C’est l’arrivée du printemps, les plantes fleurissent, les jours rallongent et notre bonne humeur est de sortie.

Pour obtenir ces jolies fleurs, il a fallu prendre régulièrement soin de nos plantes. Nous les avons arrosés, nourrit et pour les plus tendres d’entre nous, nous leurs avons adressé des mots doux.

Pour les relations, c’est la même chose. Nous devons en prendre soin pour qu’elles ne fanent pas. Nous devons les nourrir au quotidien et leur accorder notre attention. Il peut-être tentant de penser qu’une relation devrait être fluide et se construire d’elle-même mais ce n’est pas le cas. Le grand amour se construit, pas à pas.

Certaines personnes pensent que la seule chose qu’il manque dans leur vie est ce grand amour. Qu’une fois trouvé, elles auront retrouvé leur moitié, seront ainsi complètes et auront guérit tous leurs maux. Ce n’est pas cela et heureusement. Quelle responsabilité de taille détiendrait alors notre partenaire ! Le couple ne nous rends pas entier. Le couple nous permet d’exprimer librement notre entièreté, d’accueillir notre ombre et notre lumière.

Dans cet article, je vais vous parler des parts de nous-mêmes que nous enfouissons au cours des ans et comment le couple nous permet de retrouver l’expression authentique et spontanée de ces zones gelées.

 

En grandissant, nous congelons des parts de nous

Lorsque nous naissons, nous sommes entiers. Nous n’avons pas encore d’influences externes qui viennent façonner notre histoire et notre personnalité. Nous sommes complètement innocent et nous n’avons pas de freins ou de notions d’interdits. Nous découvrons petit à petit un nouveau monde. En grandissant, l’aventure continue et des normes viennent à nous. Nous apprenons à obéir à nos parents ainsi qu’aux personnes faisant notre éducation. Cette pédagogie se veut positive mais ces directives deviennent parfois des messages négatifs lorsqu’ils sous-entendent un jugement critique ou un chantage affectif.

Nous créons ainsi des petites voix intérieures

  • Sois parfait.e
  • Fais plaisir
  • Sois fort.e
  • Dépêche-toi
  • Sois conforme
  • Fais des efforts

Nous obéissons à ces voix plutôt que de nous écouter sincèrement.  Ainsi, nous sommes entier en naissant et ces voix congèlent des parts de nous.

  1. Le « Sois parfait.e » est le perfectionniste qui contrôle, il est travailleur et très organisé.
  2. Le « fais plaisir » ne sait pas dire non, il évite si bien les conflits que sa compagnie est particulièrement agréable.
  3. Le « soit fort.e » ne montre pas ses sentiments qu’il associe à un sentiment de faiblesse. Il est résistant, débrouillard, un véritable soutien.
  4. Le « dépêche-toi » est impatient, il est capable de réagir rapidement et d’honorer de courts délais.
  5. Le « sois conforme » inhibe sa créativité et suis les mouvement de groupe. Il a appris à s’adapter à l’environnement dans lequel il est en toute circonstance.
  6. Le « fais des efforts » croit que seule la réussite acquise durement a de la valeur. Il est patient, persévérant et appliqué.

Chacune de ces directives créent un lot d’avantages et d’inconvénients et nous n’avons pas tous les mêmes. Nous naissons en merveille, libre de toutes ces pensées. Bébés, nous sommes aussi bien capable de nous mettre en lien que de rester dans notre bulle. Nous exprimons d’une certaines manières toutes les couleurs et nuances de l’arc-en-ciel.

Ces directives viennent congeler des parts de nous pour obéir à ces petites voix. Nous ne nous autorisons plus à montrer nos failles, à être désordonné, à prendre du temps pour nous, à ralentir etc.

 

La mission du couple

C’est ainsi que le couple vient réchauffer ces zones, les réveiller, les décongeler. Le couple nous permet de grandir. Il n’est pas fait pour être confortable, il est là pour nous faire retrouver ces aspects de nous, stockés profondément.

Notre relation vient allumer ces zones si bien que le choc crée des frictions. C’est là que les crises arrivent. C’est là que nous avons le plus à apprendre pour évoluer.

Ainsi, ce n’est pas le couple qui fait de nous un tout. Notre partenaire ne vient pas nous compléter de manière à combler un vide. Notre amour nous permet de retrouver notre tout, celui que nous avons petit à petit dispersé dans notre être.

Plus notre partenaire nous connaitre, plus il est en mesure de venir réveiller ces fameuses zones enfouies.

Construire une relation demande de l’investissement. Cela demande d’être prêt à être bouleversé, d’être prêt à faire un voyage avec l’autre. Un voyage tantôt agréable, tantôt inconfortable.

C’est pour cela que j’ai dis précédemment que l’être aimé nous permets d’accueillir notre ombre et notre lumière. Ils nous aide à l’exprimer et révéler notre merveille.

Pour aller plus loin

Je vous conseille de regarder la conférence de Florentine d’Aulnois-Wang concernant l’intelligence amoureuse.

 

Prise de rendez-vous

Si vous avez des doutes concernant votre relation et n’êtes pas convaincu par cette fameuse mission du couple, je peux vous accompagner. 

Pour cela, deux possibilités:

  1.  Séance de coaching
    Nous échangerons concernant votre situation pendant une heure. Je m’impliquerais à 100% afin de lever vos doutes et vous rassurer.
  2.  Conseil par email
    Vous pouvez m’exposer votre situation actuelle, vos questionnements. Je vous réponds en 48h avec les réponses adéquates vous concernant.

Vous pouvez réserver directement l’accompagnement de votre choix en cliquant sur les images ci-dessous. À bientôt !