riches.

J’adore m’y rendre pour diverses raisons mais je suis toujours ravie de recroiser des connaissances et de prendre quelques (beaucoup) de photos. (Nous dirons que c’est mon péché mignon…)

De même, les nouvelles rencontres sont souvent géniales. La bienveillance et l’ouverture d’esprit est au rendez-vous.

Un challenge sportif inter-entreprise Nantaise

J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs personnes pendant l’évènement mais je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le poser dans cet article au cas où.

Toujours dans cette idée de rassembler les communautés, avec Kiplin, nous proposons à des entreprises de Nantes et ses alentours de s’affronter dans un challenge sportif du 2 au 18 décembre.

Toutes les informations sont disponibles ici. Si vous êtes intéressés ou même simplement curieux, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez le challenge sportif inter-entreprise nantaises. 🎄

Remerciements

J’ai eu la chance de gagner mon pass deux jours grâce à Valeuriad. Ils m’ont d’ailleurs chaleureusement accueillis et fait visiter leurs locaux. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à être curieux en visitant leur site internet.

Un grand MERCI aux GDG Nantes, les organisateurs du Devfest. Cet évènement n’est certainement pas de tout repos mais il en ravi plus d’un. Merci de vous investir autant. You ROCK! 👏

Vous pouvez retrouver ici les slides des différentes conférences. Merci Gérôme Grignon!

Note de fin

N’hésitez pas à me faire part de vos retours. Comment avez-vous vécût le Devfest de votre côté ? Quelles sont les conférences qui vous ont le plus marqué ?

En tout cas, save the date pour la prochaine édition: 15 & 16 octobre 2020. Devfest Nantes, on se retrouve l’année prochaine!