Alors vous avez sûrement déjà entendu parler d’occlusion intestinale et non pas d’occlusion relationnelle. C’est tout à fait normal puisqu’il ne s’agit pas du tout d’un concept relationnel officiel ou théorisé, mais d’une métaphore que je trouve très parlante. Cette idée a émergé lors d’une conversation avec deux amies, qui ont trouvé cette image générale pour décrire certaines dynamiques de couple. J’ai trouvé leur métaphore si éclairante que j’ai décidé de l’approfondir et de développer le concept plus en détail dans cet épisode de podcast.
En bref, une occlusion intestinale correspond à un arrêt du transit intestinal. Il y a un blocage qui empêche les aliments, les liquides mais aussi les gaz de circuler normalement dans l’intestin. Cela génère plusieurs symptômes dérangeants mais si je résume très grossièrement, il y a un bouchon, le caca s’accumule et il faut bien pouvoir l’évacuer à un moment donné pour retrouver un transit normal et ne pas mettre sa santé en danger.
L’occlusion relationnelle reprend donc cette idée. Dans une relation de couple, à un moment donné, quelque chose peut créer un bouchon. Celui-ci s’installe et n’est pas traité, si bien que les frustrations, les non-dits et les conflits non résolus s’accumulent.
On imagine donc bien qu’il va être nécessaire à un moment donné de pouvoir évacuer tout cela pour retrouver un bon transit relationnel.
Dans cet article, je vais donc vous parler de plusieurs thématiques sous le prisme de cette métaphore d’occlusion relationnelle.
Je vais aborder la manière dont ces blocages se forment, des causes possibles de ces obstructions dans la relation de couple, et des conséquences si elles ne sont pas traitées. Ensuite, je vous donnerai des clés pour reconnaître les signes d’une occlusion relationnelle, ainsi que des outils et des stratégies pour y remédier efficacement. Et bien sûr, j’aborderais la notion de prévention de ces blocages pour maintenir une dynamique relationnelle satisfaisante.
Les causes de l’occlusion relationnelle
Tout d’abord, pour bien saisir le concept d’occlusion relationnelle, c’est important de comprendre les mécanismes qui conduisent à ces blocages dans le couple.
À la base, l’occlusion relationnelle survient lorsque des éléments perturbateurs empêchent la relation de fonctionner harmonieusement. L’une des principales causes de ces blocages est, sans surprise, une communication non optimale.
Souvent, ce qu’il se passe c’est que certains couples évitent de discuter de sujets sensibles ou difficiles, par crainte de provoquer des disputes ou des malentendus. Le hic est que ces sujets non abordés s’accumulent, créant une sorte de « bouchon » émotionnel.
Donc quelles sont les fameuses causes possibles ?
Les attentes insatisfaites
Déjà, on va avoir les attentes non satisfaites. En fait, chaque partenaire entre dans la relation avec des attentes, qu’elles soient conscientes ou non. Lorsque ces attentes ne sont pas comblées, cela génère de la frustration. Si cette frustration n’est pas exprimée et résolue, elle peut contribuer à l’occlusion relationnelle. Notamment dans des cas où on part du principe que nos attentes sont évidentes ou que notre partenaire devrait deviner ou savoir. J’ai consacré l’épisode 71 du podcast sur les attentes donc si le sujet vous interpelle, je vous invite à l’écouter juste après, je mettrais le lien en description.
Les conflits non résolus et le ressentiment
Ensuite, il y a les conflits non résolus, qui constituent une autre cause majeure. Lorsqu’un différend n’est pas correctement adressé, il reste en suspens et continue de peser sur la relation. Cela peut mener à une accumulation de ressentiments qui, à terme, bloque toute communication constructive.
Pour illustrer cela, imaginez que mettre de côté un conflit revient à l’enfermer dans une pièce et fermer la porte. En réalité, cela signifie même plutôt enfermer les émotions associées au conflit derrière cette porte.
Cependant, nos émotions sont présentes pour une raison, tout comme le conflit. Ce sont des indicateurs qu’un ajustement, une clarification ou un changement sont peut-être nécessaires.
Quand on les enferme, elles ne disparaissent pas. Elles restent derrière la porte et continuent à toquer jusqu’à ce qu’on daigne leur ouvrir pour mettre un terme au bruit.
Parfois, on croit avoir tourné la page parce que nos émotions ne toquent plus à la porte. Pourtant, elles sont toujours là. Elles ont simplement compris que nous avons mis en place des stratégies pour les éviter et attendent le bon moment pour refaire surface.
