Sélectionner une page

La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre au web2day et l’un des sujets qui m’intrigue depuis plusieurs années et celui de la Sex-Tech

Parmi les conférences auxquelles j’ai pu assister, l’une d’elle m’a particulièrement marquée : 

« Les pouvoirs magiques de la sex-tech » par Cathline Smoos, sexologue et psychologue.

Derrière ce titre alléchant, elle aborde de nombreux points intéressants concernant nos représentations de la sexualité et c’est ce qui m’a donné envie de vous en dire plus. 

Êtes-vous prêts à embarquer en plein cœur de cet univers ? Je vous assure, vous n’allez pas le regretter.

Qu’est-ce que la Sex-Tech ?

Avant toute chose, je pense qu’il est important que je vous dise ce qu’est et n’est pas la Sex-Tech. C’est peut-être la première fois que vous découvrez ce terme et non, il ne s’agit pas de pornographie.

La Sex-Tech est le terme qui désigne l’utilisation des nouvelles technologies pour enrichir et assister le domaine des sexualités. 

Il existe de nombreux secteurs d’applications possibles: handicaps, jeunes, couples, personnes âgées, relation à distance etc.

Nous pouvons ainsi utiliser la réalité virtuelle, les médias, les sex-toys connectés ou bien d’autres choses afin d’alimenter le domaine sexuel.

Ce qu’il faut bien comprendre est que faire l’amour est l’expérience partagée la plus universelle qu’il soit. Bien que cela soit un sujet encore tabou, celui-ci nous concerne tous. 

La Sex-Tech permet donc d’assumer à quel point on est prêt à développer ce milieu afin de trouver des solutions pour que chaque corps, désirant ou non, puisse s’épanouir dans sa sexualité.

Explorer l’imaginaire sexuel

Dans sa conférence sur les pouvoirs magiques de la Sex-Tech, Cathline souhaite ouvrir la porte au “pourquoi pas”.

Faut-il vraiment une raison autre qu’explorer le plaisir et découvrir de nouvelles choses pour développer de nouvelles représentations ?

Le point de départ de sa conférence part ainsi du souhait de sortir le désir de l’anthropocentrisme.

L’anthropocentrisme est une conception philosophique qui considère l’humain comme l’entité centrale la plus significative de l’Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine.

Aujourd’hui, lorsque nous explorons nos sources de désir, nous prenons l’humain comme référence. De fait, nous visualisons assez bien le fait d’avoir du désir pour un autre être humain mais pourquoi pas, avoir du désir pour autre chose ?

C’est ainsi qu’elle a eu envie d’approfondir une nouvelle vision possible du désir et son projet de faire l’amour avec l’océan.

L’expérience In Bed with Ocean

Elle nous conte ainsi son aventure et son processus d’expérimentation. 

Comment développer du désir envers l’océan ? 

Je l’ai déjà mentionné dans d’autres podcasts ou articles, c’est la connaissance de l’autre qui nous permet d’aimer sincèrement. 

Elle part ainsi en voyage initiatique à la rencontre de l’océan, des habitants qu’il accueille. Elle écoute ses sons. Découvre ses sensations lorsqu’elle est à son contact. Ses différents sens sont stimulés par l’immensité des richesses que l’océan a à offrir.

Arrivée à un certain stade, elle est mesure d’accorder un caractère à l’océan et de se sentir plus proche de lui. Cela dit, ce n’est pas suffisant pour avoir le sentiment de faire l’amour avec celui-ci. 

Alors elle décide de reprogrammer ses empreintes érotiques et c’est à ce moment que le côté Tech de la Sex-Tech entre en jeu.

La réalité virtuelle comme outil d’exploration

Quand on est enfant, il arrive que l’on rêve d’avoir des pouvoirs magiques. L’un des plus communs est la téléportation

C’est précisément ce que les casques de réalité virtuelle nous permettent d’accomplir. 

On installe l’appareil sur notre tête et nous voilà téléporté dans le monde de tous les possibles. 

Nous pouvons choisir d’incarner n’importe quelle entité ce qui nous permet de nous désinhiber. Il existe en chacun de nous une machine incroyable : l’imagination. 

Celle-ci se développe par de nombreux biais et c’est ce qui nous permet aussi de construire notre représentation de la sexualité en sortant des codes qui nous sont transmis voire parfois, imposés.

En alliant immersion en réalité virtuelle avec une immersion physique, Cathline a pu réaliser une expérience synesthésique jusqu’au stade où elle a vraiment pu avoir le sentiment de faire l’amour avec l’océan.

Ainsi, grâce à la Sex-Tech, Cathline a pu se connecter à l’océan. Et comme elle le dit si bien :

“Quand on fait l’amour, on crée l’amour”.

