Aujourd’hui, nous allons explorer un sujet important : comment l’équilibre professionnel et personnel ?
Peu importe notre situation relationnelle, trouver cet équilibre peut être un véritable défi. Il se trouve que dans une relation amoureuse, la conciliation entre espace personnel et travail peut être un enjeu majeur, surtout si chacun et chacune aspire à s’épanouir professionnellement.
Ce sujet de l’équilibre pro/perso est d’autant plus important dans le couple puisqu’il fait partie des 6 sujets de conflits insolubles. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de 3 conflits insolubles sur le podcast :
Pour rappel, un conflit insoluble dans le couple se réfère à une divergence d’opinions, de valeurs ou de besoins entre les partenaires qui résiste aux tentatives de résolution ou de compromis. Contrairement aux conflits plus courants qui peuvent être discutés, négociés et résolus avec le temps, un conflit insoluble persiste, souvent malgré les efforts conjoints des partenaires pour le résoudre.
Alors dans cet épisode, j’ai envie de vous partager plusieurs pistes d’exploration face à ce sujet puisque vous pourrez être amené à être en désaccord avec votre partenaire dans la façon d’équilibrer la vie pro et la vie perso.
Il y a notamment deux questions qui reviennent fréquemment concernant ce sujet de conflit :
- Comment maintenir une vie conjugale et familiale épanouie si l’un des partenaires privilégie sa carrière face à sa vie privée ?
- Comment préserver l’intimité quand les deux travaillent à des horaires différents ou si l’un d’eux travaille à domicile ?
La valeur travail de chacun et chacune
Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que le couple est un espace qui nécessite d’être cultivé avec soin. Au début de la relation, c’est assez facile et intuitif de libérer de l’espace pour son ou sa partenaire parce que les hormones de l’état amoureux font qu’on à un désir interne de passer beaucoup de temps avec l’autre.
Avec le temps, le rythme de la relation peut différer et on peut avoir de la difficulté à trouver une fréquence de rencontres satisfaisantes ou une qualité des échanges qui nous conviennent.
L’enjeu avec ce sujet de conflit est qu’on accorde pas toutes et tous la même importance au fait de se réaliser professionnellement. Une personne qui voit le travail comme quelque chose d’alimentaire pourrait ressentir de la frustration d’avoir le sentiment que le travail est la priorité numéro une de son ou de sa partenaire.
Ouvrir son cadre de référence
Déjà, face à ça, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de penser. Chacun et chacune d’entre nous va accorder plus ou moins d’importance au fait de développer sa carrière. Là où cela peut coincer déjà, c’est si on attend que notre partenaire priorise de la même façon que nous l’espace professionnel.
On aura ainsi de la difficulté à s’ouvrir au référentiel de l’autre puisqu’on voudra imposer le nôtre. C’est précisément une posture qui nous maintient dans une lutte de pouvoir, une période de confrontation où on cherche à changer son ou sa partenaire pour qu’il ou elle entre dans le moule qui nous arrange bien.
Sauf que, chercher à changer l’autre, c’est changer des traits de la personnalité de notre partenaire qui font qu’en premier lieu, on l’a aimé. Donc peut-être qu’à un instant t, on peut se dire que sur telle ou telle facette, on s’en fiche et on veut que l’autre change mais il faut bien garder en tête que, changer un trait de personnalité, une valeur, un besoin, une limite, c’est changer l’individualité de la personne. Vous retirez des parts d’individualité de l’être aimé, ça viendra aussi retirer des choses que vous aimez et ce n’est pas souhaitable.
Les deux conciliations à gérer
Dans la relation amoureuse, il va y avoir deux conciliations à gérer : le travail et la vie personnelle mais aussi le travail et la famille. En fait, chacun et chacune est responsable de rechercher un équilibre temporel entre son travail, son ou sa partenaire, sa famille s’il y a des enfants, tout en se gardant un peu temps pour sa vie privée (ses loisirs et amis personnels). Sans cet équilibre, les partenaires auront tendance à s’éloigner progressivement.
