Sélectionner une page

Bonjour à toutes et tous,

Je suis ravie de vous retrouver avec un nouvel épisode de coeur d’articoach. Je sors exceptionnellement un épisode bonus spécial Saint-Valentin !

Celui-ci me permet de vous faire un petit coucou pour cette journée des amoureux. En ce jour marquée sur le calendrier, j’ai envie de m’adresser à tous ceux dont la vie affective n’est peut-être pas au top en cet instant t. 

Je vous invite ainsi à écouter l’épisode ou le lire !

 

La vision commune de la Saint-Valentin

En général, quand on pense St-Valentin, on imagine tout de suite le tête à tête avec son ou sa chéri.

Un restaurant en amoureux, un bouquet de roses rouges, une demande en mariage, une soirée cocooning chez soi à deux ou peut-être même un bon film au cinéma.

Dans la vision véhiculée par la société, c’est une date importante puisqu’elle invite à célébrer l’amour que l’on peut avoir envers son ou sa partenaire. Pourtant, vous êtes sûrement d’accord avec le fait que s’aimer un peu tous les jours est probablement plus bénéfique que s’aimer puissance mille une journée.

Si vous êtes en couple, sachez que c’est une conversation intéressante à avoir au préalable avec son.sa partenaire.

Quelles sont les dates importantes dans le couple ? Célébre t-on celle-ci ou une autre ? Décide t-on de marquer le coup, avec des cadeaux physiques ou non, sous quel budget ?

Une journée qui peut faire mal au coeur

Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles vous n’ayez aucune envie de célébrer l’amour aujourd’hui.

Cela peut-être :

  • le désert amoureux depuis plusieurs mois
  • un amour non réciproque
  • une rupture
  • un couple qui bat de l’aile ou des disputes récurrentes. 

Vous n’avez pas forcément envie de prétendre que tout va bien dans votre vie affective et malheureusement, absolument tout autour de nous aujourd’hui (et depuis environ deux semaines) nous rappelle que nous devrions avoir une vie amoureuse au top. 

Il existe de nombreuses ressources pour les personnes qui vont bien dans leurs vies affectives et c’est pour cela que de mon côté, j’avais envie de prendre un angle différent.

J’espère pouvoir être cette dose de tendresse ou bienveillance dont vous avez peut-être besoin.

En revanche, si tout va bien pour vous dans votre vie affective alors n’hésitez pas à vous, incarner cette personne qui envoie une portion d’amour à celleux qui peuvent en avoir besoin.

Ma vision de la Saint-Valentin en tant que Love coach

Je me suis questionnée au cours des dernières semaines puisqu’il semblait que c’était un bon angle stratégique à avoir de communiquer sur la Saint-Valentin.

Personnellement, je trouve chouette cette journée.

Nos vies avancent vite, la routine s’installe facilement et nous ne prenons pas toujours le temps de réellement nourrir nos relations. Que ce soit un 14 février ou une autre date, je trouve cela intéressant d’avoir une date bloquée dans l’agenda pendant laquelle, on sait qu’on va prendre soin de la relation de couple, de la relation avec nos ami.e.s ou encore de la relation à soi.

De plus, je pense qu’il est important de rappeler que vous n’avez pas besoin de suivre des codes tout fait s’ils ne vous parlent pas. Si vous ne voulez pas rentrez dans cette case, cela ne signifie pas que vous êtes anormaux. Ces codes n’ont pas été créé spécifiquement pour vous.

Par exemple, si aujourd’hui, vous avez envie d’être seul, très bien, passez votre journée seul. Si c’est quelque chose qui vous touche de ne pas être en couple et que vous souhaitez passer cette journée avec des amis ou votre famille, allez-y.

Si dans votre couple ça ne va pas et que vous n’avez pas envie de prétendre que tout va bien mais que vous avez quand même réservé ou prévu quelque chose et bien profitez de ce moment, pour aborder le fait qu’il y a des choses qui ne vous conviennent pas et que vous aimeriez ajuster.

Une injonction au bonheur pour la fête de l’amour

Nous n’avons pas besoin de faire semblant d’être heureux.se uniquement pour avoir quelque chose à raconter quand on nous pose la question.

Il existe une forme d’injonction face à ce que nous devrions ressentir ou partager pendant la Saint-Valentin.

C’est un peu comme les fêtes de fin d’année, le nouvel an, la rentrée, les fêtes des parents etc.

Il y a une pression implicite. Le “il faut passer un bon moment, il faut se fixer des objectifs, il faut ceci et cela”. Et si on ne rentre pas dans ce cadre on est rabat-joie, on gâche le moment où on ne fait pas suffisamment d’efforts. 

Il est tout à fait normal de ne pas souhaiter être celle ou celui qui porte un message en désaccord avec le discours majoritaire. Personne n’a envie de se sentir exclu du groupe.

Pourtant, on ne peut pas programmer à l’avance nos émotions.