Et un monde avec plus d’amour, plus d’intelligence amoureuse, plus d’intelligence émotionnelle, c’est ce que nous souhaitons, non ? 🙂

 

La sexualité dans les relations longue durée

Dans mon métier de Love coach, mon objectif est de vous aider à construire des relations durables. J’ai vraiment ce désir que vous puissiez vous épanouir dans vos relations sur le long terme. 

L’une des frustrations des relations longues vient d’une sexualité qui ne nous enchante plus ainsi que d’une baisse de désir dans la relation.

C’est pour cela que cette perspective de la Sex-Tech est si alléchante. Elle permet de ramener du fun et de créer son propre terrain de jeu.

D’ailleurs, Esther Perel, autrice du livre l’intelligence érotique le mentionne : 

“La crise de la sexualité dans les relations long-terme est une crise de l’imagination”.

La réalité virtuelle peut ainsi nous amener à développer ce monde intérieur et apprendre à mieux nous connaître. 

Je vous parlais il y a quelque temps du livre de Florentine d’Aulnois-Wang pour ré-enchanter la sexualité. Il s’agissait d’une proposition. Une voie possible pour y parvenir. 

Avec Cathline, on en découvre une nouvelle et cela fait du bien de découvrir qu’il existe des options à notre disposition.

IMBUE VR au service de l’éducation amoureuse et sexuelle 

Comment est-ce possible d’explorer sa sexualité en réalité virtuelle ? 

Dans nos rapports, le toucher est important et cela peut sembler, à première vue, contre-intuitif de partir dans un monde virtuel pour rechercher cette connexion physique.

Cela me rappelle d’ailleurs un épisode de Black Mirror. On peut avoir peur de l’ampleur que prennent les nouvelles technologies dans nos vies.

Cela dit, le problème n’est pas la nouvelle technologie mais bien l’utilisation que nous faisons de celles-ci.

IMBUE VR œuvre pour l’épanouissement sexuel des couples.

Leur idée est de proposer un voyage à travers la sensualité, l’intimité et la sexualité grâce à la réalité virtuelle. 

Ils veulent proposer une marche pour explorer la sexualité dans un univers complètement safe. 

Ils ont ainsi développé plusieurs scénarios où l’on peut explorer ses fantasmes avec sa.son partenaire. L’un.e des deux porte le casque, l’autre lui permet de profiter de l’expérience en stimulant ses différents sens en fonction du scénario

J’ai testé pour vous : l’initiation au Tantra en VR

Après avoir vu cette présentation, ma curiosité était définitivement piquée. Je souhaitais expérimenter leur prototype si prometteur. 

Je réserve donc un rendez-vous et me voilà en immersion, projeté à Barcelone face à un homme séduisant qui me parle, me rassure et me fait découvrir les bases du tantra. 

Le tantrisme est un courant hindouiste qui joint le Yoga et la Méditation à la sexualité. Le but de cette pratique est l’ouverture spirituelle grâce à l’énergie sexuelle. Il existe de nombreux stages qui permettent d’explorer cela mais ces derniers peuvent parfois nous inquiéter car ils peuvent nous sortir de notre zone de confort.

  • Nous ne connaissons pas bien les formateur.rice.s.
  • Le lieu du stage peut être difficile d’accès
  • Nous avons peur du regard des autres participants etc.

Les obstacles peuvent être nombreux et de fait, nous empêcher de passer le pas.

Avec le casque de réalité virtuelle, on peut découvrir une initiation, explorer un nouveau monde tout en restant dans un environnement sécuritaire avec son partenaire.

Dans mon cas, j’étais à leur stand, dans le village du web2day. Non pas avec mon partenaire mais les fondateurs d’IMBUE VR. Cela dit, cela ne m’a aucunement empêché de profiter de l’expérience. 

Une expédition à l’écoute de mon corps et de mes sens

 

J’étais confortablement assise et j’écoutais la voix de l’homme qui m’expliquait les premières étapes pour s’initier au tantra.

En parallèle, Cathline et son associé me faisaient vivre une expérience multisensorielle. 

  • Je pouvais ressentir la brise de Barcelone grâce à des éventails qu’ils utilisaient.
  • J’ai senti l’odeur du palo santo qui brûlait puis le contact de nos genoux qui se touchent.
  • Ma respiration se synchronise avec mon formateur virtuel et je profite également du flow de la connexion physique.

Pour être honnête, j’aurais aimé avoir mon partenaire en face de moi à ce moment-là afin de savourer le moment et maintenir l’expérience plus longtemps.

En résumé, IMBUE VR propose une interaction physique unique tout en explorant un monde de fantasmes où nos inhibitions tombent. 

Ce qui signifie que leurs jeux peuvent créer d’étonnantes illusions de possession du corps en permettant au couple de participer à une profonde connexion multisensorielle.

J’ai hâte de découvrir la suite de leur développement. Je vous invite à rester à l’affût également.

Cette proposition est belle, savoureuse et fun.

Aller plus loin dans l’éducation sexuelle et amoureuse