Comment se respecter et prendre soin de soi ?

Jan 23, 2023 | Apprendre à se connaitre, Guérir son coeur, Sauver son couple

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’amour de soi, plus précisément comment prendre soin de soi, se respecter et être en accord avec soi-même.

C’est un sujet qui me semblait important d’aborder car se respecter, s’honorer et se valoriser, c’est une façon de prendre soin de nos relations. Que ce soit notre relation avec nous-même mais aussi notre rapport à notre entourage.

Que signifie se respecter soi-même ?

Il y a une peur qui revient fréquemment dans les relations amoureuses mais pas que. C’est la peur de l’abandon. Quand on est en proie à cette peur, on peut avoir tendance à s’oublier dans la relation et ne pas respecter nos besoins pour tenter de préserver le lien.

Mais aussi, vous avez peut-être déjà entendu des gens dire que si des personnes ne vous respectent pas, c’est parce que vous ne vous respectez pas vous-même. Alors je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. 

En revanche, ce qui me semble juste c’est que, vous respecter vous-même, c’est faire respecter vos limites et par extension prendre soin de vous.

Être en accord avec soi-même c’est obéir à ce qu’on ressent, honorer et écouter nos besoins profonds. C’est dire oui quand c’est oui et non quand c’est non. C’est aller en direction de nos aspirations même si celles-ci peuvent déranger autrui ou aller à l’encontre de normes prédéfinies. Et ça, c’est quelque chose qu’on ne nous apprend pas. 

C’est pour cela que vivre en vérité n’est pas toujours facile mais c’est ce qui nous pousse à avancer et ce qui, sur du long terme, nous permet d’accéder à un sentiment de satisfaction et d’alignement avec nous-même.

Et donc, dans cet épisode je vais aborder le sujet du respect de soi pour vivre en vérité même si ce n’est pas toujours facile. 

La peur de déplaire

Parmi mes chers lecteurs et lectrices, il y a peut-être parmi vous ce qu’on appelle des people pleaser. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une tare. 

Ce qu’on appelle “people pleaser” ce sont les personnes qui vont être un peu trop gentilles. Et qui, pour plaire aux autres et surtout, ne pas déplaire, sont prêtes à gommer et effacer une part de leur personnalité.

Selon les contextes, on peut tous être amené, à un instant t, à ne pas s’exprimer, ne pas oser s’affirmer et ne pas réussir à dire non etc. On peut faire passer les besoins des autres avant les nôtres.

Cette peur de déplaire, elle s’explique très bien. Quand on est enfant, on nous impose un cadre à respecter et on peut déduire que c’est mal de respecter nos propres besoins, qu’il vaut mieux faire des choses pour les autres plutôt que pour soi ou encore qu’il faut être gentil pour être aimé.

À l’écoute de nos besoins

En grandissant, les injonctions qui nous viennent de notre plus tendre enfance remontent à la surface régulièrement. On peut alors être partagé entre ce qu’on sent qu’on doit faire pour être en accord avec nous-même et ce qu’on pense qu’on doit faire.

Comprendre nos besoins, c’est une étape indispensable pour pouvoir vivre en accord avec nous-même.

Le souci c’est que, puisqu’on ne nous apprend à devenir nous-même et nous écouter, on peut se sentir perdu sur ce qu’on veut vraiment et sur nos besoins personnels.

Vous pouvez ainsi commencer par vous demander : 

  • De quoi avez-vous besoin pour vous sentir en sécurité ? En général mais aussi dans vos relations ?

Une fois que vous avez conscience de ce dont vous avez besoin et comment ces différents besoins se manifestent, c’est plus facile de pouvoir y répondre mais aussi de poser vos limites.

La connaissance de soi

Plus vous serez lucides sur qui vous êtes, plus ce sera facile d’être en accord avec vos choix. 

Je m’explique.

Si vous avez conscience de vos capacités, de vos forces ou ce que vous êtes capables de donner alors vous arrêterez de surestimer ce que vous pouvez donner aux autres afin de garder de l’énergie pour vous.

Votre énergie, tout comme votre temps, est une ressource précieuse. Vous pouvez donner aux autres de votre temps ou votre énergie mais c’est important d’en garder pour vous.

Quand on se sent dans l’insécurité, que ce soit parce qu’on doute de soi-même ou parce que dans notre relation on a peur de perdre l’autre, alors on va avoir tendance à surestimer ce qu’on peut apporter à l’autre.

