Sélectionner une page

Vous connaissez sûrement l’expression « loin des yeux, loin du cœur ».

Certaines personnes sont catégoriques et ne veulent surtout pas vivre ce type d’amour à distance tandis que d’autres sont stimulées par cette perspective.

Dans cet épisode, je vais aborder des conseils et clés importantes pour s’épanouir dans un amour à distance. Ainsi, sans grande surprise, je vous parle de communication mais aussi d’investissement dans le couple et de construction d’une base propice à une relation durable.

Retranscription

Bonjour à toutes et à tous. 

Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel épisode où nous allons parler de comment faire pour réussir sa relation à distance. 

C’est un sujet plutôt d’actualité puisque les restrictions sanitaires ne faiblissent point et certains d’entre nous sont malheureusement séparés de leur bien aimé. Et puis aussi il y a d’autres personnes qui même sans ce contexte était déjà à distance donc on va parler de tout cela. 

Je vais ainsi aborder, sans grande surprise, la communication mais aussi l’investissement dans le couple et la construction d’une base propice à une relation durable. Tout cela pour dire que même si vous n’êtes pas dans une relation à distance, ce sujet peut vous intéresser. Communication, investissement dans une relation, base solide pour évoluer. Ce sont des sujets qui peuvent être utiles dans tout type de relation.

Réussir son amour à distance

Alors en tout premier lieu je vais déjà clarifier le titre du podcast “Réussir sa relation à distance”. J’ai employé le terme réussir et ce que j’entends par réussite c’est le fait de parvenir à s’épanouir dans une relation à distance et arriver à construire une relation sur la durée sans que l’une des deux personnes se sente lésée ou malheureuse auquel cas la relation ne sera probablement pas durable.

Et dans ce podcast je vais parler de relations à distance déjà établies, de relations qui sont déjà tangibles c’est-à-dire avec au moins une rencontre. Tant qu’il n’y a pas au moins une rencontre, pour moi il n’y a pas encore de relation. 

Pourquoi est-ce que je dis ça ? Tout simplement parce que sans la rencontre, on ne sait pas encore si couple, il y a vraiment. On est encore dans le fantasme, dans l’idéalisation de l’autre. Vous pouvez décider de sortir avec quelqu’un sans l’avoir rencontré pourquoi mais tant que vous ne vous êtes pas rencontré, c’est purement platonique.

La création d’un amour à distance

Quand on se connecte fortement à distance via un réseau social, une application de rencontre ou autre, en général la première rencontre va amener de la déception. 

Pourquoi donc ? 

Tout simplement parce qu’on a eu plein d’attentes et d’espoirs sur comment ce serait quand on se verrait en vrai. On imagine et on fantasme alors que les premières étreintes, les premiers échanges vont être plutôt maladroits, gênant etc. Donc là je vais parler de relation où on va dire que couple il y a, à partir du moment où premier baiser a été échangé.

Pourquoi être dans une relation à distance ?

Maintenant que c’est dit, on peut rentrer un peu plus dans le vif du sujet. Il y a plusieurs raisons qui peuvent mener à une relation à distance. 

  • Une rencontre passionnée en vacances qui conduit à continuer la relation
  • des personnes en couple qui pour une raison x ou y doivent changer de ville
  • ça peut être aussi des personnes dont le métier les amènent à beaucoup bouger mutuellement.

Il y a pas mal de possibilités.

Alors pour certaines personnes la distance, c’est un stop instantané et pour d’autres au contraire cela va être très attrayant. 

Je connais plus de personnes qui sont freinés par la distance mais il y a des couples qui trouvent un super équilibre là-dedans.

Les avantages d’un amour à distance

C’est quoi les avantages d’être à distance ? 

Et bien déjà, en théorie, la passion amoureuse dure plus longtemps

La distance va créer des retrouvailles beaucoup plus intenses que pour une relation dite classique. 

J’emploie le terme classique sans aucun jugement de valeur. Il n’y a pas une forme de relation mieux qu’une autre. C’est plus pour englober une grosse majorité de couples qui vont vivre ensemble ou à proximité. 

La prolongation de la passion

Du coup, la distance ça amène des moments extraordinaires :

  • Les papillons dans le ventre avant de retrouver l’être aimé. 
  • L’angoisse et l’excitation de devoir redécouvrir l’autre à nouveau au début

Ce sont des émotions qui vont être assez intenses et il y a des personnes qui vont adorer ça. 

Et d’ailleurs, tant qu’à être à distance, autant apprécié ces moments d’extases parce que la distance peut amener des complications sur le long terme et pas que sur le long terme d’ailleurs. Donc ça c’est déjà un premier avantage. D’apprécier l’état amoureux qui peut revenir régulièrement.

La révélation de notre indépendance personnelle

Un autre avantage de la distance est que ça oblige, d’une certaine façon, à travailler sur soi et plus précisément sur l’indépendance.

Et c’est justement le deuxième point que je vais évoquer c’est de ne pas mettre sa vie en pause quand on est dans une relation à distance. 

C’est important de continuer à vivre sa vie et de s’épanouir même si l’autre nous manque. 

Pour accepter cet éloignement et ne pas être dans l’attente de l’attente, il est important de vivre pour soi. De faire des activités, de se réaliser, de continuer à voir ses amis etc. 

Plus vous investirez sur des sources de satisfaction, moins l’attente sera dure. Ce qui va se passer si vous êtes toujours dans l’attente de l’autre c’est que vous allez commencer à ressentir de la rancoeur, de la tristesse, de l’amertume ou même de la colère et ce n’est pas ce que je vous souhaite. 

Cette distance, même si c’est dur, c’est l’occasion de voir la relation comme un super bonus. Votre vie est remplie et épanouie et puis quand vous êtes avec votre partenaire c’est la cerise sur le gâteau.

Et qui plus est, le fait de bien remplir sa vie, cela va permettre aussi d’avoir des conversations et des échanges riches avec votre partenaire. Parce qu’une routine où vous ne vous épanouissez pas va surtout vous amener à des small talks. Et en étant à distance, vous aurez sûrement envie d’aller aux conversations essentielles, votre temps est précieux.

La communication dans une relation à distance

On arrive ainsi à un autre point que je souhaitais aborder : la communication.

C’est hyper important parce que c’est ce qui va permettre de réduire la distance entre vous. 

C’est tentant au début de se fondre dans la relation mais l’idéal est d’éviter de rentrer dans une communication que vous ne serez pas capable de tenir sur la longueur. 

Au début, on s’appelle sans cesse, on veut se fondre avec l’autre, on passe des heures au téléphone et par message, on ne vit plus que pour l’autre. Mais ce qu’il se passe en fait, c’est que généralement pour l’une des deux personnes, cela va créer beaucoup de frustrations et de déception de voir la quantité puis la fréquence diminuer. 

Si vous vous êtes habitué à vous parler une heure tous les jours et qu’à un moment donné tout à coup vous n’êtes plus disponible du tout, cela va créer un choc et potentiellement de la friction.

La gestion des conflits et autres frictions

C’est là où c’est très important de bien communiquer parce que se disputer quand on est à distance ce n’est pas toujours évident. Et cela peut fragiliser la relation si on arrive pas à sortir des disputes avec grâce. Donc quand vous avez quelque chose qui vous déplait, parlez en “je” et selon vos besoins parce que le tu tue. On ne souhaite pas être dans l’accusation ni la culpabilisation. On a pas envie de rentrer dans une danse de j’ai raison tu as tort. Si ça arrive et c’est valable à distance ou non. 

Dans n’importe quelle dispute, à un moment donné si cela va trop loin, demandez vous :

  • “est-ce que j’ai envie d’avoir raison ou est-ce que j’ai envie d’être en lien ? “
  • “Est-ce que je veux choisir la croissance de mon couple ou la satisfaction de mon ego ?”.

Toujours dans la communication, n’hésitez pas à varier les moyens. 

  • Visioconférence
  • message
  • appels etc. 

Faites varier les plaisirs et qui plus est, moi mon petit chouchou de tout les temps c’est les lettres. J’adore faire vivre les boites aux lettres de mon entourage. 

Briser la routine avec des attentions

Et donc régulièrement, j’aime bien envoyer des courriers à mon chéri pour faire une surprise.

Briser la routine de on s’appelle et on s’envoie des messages. C’est une façon de montrer que je tiens à lui et que j’ai libérer un espace dans mon emploi du temps pour lui préparer cette surprise.

Les cadeaux/surprises qui sont un des langages de l’amour. Clin d’oeil à l’épisode précédent. Et bien sûr, si vous n’aimez pas écrire, vous pouvez très bien faire livrer un colis ou des cadeaux etc. L’idée avec ce type de surprise c’est d’éviter la routine.

