Lorsque l’on me demande quel est mon métier, il m’arrive fréquemment de répondre « Love coach ». Selon le contexte de discussion, cela est plus rapide que d’annoncer « Coach en intelligence émotionnelle et amoureuse ». En revanche, dans les deux cas, c’est assez souvent une incompréhension auquel je fais face.

Le terme de Love coach n’est pas le plus adaptée pour décrire mon métier puisqu’il vient de l’anglais et est souvent assimilé au coaching en séduction. Il m’arrive ainsi de temps en temps à avoir ce type de remarques:

  • « Ah ? tu es une Hitch au féminin ? »
  • « Tu es comme la maman dans Sex Education, c’est génial !! »
  • « Ah non mais moi, j’ai pas besoin de ça pour rencontrer quelqu’un mais c’est bien que ça existe »
  • « Tu formes des couples, tu es un peu cupidon en fait ? »

Ces remarques me font toujours sourire et j’ai plaisir à expliquer aux personnes en quoi consiste réellement mon métier.

La mission du coaching amoureux

Ce métier consiste à accompagner des personnes qui sont célibataires ou en couple, à comprendre ce qu’il faut faire pour faire avancer leur vies amoureuses. Cela passe par la compréhension que l’amour est tout autour de nous. Nous sommes des êtres de liens, programmés pour aimer et être aimés. Dans certaines phases de notre vie que nous traversons, notre disposition à l’amour peut être cadenassé et cette posture ne nous épanouit pas.

Le coach va permettre de mettre en lumières les croyances ou les blocages d’une personne. Lorsque ces derniers sont identifiés, une feuille de route concrète peut-être posée afin de voir comment amener la personne à améliorer sa situation.

En somme, dans sa situation amoureuse, une personne est à un point A et elle souhaite aller à un point B. Le coach l’accompagne à identifier et mettre en place toute les étapes entre ces deux points.

Différence avec l’approche psy

Le terme psy regroupe plusieurs métiers et cela peut parfois être source de confusion. On retrouve notamment dans ce terme les psychologues, psychiatres ou encore psychothérapeutes. Si vous souhaitez comprendre précisément la différence entre ces approches, je vous invite à regarder cette vidéo de Nina Luka qui est très éclairante: Les différents « PSY » – Nina Luka

La première différence avec l’accompagnement amoureux est le fait que les différents accompagnements psy ne sont pas nécessairement appliqué aux relations amoureuses là où les coach en amour se sont spécialisés dans ce domaine. Ces thérapies viennent répondre à une demande d’aide, à une situation de mal-être. L’objectif est de comprendre d’où viennent nos schémas et pourquoi nous adoptons tel comportement à un moment donné. Cet accompagnement porte sur le monde interne du client.

En love coaching, nous nous intéressons à la vision du monde amoureux et des relations du client. Contrairement aux psychothérapies, nous ne nous intéressons pas nécessairement au pourquoi mais au comment pour résoudre une problématique et faire évoluer une situation. Le diagnostic émit repose sur les croyances d’une personne, son mode opératoire ou encore ses mécanismes. Nous identifions les ressources du client et déroulons des solutions concrètes à des problèmes spécifiques.

Différence avec la thérapie de couple et le conseil conjugal

La thérapie de couple demande un investissement sur le long terme, de la part des deux partenaires. Cela consiste à effectuer un travail profond sur plusieurs mois voire plusieurs années. Les personnes vont travailler individuellement sur leurs propres histoires afin de constater les répercussions que cela peut avoir sur leur couple. C’est un travail qui ne s’effectue pas uniquement en période de crise, au contraire.

Pour la gestion d’une crise ponctuelle, le conseiller conjugal sera plus adapté que la thérapie de couple. L’approche est pragmatique, il s’intéressent aux faits et éléments concrets du présent. Il se concentre ainsi sur la crise que traverse le couple à un instant t.

Le coaching de couple s’inscrit sur une courte période. Le coach accompagne de manière à impulser l’envie de résoudre les problèmes du couple. Pour cela, le coach transmet son savoir en terme de maturité affective et cherche également des solutions concrètes.

Quand consulter ?

Quelle que soit votre situation amoureuse, si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez consulter un coach en intelligence émotionnelle et amoureuse. La seule condition indispensable pour un accompagnement réussi est votre engagement à passer à l’action. Comme pour toute situation concernant votre vie, vous êtes la seule personne en mesure de mettre en place concrètement les actions pour que votre situation évolue. Il n’existe pas de cas désespéré ou trop compliqué à résoudre. Chaque problème trouve sa solution et c’est là où le coach pourra vous aider à créer cette feuille de route vers votre situation idéale.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, je vous invite à consulter mes offres d’accompagnement.

Avec amour,

Andréa.

P.S: Si vous aimez autant que moi l’illustration mise en avant sur cet article, vous pouvez vous procurer cet oeuvre juste ici.