La répartition du temps
Préparer son emploi du temps
Il y a une vision du sujet qui consiste à penser son emploi du temps de façon à allouer des plages de temps dédiés à chacun des sujets. Par exemple, on peut être 39h au travail, 20h en semaine avec son ou sa partenaire et les enfants puis dédier les week-ends aux loisirs, aux proches etc.
On peut aussi planifier à l’avance un rendez-vous amoureux par semaine, programmer un week-end tous les deux mois et de longues vacances tous les deux ans.
C’est une première façon de faire qui peut être satisfaisante selon votre façon de vous organiser.
Après, de mon côté, je trouve que cette façon de faire a ses limites et elle ne s’adapte pas très bien aux personnes qui vont travailler à leurs comptes ou qui vont avoir des emplois du temps décalés avec leur partenaire.
La vision de l’équilibre professionnel et personnel
En fait, on a tendance à parler de trouver un juste équilibre entre la vie pro et la vie perso mais de mon point de vue, ces domaines sont liés. Ils font partie de la vie tout court. Il y a une vision du travail qui est assez répandue avec le fait de devoir se séparer de nos émotions, de rester professionnel en toute circonstance et ne pas laisser nos problèmes personnels impacter notre productivité.
Des domaines intrinsèquement liés
Sauf que nous sommes des êtres humains et nous n’avons pas tous la faculté de segmenter nos domaines de vie et nos pensées. Quand on vit une rupture amoureuse et qu’on doit aller travailler, on a beau se concentrer sur le travail, nos émotions ne disparaissent pas et n’attendent pas gentiment dans un coin qu’on ait fini de travailler pour ressurgir.
De la même façon, si on démarre notre journée avec un conflit avec notre partenaire, on peut être de mauvaise humeur toute la journée ou ruminer.
Mais aussi, quand on a des soucis ou préoccupations au travail, ceux-ci ne se volatilisent pas instantanément à partir du moment où on choisit de terminer sa journée de travail.
Un équilibre professionnel et personnel à trouver au-delà du temps
C’est en ce sens que pour moi, le fait d’allouer des temps dédiés est une bonne idée mais cela ne nous garantit pas une disponibilité mentale et émotionnelle. D’autant plus qu’on peut avoir des semaines où on travaille davantage, d’autres qui sont plus légères et cela ne va pas forcément fonctionner de chercher à s’imposer un pourcentage de temps assez rigide sur chacun des sujets qui nous tiennent à cœur.
Ce qui cause la déconnexion dans la relation amoureuse ou la frustration de voir l’autre très investi au travail se situe davantage dans la qualité de nos interactions amoureuses. On peut se voir beaucoup, être en présence de son ou sa partenaire mais ne pas vivre la notion de partage pour plein de raisons différentes.
Tout cela pour dire que c’est chouette de trouver un juste équilibre entre le pro et le perso mais comprenez bien que votre pro influence votre perso et votre perso impacte votre pro.
Choisir la qualité des échanges
Maintenant que j’ai dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? L’idée c’est de pouvoir investir son énergie dans une qualité de connexion.
Plutôt que de rechercher la durée ou la fréquence, on peut aller chercher une plus grande qualité de connexion. On peut ainsi commencer par observer à quel point on se sent en capacité d’être dans l’instant présent et dédié à l’espace où on est.
- Est-ce qu’au travail on pense à notre relation ?
- Ou est-ce qu’en présence de notre partenaire, on continue à penser au travail ?
- Mais aussi, est-ce que certains signaux d’alarme nous interpellent pour indiquer un déséquilibre ?
Parmi les signaux, on peut ressentir des douleurs à la nuque, au dos etc. parce que ça fait un moment qu’on travaille, on peut venir se connecter à nos émotions pour vérifier comment on se sent ou encore regarder si on met en place des stratégies de fuite. Le fait d’être à l’écoute de soi va permettre d’ajuster les temps dédiés à chacun de nos espaces pour justement que ces derniers soient plus qualitatifs.
De plus, quand on a des pensées envahissantes, cela peut être assez conflictuel à l’intérieur de soi puisqu’on est dans plusieurs espaces mentaux à la fois. Si bien que cela peut générer un sentiment de culpabilité de ne pas parvenir à profiter ou encore une pression de répondre à certaines attentes. Ce sont ces sentiments qu’on aime pas trop ressentir qui font qu’on peut avoir tendance justement à opter pour des micro-fuites de la relation.
