Un séjour atypique en Isère


En été, il y a les gens qui sont plutôt plage et d’autres qui sont plutôt montagne. Sans oublier ceux qui rêvent de grandes villes, cocktails et party all night.

Mes dernières vacances étaient ressourçantes. Une bouffée d’air frais en pleine campagne, au cœur de la nature. Nous sommes partis en France. Je suis toujours habitée par l’envie de partir à l’étranger mais la France regorge également de coins dépaysant. Alors cette fois ci, plutôt que de partir ailleurs, nous avons décidé de découvrir un peu mieux notre pays.

Quand on habite en ville, (à entendre un chantonnement de Daniel Balavoine avec cette phrase) et que, comme moi, vous aimez la nature, on peut parfois se sentir oppressé par le bruit, la population et tout le superflu autour d’un mode de vie consommateur.
Alors l’objectif de ces vacances c’était: calme, repos et randonnées.

La petite maison

Nous sommes restés 3 jours en Isère. Nous avions loué une « petite maison » sur Airbnb et elle était vraiment parfaite. Attenante à la maison des propriétaires, ils ont eu des recommandations aux petits oignons pour nous.

A commencer par une randonnée « échauffement » qui avait quand même 400m de dénivelés… Alors là, c’est le moment où ça vous semble n’être rien du tout mais pour la non-sportive que je suis, sous une chaleur de plomb, c’était… DUR. Dur, mais tellement gratifiant.

Les points de vues en haut des sommets sont tellement beau. L’autre avantage des randonnées en montagne, c’est le calme. On croise quelques randonneurs aguerris mais cela reste rare. On est loin des zones touristiques débordantes de personnes. C’était exactement, ce que nous cherchions.

La pointe de la cochette

Située dans les monts de la chartreuse, cette randonnée est accessible en raquettes en hiver et à pieds en été. Elle offre un beau panorama à 360 degrés et si le temps le permet, une vue sur le mont blanc. (Des jumelles sont quand même recommandées pour bien le voir.)

Le cirque de Saint-Même

Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire. (Et oui, ce n’est pas un chapiteau avec plein de curiosités) Celui de Saint-Même fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.

Nous avons fait le sentier des cascades, qui nous as permis d’en voir non pas une, ni deux… Mais trois!