Bien sûr, on peut se mettre dans des dispositions favorables pour qu’à un instant t, la joie soit au rendez-vous mais si ce n’est pas le cas, vraiment, il n’est pas nécessaire de se flageller ou de culpabiliser.

Don d’amour de soi à soi

Ainsi, je vous invite à célébrer l’amour envers vous-même. Si instinctivement ce qui vous vient en tête c’est “mais moi je ne m’aime pas” et bien c’est ok. Ce que vous pensez de vous-même ne va pas vous empêcher de faire au moins une chose pour vous aujourd’hui.

D’ailleurs, mises bout à bout, une petite action par ci, une autre par là, cela enverra le message à votre cerveau que vous avez de la valeur. Votre vision négative de vous-même se transformera petit à petit avec le temps.

Aujourd’hui, ce que je vous souhaite c’est de faire au moins une chose pour vous. Et si vous n’avez aucune inspiration, vous pouvez aller à la recherche de votre langage de l’amour et faire une action de vous à vous pour répondre à ce langage.

Les langages de l’amour de soi

Je parlais de ces langages dans l’épisode 6 du podcast : Les langages de l’amour.

Pour rappel, il y en a 5 et rapidement je vais vous donner des exemples d’actions concrètes que vous pouvez faire pour vous apporter de l’amour à vous-même.

Les paroles valorisantes

On commence avec les paroles valorisantes. Si ce qui vous fait du bien c’est de recevoir des mots doux et bien vous pouvez

  • vous écrire une lettre de gratitude
  • vous complimenter 
  • relire des gentils mots qu’on vous a déjà fait.

 

Le toucher physique

En ce qui concerne le toucher, vous pouvez

  • vous masser vous-même
  • prendre un bain,
  • prendre un rendez-vous pour un massage
  • appliquer une crème sur votre corps etc.

 

Les services rendus

Si votre langage chouchou est celui des services rendus alors facilitez-vous la vie. Vous pouvez

  • Vous faire livrer à manger
  • Apporter votre linge au pressing pour le récupérer propre, sec et repassé
  • Chercher un prestataire qui viendrait s’occuper du ménage pour vous

Regardez toutes les choses qui contribuent à alimenter votre charge mentale et déterminez comment il est possible de déléguer régulièrement ou ponctuellement.

 

Les cadeaux

Nous arrivons maintenant aux cadeaux.

Vous pouvez vous offrir quelque chose qui vous fait envie depuis longtemps. Que ce soit des fleurs, un bijou, des vêtements, du matériel etc. Autorisez-vous à vous offrir un beau cadeau.

En sachant que : un beau cadeau n’a pas besoin d’être dispendieux. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour s’offrir une belle surprise.

 

Les moments de qualités

Je termine avec  les moments de qualités, mon langage de prédilection.

Pour celui-ci, il s’agit d’aller vivre ce que vous avez envie de vivre que vous soyez seul ou accompagné.

Faites une jolie balade. Mangez dans un bon restaurant. Organisez votre prochain voyage. Bloquez dans votre emploi du temps un créneau pour avoir un moment rien qu’à vous.

En tout temps, nous n’avons pas besoin d’attendre que quelqu’un d’autre soit avec nous pour faire des choses qui nous font du bien.

Cela dit, j’entends que, pour beaucoup de personnes, il est plus agréable de pouvoir partager ces bons moments à plusieurs.

 

Prendre soin de son entourage

Que ce soit vous ou quelqu’un d’autre, il y a sûrement quelqu’un dans votre entourage qui, aujourd’hui, se sent seul, triste, frustré ou peut-être même démotivé.

Si vous en avez l’énergie, n’hésitez pas à envoyer un message.

« Pensée pour toi en ce jour de l’amour. »

Ce qui vous prend 10 secondes va peut-être réchauffer le cœur de quelqu’un.

Une surprise à gagner

Si vous êtes arrivée à la fin de cet article et bien déjà, merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

En cette journée de l’amour, j’ai une surprise pour trois d’entre vous. C’est-à-dire que les trois premières personnes qui m’enverront un message sur instagram ou par mail se verront offrir un cadeau de ma part.

Je vous ai parlé des langages de l’amour alors je vous invite à m’envoyer un message en me disant :

  • Aujourd’hui je me sens -votre émotion- et mon langage de l’amour, c’est celui-ci -votre langage de l’amour-

En fonction de votre langage de l’amour, je vous enverrai un cadeau qui vient répondre à celui-ci.

Cela pourra être autant un cadeau physique que digital. Quelque chose que je peux vous envoyer par mail, par courrier, si c’est des mots doux, cela peut être une note vocale etc. Cela va dépendre de votre langage de l’amour et aussi de comment vous vous sentez en cet instant t.

J’espère que cette perspective saura égayer votre Saint-Valentin !

Pour aller plus loin dans l’évolution de votre vie affective, n’hésitez pas à réserver votre accompagnement amoureux !