Lâcher le contrôle
On n’a pas le contrôle sur tout et c’est correct. C’est normal de devoir réajuster. Et c’est aussi normal si la notion d’équilibre standardisé ne vous convient pas. Il y a des recommandations de temps de qualité à avoir dans le couple mais il faut évidemment que cela s’adapte à votre relation. En tout temps, c’est vous qui choisissez où vous mettez le curseur.
Vous pouvez opter pour des rendez-vous mensuels, des micro-dates journaliers, des vacances fréquentes etc. Mais au-delà de ces rencontres, le tout est de parvenir à instaurer plus d’intention et de qualité pour vous sentir en sécurité affective.
Marquer les transitions pour un équilibre professionnel et personnel
Je vais vous partager quelques suggestions possible pour mettre plus de contrastes entre vos domaines de vie. Mettre plus de contrastes, c’est ce qui va permettre d’éviter d’être dans plusieurs espaces mentaux à la fois :
- avoir une transition physique, c’est-à-dire vous déplacer physiquement pour marquer la fin de du travail, d’autant plus si vous travaillez de chez vous, cela peut se manifester par le simple fait de sortir de chez soi pour prendre l’air 5 minutes et revenir.
- avoir une transition mentale, en évacuant tout ce que vous avez dans la tête. Vous pouvez écrire ou noter quelque part toutes les pensées, idées qui vous viennent, préparer à l’avance votre todo du lendemain etc. Ici, on est plus sur des stratégies d’organisation de travail pour faciliter la déconnexion.
- poser une intention sur ce que vous avez envie de vivre à un instant t. Vous quittez le travail, super, ça laisse de l’espace pour quoi, pour quel ressenti, quelle émotion, quel partage etc.
J’évoquais tout à l’heure les pensées envahissantes et je pense que c’est important de comprendre aussi que celles-ci peuvent avoir du sens. Et les accueillir peut permettre de les laisser partir. Vous pourriez démarrer une conversation où pendant les 5 premières minutes de retrouvailles avec votre partenaire, vous partagez votre météo intérieure. C’est-à-dire comment vous vous sentez, comment vous aimeriez vous sentir et ce que vous avez envie de vivre avec l’autre.
À partir de ce moment-là, ce sera plus facile d’adapter l’instant pour que chacun et chacune trouve une réponse adéquate à ses besoins. Si vous avez besoin de repos et que vous avez prévu de sortir faire de l’escalade, ce ne sera pas le partage le plus qualitatif que vous allez pouvoir avoir si physiquement votre corps est épuisé.
La communication
C’est là où c’est important d’échanger et de prendre la température pour voir où chacun et chacune se situe.
Vous pouvez aussi demander à votre partenaire si vous pouvez l’aider d’une quelconque manière à faire la transition pour revenir dans l’instant présent.
Un autre conseil pour améliorer la qualité des moments passés, va être le fait de se couper de notifications extérieures. Vous pouvez être en mode avion ou couper vos notifications pour éviter d’être distrait ou distraite par des éléments extérieurs.
Une chose qui permet de valoriser la connexion du lien est la qualité de présence qu’on accorde à l’autre.
En résumé, ce sujet de l’équilibre pro/perso peut être abordé de plusieurs façons différentes. Vous pouvez allouer du temps à chacun des espaces. Segmenter ou non. C’est-à-dire avoir un peu de tout ce qui vous fait du bien tous les jours ou trancher de façon très distincte vos divers espaces travail, famille, amis, couple, loisirs etc.
Être à l’écoute de vos besoins est donc nécessaire pour savoir quelle fréquence et quelle qualité vous permet de vous sentir bien dans la relation et de façon plus large dans votre vie.
Vous pouvez vous créer des routines qui vont permettre d’avoir plus de contrastes entre vos différents espaces de vie et encore et toujours bien communiquer pour rester connecter à l’autre.
Crédit photo : Fanny Paris – Facebook – Instagram – Site internet