Sélectionner une page
Les relations à distance ne sont pas toujours facile à vivre. Le manque de proximité physique peut rapidement devenir invivable pour l’une des personnes dans le couple malgré tout l’amour qui existe entre vous.

Cela dit, si vous lisez cet article, c’est que vous vous dites sûrement que ce serait dommage de passer à côté d’une belle histoire d’amour, et vous avez bien raison ! La distance peut autant être un cadeau qu’une malédiction. 

Ainsi, il y a quelques mois, je vous donnais des clés pour « réussir » sa relation à distance sur le blog et le podcast.

Je vous parlais de la nécessité de prévoir des dates de retrouvailles, d’avoir une idée de la date de fin de distance, de briser la routine ou encore de mettre une conscience particulière sur votre communication.

Cette fois-ci, je reviens avec des propositions d’actions concrètes pour prendre soin l’un de l’autre malgré les kilomètres qui vous séparent.

1. Les lettres « à ouvrir quand… »

Cette attention est celle que je préfère. Très probablement parce qu’elle demande de l’implication pour créer LA lettre parfaite selon son contexte.

Le principe est de créer une lettre ou un paquet que votre partenaire ne pourra ouvrir que sous certaines conditions.

Par exemple, à ouvrir quand… :

  • Tu t’ennuies de moi
    Si vous êtes motivé.e, vous pouvez planifiez une sorte d’escape game ou de chasse au trésor à distance. Vous placez des indices chez l’autre quand vous vous voyez, créez des indices par mail ou via des vidéos etc.
  • Je te manque
    Vous pouvez joindre un échantillon de votre parfum pour qu’iel se remémore votre odeur
  • Tu as besoin de douceur
    Vous pourriez mettre une jolie carte avec un mot doux pour votre bien aimé.e. Cela peut s’accompagner d’une illustration, d’un sachet de tisane réconfortante
  • Tu as envie de moi 
    Dans le cadre de cette lettre, on peut envisager de joindre une photo de vous dénudé ou un jeux coquin à tester quand vous vous retrouverez ou à distance.

Ce ne sont bien entendu que des exemples. À vous de trouver le contexte qui vous convient selon votre inspiration et aussi vos partages. On pourrait par exemple retrouver une lettre « à ouvrir quand tu ne sais pas quoi écouter » ou encore « à ouvrir quand tu veux t’instruire ».

Ces surprises ont l’avantage d’être ouvertes au fur et à mesure. Cela permet de montrer votre présence et votre implication, même en relation à distance. En somme: vous n’êtes jamais très loin.

2. Une soirée jeux à distance

Être en relation à distance ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prévoir des rendez-vous.

L’une des activités que je recommande pour changer de la routine est de jouer à des jeux ensemble. Cela peut-être aux échecs, des jeux de cartes, des jeux sur un réseau social, des jeux d’ambiances etc.

L’application que je préfère personnellement et que je vous recommande est : Boardgame Arena.

Ce site dispose de nombreux jeux de plateau adaptés en ligne. Il existe très probablement un jeu que vous apprécierez faire ensemble. De plus, l’abonnement est peu onéreux. Vous créez chacun votre compte et n’avez besoin que d’un seul abonnement premium pour deux.

Par ailleurs, ce rendez-vous a l’avantage de créer un partage particulier entre vous. Vous découvrirez une autre facette de votre partenaire. Fin.e stratège, logique différente, une ouverture et une sensibilité que vous n’avez pas encore eu l’occasion de percevoir etc.

Personnellement, je vous recommande Res Arcana, 7 wonders duel et Splendor.

3. Une lecture commune et son rendez-vous pour débriefer

Enfin, dernière idée que je vous propose pour changer de l’ordinaire est de choisir un livre que vous lirez chacun de votre côté et vous vous donnerez rendez-vous pour en parler.

Vous pouvez échelonner cela petit à petit en vous fixant, par exemple, un chapitre à lire et à discuter par semaine.

L’intérêt est de varier vos sujets de conversations. Raconter sa journée ou sa semaine peut être assez barbant à la longue, voire devenir une corvée.

Avec cette idée de lecture, vous verrez comment chacun ressent la lecture, qu’est-ce qui a touché l’un plutôt que l’autre, quelles sont vos différentes perceptions etc.

Vous vous découvrirez ainsi sous un nouvel angle.

Libre à vous de choisir le type de livre à lire. Personnellement, j’aurais tendance à vous conseiller quelque chose en lien avec le couple. Soit du développement personnel, soit un livre érotique, histoire d’attiser le désir pour des retrouvailles explosives.

La distance n’est pas toujours évidente alors autant savourer tout l’appétit qui se développe pour des moments renversants.

Je peux ainsi vous conseiller les livres suivants :

Lever vos doutes face à la relation à distance

Ces idées sont là pour vous permettre de prendre soin de la relation mais elle ne change pas le fait que vous pourrez avoir des moments de doute face à cette distance.

Nous sommes parfois dans le flou face à un avenir incertain et nous nous demandons, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Si vous êtes dans ce cas, ou si vous souhaitez tout simplement vous assurer d’avoir toutes les clés en main pour faire de cette relation à distance votre plus belle réussite, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi.