Sélectionner une page

Comment transformer sa vie amoureuse de façon équilibrée ? Nous interagissons au quotidien dans un monde où le capitalisme bat son plein. De par cet environnement, nos relations amoureuses ne sont pas épargnés par cette recherche effrénée de performance, de perfection et d’amélioration continue.

Personnellement, dans mes relations précédentes, on m’a déjà dit que j’étais très exigeante. Cela était tout à fait vrai.

À partir du moment où j’ai pris conscience de ma valeur et de ce que je suis en mesure d’apporter dans une relation, je n’ai plus eu envie de me satisfaire de peu.

À l’époque, mon enjeu était de démêler mes attentes légitimes de celles trop élevées où l’amour devenait un objet de réponse à mes besoins. Je devais également parvenir à discerner ce qui était « peu mais suffisant » dans la relation et ce qui s’apparentait à des miettes d’amour.

Si vous lisez cet article aujourd’hui, vous êtes peut-être animé par cette quête de la relation parfaite. Je tiens à vous dire que c’est ok. Cette démarche vous met dans une énergie de construction et d’épanouissement. Je tiens tout de même à vous mettre en garde sur le fait que, quand bien même vous avez le désir de façonner une relation savoureuse, il existe des moments plus calme dans une vie sentimentale. Des flottements où le lâcher prise prend tout son sens.

Ralentir, pour mieux apprécier, c’est s’autoriser à se délecter de ce que l’on possède déjà. Cela dit, je tiens à vous partager 5 décisions que vous pouvez prendre, dès aujourd’hui, afin de faire évoluer votre vie affective !

Choisir le but visé pour transformer sa vie amoureuse

La première chose importante est de déterminer le but que vous visez. C’est-à-dire que vous devez être au clair avec vos désirs et attentes. Je vous invite à répondre aux questions suivantes pour clarifier votre vision :

  • Où est-ce que j’aimerais me situer, sentimentalement parlant dans 3 mois ?
  • À quoi ressemblerait ma vie amoureuse idéal dans 1 an ?
  • Qu’est-ce que je souhaite vivre dans ma relation dans 5 ans ?

Prenez un temps pour laisser ces questions résonner en vous et trouver les réponses.

Être clair sur ce que nous souhaitons vivre nous permet de prendre des décisions qui vont favoriser l’arrivée de ce futur idéal.

En tout temps, vous serez ainsi en mesure de vous demander si telle ou telle action est bénéfique pour vous.

  • Est-ce que rester avec quelqu’un qui ne veut pas d’enfant est bénéfique pour moi qui souhaite en avoir ?
  • Est-ce que je souhaite aller plus loin dans cette relation même si nous n’avons pas les mêmes envies ?
  • Vais-je me rapprocher de mon but de relation longue en entretenant mon attachement pour ce plan cul régulier ?

Bien entendu, vous êtes libre en tout temps de ne pas prendre des décisions qui vous rapprochent de façon évidente de votre objectif.

En tout temps, vous faites du mieux que vous pouvez. De même, vous agissez en fonction des ressources dont vous disposez.

Par ailleurs, mettre de la conscience sur votre vision vous permettra de choisir plus sereinement lorsque vous avez un doute ou hésitez entre deux possibilités.

Déterminer la signification des événements 

Toute personne sur cette planète vivra des évènements difficiles à sa propre échelle. De fait, certains souvenirs douloureux peuvent autant devenir des opportunités que des catastrophes.

Je ne vais pas vous demander de faire preuve de positivité toxique.

En effet, il ne suffit pas de voir le bon côté des choses ou le verre à moitié plein. Le but n’est pas de nier votre vécu ou invalider vos émotions.

Cela dit, il est possible d’observer un événement avec ses avantages comme ses inconvénients sans pour autant se forcer à apprécier ce que l’on ressent. Par exemple, si vous avez été trompé. Vous pouvez voir cela comme le pire moment de votre vie. La pire trahison jamais vécue.

Cette vision peut coexister avec le fait que l’adultère, vous a donné l’opportunité de rencontrer quelqu’un d’autre. Une personne honnête, fidèle et aimante. Cela pourrait donc se résumer par la question suivante :

  • Est-ce que ce qui m’est arrivé.e était une opportunité ou quelque chose d’horrible ?

Considérer qu’un événement est une opportunité ne veut en aucun cas dire que vous chérissez ce vécu.

Fixer l’énergie dans laquelle on se met pour transformer sa vie amoureuse

Une autre décision que vous pouvez prendre est de choisir l’énergie dans laquelle vous vous mettez.

C’est tout à fait naturel et bienvenue de prendre soin de soi quand cela ne va pas.

Il est important de se laisser le temps de vivre ses émotions pour mieux les accueillir.

Toutefois, vous avez également le droit de changer d’énergie. Cette décision vous appartient. Si vous identifiez un « problème » vous pouvez choisir de l’aborder dans l’énergie « problème » ou dans l’énergie « solution ».

Changer son état d’esprit, son humeur, même si cela ne dure que quelques minutes peut faire une réelle différence dans votre vie sentimentale. Ainsi, dans vos différents tracas, demandez-vous :

  • Quelle posture je choisis d’adopter ?

Est-ce que vous voulez continuer à entretenir un conflit ? Votre égo est-il plus important que l’amour ? L’énergie dans laquelle vous êtes est-elle la plus pertinente pour transformer ce que vous vivez ?

Décider des apprentissages à tirer

De plus, une autre décision en votre pouvoir concerne les apprentissages. Cela rejoint la signification que l’on donne à des événements. Ici, on ne parle pas d’opportunités de la crise mais des apprentissages qui surviennent avec celle-ci.

En effet, dans tout ce qui nous arrive, nous avons la possibilité, si on le souhaite, de prendre du recul et voir comment ce qui nous est arrivé peut être source de positif. Chacun de nos vécus regorge de sagesse et de leçons à tirer.

Si je reprends mon exemple précédent sur l’adultère, cela peut permettre de prendre du recul sur le « comment la situation a pu en arriver là ». Peut-être que les apprentissages à tirer sont que :

  • l’amour se construit jour après jour
  • aimer est un verbe d’action qui demande des efforts quotidien
  • la communication est l’un des piliers du couple etc.

Un événement difficile a la capacité de donner de nombreux indicateurs sur nos actions, nos paroles, notre façon d’agir et interagir avec le monde extérieur.

Statuer sur les actions à mener pour transformer sa vie amoureuse

Enfin, nous arrivons à la dernière décision qui pourrait bien changer votre vie sentimentale : Déterminer les actions à mener.

Vous pouvez avoir confiance en la vie. Tout comme vous pouvez estimer que ce qui doit arriver arrivera en temps voulu.

Cela dit, à un moment donné, il n’est plus possible d’espérer avoir des résultats en reproduisant les mêmes actions infructueuses que la veille.

Par exemple, une personne célibataire qui rêve de rencontrer l’amour aura de la difficulté à faire sa dites rencontre si tous les jours, elle reste enfermée chez elle à regarder la télé. Vous pouvez mettre en place un « plan d’action » pour transformer votre vie sentimentale.

Ce n’est, en effet, pas très glamour mais statuer sur des actions précises et efficaces pourrait bien vous surprendre.

J’espère que cet article vous aura donné envie de prendre l’une de ces décisions. Ensemble, nous pouvons multiplier l’amour. Plus d’amour signifie aussi plus de saveur et de bienveillance autour de nous.

Si vous ne souhaitez être accompagné dans vos démarches amoureuses, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi.