Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un exercice que je trouve particulièrement pertinent pour faire évoluer sa vie affective. Ainsi, n’hésitez pas à prendre un carnet dédié pour suivre votre évolution amoureuse. L’écriture est un très bon moyen pour clarifier nos envies, nos besoins, nos attentes ou simplement déposer nos émotions. Vous pourrez ainsi avoir un suivi et référencer les différents exercices que je vous propose. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Il est possible qu’en cet instant t votre vie affective ne vous convienne pas alors comment faire pour que la situation évolue ?

1. Se projeter dans le futur

Pour commencer, j’aimerais vous demander: « Si tout était possible, quelle serait votre situation affective idéale dans 3 mois ? »  Prenez le temps de réfléchir à cette question et projetez vous dans le futur. Vous pouvez fermer les yeux pour mieux vous connecter à votre coeur et vos envies.

Voici quelques exemples au cas où vous vous sentez perdu. Dans 3 mois…

  • J’aurais fait une belle rencontre
  • Je serais en couple
  • J’aurais de nouveau du désir pour mon partenaire
  • Je communiquerai mes besoins calmement etc.

Notez vos réponses dans le carnet. Vous pouvez démarrer avec une seule phrase (comme celles citées précédemment) puis ajoutez de la précision petit à petit. Mettez le plus de détails possibles. Comment vous vous sentirez ? Comment vos envies se sont-elles manifestées ? Où êtes-vous et avec qui ? Autorisez-vous à noter le plus de choses possibles même si cela vous semble farfelue.

Par exemple: « J’aurais rencontré une personne depuis 2 mois et nous serons en couple depuis 1 mois. Nous nous voyons les week-ends principalement et de temps à autre en semaine. Je me sens libre de mes choix et nous avons une bonne communication avec mon nouveau partenaire. Il est attentionné, à l’écoute, fidèle et nos conversations sont toujours très riches. Après avoir passé des moments avec lui je déborde d’énergie. »

ou alors: « Nous avons retrouvé une bonne entente avec mon partenaire. Je garde mon calme quand quelque chose me contrarie et j’arrive à exprimer mes besoins clairement. Je sais communiquer mes insécurités et je me sens comprise. Nos disputes sont beaucoup moins fréquentes et lorsque nous en avons, nous arrivons à les gérer avec grâce. « 

Ce ne sont que des exemples et je vous invite vraiment à trouver les formulations qui résonnent avec vous et vous parlent.

2. Filtrer vos attentes

Dès lors que vous avez une description précise de ce que vous souhaitez vivre, il est temps de faire du tri. Qu’est-ce qui dépend de vous et qu’est-ce qui ne dépend pas de vous ?

Il y a des choses que nous désirons sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. Avoir un partenaire gentil, à l’écoute et agréable ne dépend pas de nous. Nous ne pouvons pas contrôler le comportement d’autrui. En revanche, nous avons du pouvoir sur notre attitude, nos pensées et notre comportement. Pour rappel, notre comportement influence celui des autres. Si vous souhaitez faire une rencontre, cela dépend de vous également. Si vous ne sortez pas de chez vous, la rencontre ne tombera pas du ciel. Même avec une application de rencontre, ce sera de votre ressort de sortir pour effectuer une rencontre réelle et sortir du virtuel.

De même, attendre d’une personne qu’elle vous comprenne ne dépend pas de vous. Cela dit, apprendre à vous exprimer clairement est de votre ressort.

Je vous propose ainsi de séparer vos attentes en deux colonnes. Celles qui dépendent de vous et celles sur lesquelles vous n’avez pas de pouvoir. Dès lors que cette partie là est terminée, nous pouvons passer à la suite !

3. Réaliser votre plan d’action

C’est le moment où vous allez pouvoir noter toutes les choses qui peuvent, d’une façon ou d’une autre, vous rapprocher de votre objectif.

  • Apprendre la communication non violente
  • Comprendre mes besoins
  • M’inscrire sur une plateforme de rencontres
  • Organiser des sorties avec des amis
  • Connaitre mes atouts
  • Connaitre mes insécurités
  • Prendre soin de moi

J’ai réalisé cette liste en me basant sur les exemples précédent. Il y a peut-être des choses que vous noterez qui sembleront flous. Je pense par exemple à « prendre soin de moi ». Décomposer alors en sous-objectif ce que cela signifie.

Par exemple, lire un livre, me faire masser, méditer, écouter de la musique, faire du sport, jouer à un jeu etc.

Une fois que vous avez réalisé cette liste, vous avez les cartes en mains pour faire évoluer votre situation ! Il n’y a plus qu’à passer à l’action pendant les trois prochains mois.

4. Se faire accompagner

Si vous avez terminé cet exercice, vous avez probablement de nombreuses pistes pour avancer vers votre situation idéale. Si vous souhaitez  l’approfondir, je peux vous accompagner dans cette démarche.

Cet exercice peut parfois être déstabilisant car nous n’avons pas toujours conscience de ce que nous souhaitons, qu’est-ce qui est du domaine du réaliste mais aussi les obstacles et inconvénients auxquels nous devrons faire face.

Ainsi, nous pouvons travailler ensemble en séance de coaching. En une séance, nous pouvons effectuer ce travail de clarifier vos envies, vos objectifs amoureux. Si vous le souhaitez, à la fin de cette séance, je vous proposerai un suivi sur 3 mois pour vous épauler pendant tout le processus d’évolution. Vous pouvez réserver votre séance ci-dessous ou m’envoyer un message via le formulaire de contact si vous avez des questions.