C’est ainsi qu’on voit des couples qui, malgré leur désir de passer un bon moment ensemble et de retrouver un peu de joie après des conflits, se retrouvent confrontés à un partenaire qui choisit ce moment précis pour remettre un sujet sensible sur le tapis.
Cela ajoute un second niveau de conflit, alimenté par la frustration de devoir revenir sur un sujet que l’on croyait résolu. En réalité, le problème n’était pas traité. Les émotions ont simplement choisi un moment qu’elles jugent opportun pour refaire surface, focalisant à nouveau l’attention dessus et empêchant de profiter pleinement du moment ensemble.
Une communication compliquée
Je l’évoquais précédemment, au-delà des attentes insatisfaites ou de l’évitement des conflits, l’un des soucis majeures est la communication. Puisque les stratégies précédentes sont adoptées pour éviter toute confrontation.
Il faut bien comprendre qu’une communication qui ne fonctionne pas ne se limite pas qu’au fait de parvenir à exprimer nos ressentis, nos besoins et nos attentes. En fait, il y a aussi la forme qui compte et lorsqu’on adopte des manières inadéquates de s’exprimer cela peut aggraver les problèmes au lieu de les résoudre.
Si on sait qu’on communique sur les sujets sensibles en adoptant du passif agressif, une écoute superficielle ou qu’on est juste en plein dans de l’égo ou de la lutte de pouvoir, je vous renvoie à l’épisode 29 du podcast pour ce sujet là, forcément, on va avoir tendance à chercher à se protéger et éviter de traiter les problèmes.
On a donc vu les causes et je pense que vous percevez l’importance de traiter ces blocages.
À terme, une occlusion relationnelle non traitée peut entraîner une rupture de la communication, une fragilisation des différents piliers du couple voire même une séparation.
Et parfois on peut avoir la sensation que le blocage se crée à notre insu quand on essaye de s’exprimer et qu’on fait face à des bloqueurs de communication de la part de notre partenaire. Mais il faut bien comprendre qu’on est toujours deux dans la relation. De fait, même si on est peut-être meilleur que l’autre pour communiquer, on est aussi responsable de la co-création des interactions et de la façon dont on prend soin de la relation au global pour justement permettre de contourner les bloqueurs ou de construire des dispositions plus favorables à cette fameuse communication.
Je trouve aussi que cela met bien en lumière l’importance de reconnaître les signes d’une occlusion relationnelle et de comprendre les conséquences potentielles de cette situation.
Les Signes et les Conséquences d’une Occlusion Relationnelle Non Traitée
Signes d’une occlusion relationnelle
Je vous propose quelques signaux d’alerte qui peuvent indiquer qu’il y a besoin de libérer les tensions :
- Communication tendue ou évitement de la communication
- Répétition des mêmes disputes : Lorsque les mêmes sujets reviennent fréquemment dans les disputes sans être résolus, cela peut être le signe que les problèmes ne sont pas traités en profondeur.
- Sentiment de frustration ou de désillusion : Si l’un ou les deux partenaires ressentent souvent de la frustration, de la désillusion ou de l’insatisfaction dans la relation
- Diminution de l’intimité et de la connexion : Forcément, lorsque l’on évite les sujets cela impacte la connexion émotionnelle et en générale ça se diffuse jusqu’à l’intimité physique entre les partenaires
- Évitement des sujets sensibles ou des sujets tabous : Si certains sujets sont systématiquement évités ou si les discussions à leur sujet sont rapidement interrompues, c’est qu’à priori, il y a une peur de confronter les problèmes et cela peut venir bouchonner à terme
Conséquences d’une occlusion relationnelle non traitée
Lorsqu’une occlusion relationnelle n’est pas traitée, elle peut avoir des répercussions profondes et durables sur la relation et sur le bien-être individuel de chacun et chacune.
- Détérioration de la dynamique du couple : Les tensions non résolues peuvent entraîner une détérioration de la confiance, de l’intimité et de la satisfaction dans la relation.
- Stress et anxiété : Les conflits non résolus peuvent causer du stress et de l’anxiété, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des partenaires.
- Isolement, le sentiment de solitude: Les tensions constantes dans la relation peuvent conduire les partenaires à se replier sur eux-mêmes pour éviter les conflits.
- Diminution de l’estime de soi : Les sentiments de frustration et d’impuissance peuvent entraîner une baisse de l’estime de soi et une perte de confiance en soi.