Le souci, c’est que c’est toujours une impasse de vouloir faire au mieux pour l’extérieur si c’est contre nous même.

Apprendre à se respecter

D’autant plus qu’on développe généralement une forme de rancœur et de ressentiment à force de faire des choses en fonction des autres. Ou plutôt en fonction de ce qu’on croit que les autres attendent de nous. 

Ce n’est jamais une option viable pour du long terme de ne pas écouter nos propres besoins.

Parce que le fait de ne pas poser de limites ou de dire oui pour plaire a comme désavantage le contrôle permanent de soi. Tout ce qui est forcé et contraint ne dure pas parce que l’effort à fournir est énorme.

En coaching, il y a une question que je pose régulièrement c’est : Qu’êtes-vous prêt.e à faire pour ne pas perdre l’autre ?

Et souvent la réponse qui revient c’est : “Je suis prêt.e à tout accepter pour garder l’autre.”

Sauf que malheureusement, si l’objectif est de construire une relation sur du long-terme, tout accepter, même l’inacceptable ce n’est pas une option.

C’est d’ailleurs dans des cas comme cela que certains couples explosent après x années à la plus grande surprise d’un des partenaires parce que l’un ou l’autre a tellement rongé son frein, sans rien dire, pendant x temps qu’au bout d’un moment, il y a une goutte d’eau qui fait déborder le vase.

L’une des personnes n’est plus mesure de tenir le masque de l’amoureux ou l’amoureuse parfaite même si c’est pour plaire à l’autre.

Avoir confiance en nos choix

C’est pour cela qu’apprendre à se connaître permet de construire des relations plus saines et plus stables.

En ayant une réelle conscience de ce qu’on est en capacité de donner aux autres, on peut avoir davantage confiance en nos choix et en nos décisions.

Parce qu’on saura qu’on a fait du mieux qu’on peut. 

D’ailleurs dire non, c’est aussi l’opportunité de réellement dire oui à l’autre. 

Parfois, on choisit de dire oui même si ça ne nous emballe pas plus que ça, parce qu’on a envie de le faire pour l’autre. Parce qu’on a envie de montrer à l’autre notre attachement.

Et là, on est dans une démarche qui est plus sereine. On ne dit pas oui parce qu’on a peur de perdre l’autre. On dit oui parce qu’on a le goût de dire oui à l’autre.

Donner l’opportunité aux autres de nous rejoindre

Le fait de prendre conscience de ce que vous voulez vraiment dans une relation, ça peut être compliqué si vous êtes dans une démarche où vous voulez à tout prix préserver un lien. 

C’est-à-dire que quand on est dans l’émotion, dans la peur de perdre l’autre, on peut avoir tendance à se plier aux codes que le ou la partenaire impose parce qu’on a peur de ce qui pourrait arriver en affirmant ce qu’on veut sincèrement.

Sauf que, se censurer sur nos désirs et nos attentes c’est aussi empêcher l’autre de peut-être accéder à nos demandes.

Cela peut être très challengeant d’oser dire et exprimer nos besoins surtout si on n’a pas l’habitude de le faire. 

La cartographie de soi

C’est pour cela que vous pouvez y aller pas à pas. Tout au long de la journée, demandez-vous ce dont vous avez envie, ce dont vous avez besoin, ce qui vous ferait plaisir etc.

Petit à petit, vous aurez une sorte de manuel d’utilisation personnel sur vos fonctionnements, vos réactions, vos plaisirs et vos joies. Vous pourrez communiquer tout cela à votre entourage et votre partenaire.

Mieux vous vous connaîtrez, mieux vous aurez conscience des leviers que vous pouvez activer en cas de conflits ou de temps à accorder ou de compromis que vous êtes en mesure de faire.

La cohérence avec soi-même

En résumé, ce que je vous invite à faire c’est d’apprendre à écouter la petite voix à l’intérieur de vous. Celle qui vous indique vos besoins, vos désirs et vos limites.

Dites oui quand c’est oui et non quand c’est non. 

N’acceptez que ce que vous êtes en capacité de porter sans vous faire violence. En aucun cas, vous n’avez à faire ou être ce que vous ne vous sentez pas de faire ou être. 

Ce qui épuise dans le fait de vouloir plaire à tout prix c’est la façon qu’on va avoir de résister et de lutter contre nous-même. Mais les personnes qui vous aiment continueront à vous aimer et vous aimeront d’ailleurs aussi dans tous ces instants inconfortables où vous osez vous affirmer. 

Je peux vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à me consulter !