Sélectionner une page

On a tendance à prendre notre vie affective en terme de “Comment réussir ma vie amoureuse ?” On se demande ainsi, que faire pour être en réussite sentimentale ?

Cela dit, dans cet article, j’ai envie de prendre la question à l’envers. Je vais ainsi vous donner des clés pour rater votre vie affective à coup sûr !

Qu’est-ce que la réussite sentimentale ?

Il existe plein de façons de réussir sa vie affective. Pour la simple et bonne raison que la réussite de votre ou vos relations dépend de votre propre définition de la réussite sentimentale.

Vous pouvez choisir les codes qui vous parlent.

Parvenir à mettre une définition de réussite amoureuse, c’est être au clair avec un certain nombre de questionnements. Plus concrètement, celui-ci : Qu’est-ce qu’être épanoui affectivement pour vous ?

Nous pouvons avoir une idée plus ou moins claire de la réussite sentimentale et c’est quelque chose que je travaille dans les premières séances d’accompagnement avec mes coaché.e.s.

Lorsque la réponse à cette question est claire, vous avez la direction à prendre qui l’est tout autant. Pour affiner votre vision, vous pouvez préciser votre définition de la réussite en amour au travers des questions suivantes :

  • Est-ce d’être en couple monogame ?
  • Ou une autre forme de relation ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais que la relation m’apporte ?
  • Qu’ai-je envie de vivre, donner et partager ?

Pour arriver où nous voulons aller, il faut connaitre la destination.

Rater sa vie affective

Il existe ainsi de nombreuses choses que nous pouvons mettre en place pour réussir notre vie amoureuse, selon notre propre définition de l’amour.

Les solutions pour réussir sa vie affective ne vont ainsi pas être les mêmes d’un individu à un autre.

En revanche, certains points nous font rater notre vie affective à coup sûr. J’en suis certaine parce que ces quelques comportements nous coupent du lien aux autres et nous ferment à l’amour.

Idéaliser un.e potentiel.le partenaire

Cela empêche toute personne d’être à la hauteur d’une chimère irréaliste. Quand vous décidez que votre partenaire doit cocher toutes les cases de votre liste, on ne parle plus d’amour. On aime quelqu’un qu’on connait pour qui iel est.

L’amour vrai, c’est aimer l’autre pour le beau et le moins beau.

Vouloir contrôler la relation

Cela a un côté rassurant de savoir à quoi s’en tenir, où l’on va, où chacun.e se positionne etc. Cela dit, vouloir tout contrôler est ingérable pour le ou la partenaire. On ne contrôle pas les gens.

Montrer uniquement le meilleur de soi

Être sans failles et sans faiblesses n’a rien d’attirant sur le long terme.

C’est plutôt une bombe à retardement qui est prête à décevoir l’autre lorsqu’il découvre qu’en fait, vous êtes un être humain constitué d’une part de vulnérabilité.

C’est d’ailleurs cette vulnérabilité qui fait de vous l’être humain que vous êtes. Cela fait partie de votre charme et votre beauté.

Fuir les différences

Qui se ressemble s’assemblent ou les opposés s’attirent ?

Il est vrai que les points communs permettent de créer un terrain d’entente et de partage. Il est important d’en avoir.

Cela dit, on ne peut pas être identique à quelqu’un. Il n’existe qu’une seule personne comme nous.

Quoiqu’il arrive, il y aura toujours des différences.

Celles-ci ne sont pas là pour nous titiller ou nous insupporter.

Elles sont là pour nous amener à voir une vision du monde plus large, plus grande.

Les différences sont des richesses.

Nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur tout ou de tout faire de la même manière. Il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que “ma façon de faire est la bonne”.

Quand deux opinions se font face, il n’en existe pas une qui soit déficiente par rapport à l’autre.

Construire sa réussite sentimentale sur le long terme

Savoir à quoi ressemble notre idéal affectif est bien. Parvenir à l’inscrire sur la durée est encore mieux.

Il existe de réels enjeux dans la co-construction amoureuse. Notamment, parvenir à dépasser l’étape peu confortable de lutte de pouvoir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la construction de l’amour pérenne, je vous recommande les deux lectures suivantes :

Et si vous préférez profiter plus rapidement de mon savoir pour le mettre immédiatement en application, vous pouvez réserver votre séance de coaching amoureux.

On fait le point et on avance à votre rythme vers la réussite sentimentale !