Créer un espace privilégié

Vous voulez que votre couple soit un espace privilégié et quand on est à distance je pense que c’est important de mettre des petites choses en place qui vont faire en sorte que votre relation soit singulière et que vous n’êtes pas des amis plus que des amants.  Essayez de créer une connexion qui soit différente de toutes les autres personnes. La séduction continue même à distance donc je pense qu’il y a rien de pire à ce moment-là que de prendre l’autre pour acquis. Aimer une personne ne suffit pas à construire une relation. Cela demande du temps et de l’investissement. 

Entretenir l’amour à distance

Créez des rendez-vous et moments privilégiés où vous pouvez injecter de la joie. Comme par exemple

  • jouer à des jeux en ligne ensemble.
  • Cuisiner ensemble en visioconférence.

Il y a des personnes qui aiment bien regarder un film ensemble, pourquoi pas. À vous d’être créatif.

  • Organisez un strip-tease pour l’autre ou des échanges de sextos.

Cela peut être pas mal pour stimuler la libido de l’autre et avoir des supers retrouvailles. Et puisque je parle d’investissement, essayez d’avoir un bon équilibre.

Chacun est co-responsable de la relation

Il ne doit pas y avoir une personne qui fournit tous les efforts et l’autre qui se laisse gentiment porter. Il faut organiser les moments de retrouvailles, payer les déplacements, libérer du temps.

Créez ces espaces d’échanges.

Une seule personne ne peut pas tout porter. Cela ne fonctionnera pas si c’est toujours la même personne qui se déplace ou une seule des deux personnes qui payent. Bon après, ça peut être un arrangement entre vous, pourquoi pas mais en tout cas, l’investissement doit être dans les deux sens. C’est en s’investissant dans la relation qu’on maintient l’amour. 

La connexion physique

Et puis le dernier point que je vais aborder c’est la connexion physique. Dans les 4 piliers d’une relation, on a la connexion physique. On a donc envie de maintenir le contact physique avec l’autre. Pour cela, essayez de vous voir de façon régulière. C’est un marathon et non un sprint. Donc si vous vous voyez 3 fois en un mois et qu’après, pendant 3 mois plus rien, bonjour l’ambiance, bonjour la tristesse. Il y a des cas particuliers où il n’y a pas le choix mais essayer de faire au mieux niveau régularité. 

Le conseil que je peux vous donner à ce sujet, je l’ai entendu dans une vidéo de Yan Piette et je l’ai trouvé très pertinent. Il s’agit de toujours avoir deux dates en tête.

Prévoir des dates

Première date: Quand est-ce qu’on se revoit ? Comme il le dit, cela ne devrait pas être un problème de s’entendre sur cette date, de fixer une date. Il peut y avoir des complications liées à l’argent ou au planning respectif mais essayez de faire en sorte de savoir quand vous vous revoyez.

Et la deuxième date : Quand est-ce que la distance entre nous se termine. Une relation à distance c’est une forme de parenthèse qui s’ouvre et à un moment donné il faut avoir idée d’où la parenthèse se referme. 

Sans ces deux dates, l’imaginaire est infini, il y a plein de possibilités. Vous avez un terrain avec plein d’architecture possible. C’est très bien mais le terrain ce n’est pas la construction de la maison, c’est juste un terrain. À moment donné, vous allez devoir prendre des décisions. Bien entendu, cela peut être trop tôt dans la relation et on a tous un timing interne qui nous est propre mais il faudra sûrement finir par parler d’avenir. Combien de temps la relation peut tenir avec cette distance ? Ayez des projets ensemble sur le long terme. Cela peut être des vacances ensemble, un voyage ou autre mais ayez des dates clés auxquels vous raccrocher.

Conclusion sur l’amour à distance

Et nous arrivons à la fin de cet épisode, j’ai fait le tour de ce que j’avais envie d’aborder. Il y a encore plein de possibilités pour creuser le sujet donc n’hésitez pas à me faire signe si vous auriez aimé que j’aborde un point spécifique. Si cet épisode sur l’amour à distance vous a plu, n’hésitez pas à le partager à une personne qui pourrait être intéressée. Je vous envoie plein de bonnes ondes. À bientôt.

Être accompagné dans votre histoire à distance

Si aujourd’hui, vous êtes dans une histoire d’amour à distance et que vous avez de la difficulté à gérer cela, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour échanger avec moi.

Au delà de mes connaissances en terme de logique amoureuses, j’expérimente moi-même une relation amoureuse à distance et je passe probablement par les mêmes questionnements que vous.

J’étudie le sujet autant d’une point de vue professionnel que personnel et à mon sens, c’est une grande richesse !