Envie de trouver de nouveaux rituels amoureux ? Bienvenue dans le Love Lab.
Qu’est-ce que le Love Lab ?
Le principe du Love Lab est simple. Je vous propose d’explorer des idées et rituels dédiés à l’amour et à la créativité dans vos relations amoureuses.
Ce que je souhaite avec ce format c’est que vous puissiez concrètement expérimenter et passer à la mise en pratique.
Des rituels amoureux pour éviter la déconnexion émotionnelle
Pour le rituel amoureux du jour, je suis partie de phrases que j’entends souvent dans mes séances de coaching et qui en désarçonnent plus d’un voire plus d’une. C’est la notion de distance émotionnelle.
Parfois dans la relation, on va manquer de connexion émotionnelle avec l’autre. C’est-à-dire qu’on est dans le couple mais on s’y sent seul.e. On peut :
- avoir le sentiment que notre partenaire ne nous comprend plus
- avoir une baisse de la libido et malgré celle-ci, souffrir du fait de ne plus se sentir séduisant ou séduisante
- s’ennuyer dans les conversations avec l’autre qu’on trouve trop superficielles
- se détourner de la relation et avoir peur de nos actions
Et c’est assez fréquent que cette déconnexion émotionnelle conduise à aller chercher cette forme d’intimité à l’extérieur de la relation. Ce qui en résulte est une forme de soutien et de lien fort qui peut se construire en dehors du couple. Et selon les personnes et les limites définies dans la relation, on peut rentrer dans une forme d’infidélité émotionnelle.
Ce n’est pas le sujet de cet épisode, j’aurais l’occasion de revenir sur l’infidélité émotionnelle une prochaine fois, en tout cas le rituel du jour a pour vocation de rétablir ou alimenter le lien avec son ou sa partenaire.
Les rendez-vous d’écoute intime
Pour cela, je vous propose d’ajouter à votre liste de rituels amoureux ce que l’on va appeler “Les rendez-vous d’écoute intime”
L’objectif est de favoriser la connexion émotionnelle en encourageant des conversations profondes et significatives entre les partenaires.
Dans l’idée, vous n’avez pas besoin de grand chose, si ce n’est un carnet de notes ou un journal pour chaque partenaire et un moment de calme sans distractions.
Planification
Vous allez choisir un jour et une fréquence à laquelle vous aurez un moment de tranquillité pour vos « Rendez-vous d’écoute intime ». Assurez-vous qu’il n’y a pas de distractions, comme les téléphones, la télévision, les enfants, le travail ou d’autres obligations.
Le lieu spécial
Créez un environnement confortable pour vos discussions. Vous pouvez allumer des bougies, jouer de la musique apaisante ou vous installer dans un endroit qui vous semble spécial.
Les questions profondes
On arrive ensuite à la partie intéressante du rendez-vous. Le principe est que l’un des partenaires prenne le rôle de « l’intervieweur » et pose des questions profondes à l’autre. Ces questions peuvent porter sur des sujets tels que les rêves, les valeurs, les souvenirs d’enfance, les aspirations ou tout ce qui est important pour vous. L’idée est de permettre à chacun de partager ses pensées, ses émotions et ses histoires de manière authentique.
Que l’autre puisse raconter ce dont il ou elle a envie de raconter.
La personne qui réalise l’interview devra se mettre dans le rôle d’un journaliste et faire preuve de curiosité en gardant une écoute active. C’est-à-dire que le but n’est pas de poser des questions pour poser des questions et juste être au taquet pour répondre à l’autre.
On se met dans une réelle disposition d’écoute et on fait preuve d’empathie et de compréhension, sans jugement.
Alternance des rôles
Selon la fréquence choisie, alternez les rôles d’intervieweur et d’interviewé. Cela va permettre à chaque partenaire de poser des questions et de partager ses pensées et ses sentiments.
Après chaque session, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous avez appris et partagé. Vous pouvez écrire vos réflexions dans un carnet de notes ou un journal. Voire revenir sur certains éléments et demandez à votre partenaire s’il ou elle a besoin d’en dire plus ou souhaite de l’aide. Cela peut vous aider à suivre l’évolution de votre partenaire, la votre mais aussi mieux comprendre les sentiments de chacun.
L’idéal est de faire de ces rendez-vous un engagement continu et un moment privilégié dans votre relation. Plus vous les pratiquez, plus vous renforcez votre connexion émotionnelle. Je n’émets aucune injonction à votre égard. Il se peut qu’il y ait un manque de connexion émotionnelle entre vous et que ce ne soit pas le rituel adéquat pour vous, pour plein de raisons différentes.
Il existe plein de façons de prendre soin de sa relation amoureuse. Personnellement, j’adore proposer des solutions de rituels amoureux sur mesure en fonction des relations amoureuses puisque chaque couple est unique.
Si cette démarche d’action vous parle et que vous souhaitez être accompagné dans votre couple, n’hésitez pas à me contacter. Même quand tout va bien. C’est d’autant plus un plaisir de mettre en place des rituels de connexion ou de s’offrir des ateliers de love quand tout va bien.
Mon métier de love coach n’existe pas que pour dénouer des problèmes. Je suis là aussi pour célébrer l’amour et accompagner les couples à renforcer leurs bases, préparer leur engagement même lorsqu’ils sont déjà sur la voie du bonheur. J’accompagne à construire des relations solides et épanouissantes.