- Rupture de la relation : À long terme, une occlusion relationnelle non traitée peut conduire à une détérioration irrémédiable de la relation, aboutissant éventuellement à une rupture.
Bon, je vous ai dressé un tableau qui n’est pas très réjouissant. Je vous rassure tout de suite, c’est normal d’avoir des sujets difficiles à aborder dans la relation ou qu’il puisse y avoir des tensions. Je vous donne des signaux d’alertes mais ce qui compte c’est de regarder le nombre de signes existants et leurs récurrences dans la relation.
Si de temps en temps, vous avez de la difficulté à aborder un sujet ou que vous évitez d’en aborder un, rassurez-vous, ce n’est pas grave. Vous avez tout à fait le droit d’aller à votre rythme pour vous exprimer dans la relation.
Là, je vous ai dressé le pire scénario possible, mais en général, l’un des partenaires fait une démarche de résolution avant d’en arriver là.
Ce qui m’amène donc à ce qui peut être mis en place pour résoudre l’occlusion relationnelle.
Outils et stratégies pour résoudre l’occlusion relationnelle
Communication ouverte et honnête
Sans surprise, vous vous en doutez, l’une des clés est d’adopter une communication ouverte et honnête. Comment on fait quand on ne sait pas faire ? Et bien, on y va pas à pas. On peut commencer par échanger sur des sujets qui ont peu d’enjeux. Puis, amener des sujets avec un peu plus de friction mais pour lesquels on sait qu’on ne met pas la relation en péril. On peut aussi se renseigner sur quelques bases de communication non violente pour parvenir à exprimer efficacement nos points de vus, ressentis etc.
Pratique de la validation
Ensuite, on peut pratiquer la validation. C’est-à-dire comprendre et valider les émotions de son ou sa partenaire sans émettre de jugement. Le principe de l’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre, à reconnaître ses sentiments et à les prendre en considération lors des discussions. Cela va favoriser un climat de confiance et de compréhension mutuelle. Il faut bien comprendre qu’on peut valider les sentiments et les déclencheurs des émotions sans pour autant être d’accord de faire comme l’autre décide.
Je peux très bien dire “Je comprends que tu aies été blessé dans cette situation, je comprends tout à fait que tu puisses ressentir les choses de cette manière et que mon comportement a eu un impact sur toi.”
Avec cette phrase, je valide et je mets de l’empathie. À aucun moment, je ne suis en train de m’engager à accepter une éventuelle solution que mon partenaire propose. Là je valide juste que je comprends mon partenaire. Cela ne veut pas dire que je souscris à quoique ce soit.
Établissement de limites saines
Ensuite, une occlusion relationnelle peut être le résultat de frontières floues ou inexistantes dans la relation. Donc pareil que pour la communication, on peut commencer à établir des limites claires, pas à pas, afin de respecter les besoins individuels de chacun et chacune.
Recours à un médiateur
Dans certains cas, il peut être utile de faire appel à un médiateur, un professionnel de l’accompagnement amoureux ou à un thérapeute de couple pour faciliter la résolution des conflits. Le fait de faire appel à un tiers impartial peut offrir une perspective extérieure, aider à faciliter la communication et guider les personnes vers des solutions constructives.
Engagement envers le travail continu
Enfin, résoudre une occlusion relationnelle ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite un engagement continu des deux partenaires à prendre soin de la relation et être intentionnel envers celle-ci. Plus vous allez planter des graines d’amour au quotidien dans la relation, plus il sera facile de rester connecté lorsque la crise pointe le bout de son nez. Pour appréhender cette idée, il y a la notion de banque d’amour que je trouve très chouette. J’avais fait un épisode là-dessus sur le podcast. C’était l’épisode 10 où le principe est de cumuler les interactions positives dans la relation de façon à ce que lorsqu’il peut y avoir une interaction négative, celle-ci ne prenne pas toute la place.
Le fait de prendre soin de la relation de cette manière permet aussi d’agir sous forme de prévention. Le couple, c’est comme un jardin. N’allez pas accumuler vos poubelles dans le jardin. L’idéal est de ne pas du tout jeter ses poubelles dans le jardin du couple. Mais si cela arrive, alors on les récupère à un moment donné et on les envoie au service de tri. De cette façon, on va pouvoir se concentrer sur le fait de planter les graines qu’on a envie de voir germer.
Vous aurez remarqué que j’ai choisi de changer de métaphore pour clôturer le podcast puisqu’un jardin est plus poétique qu’un intestin.