La Saint-Valentin, qu’on adhère ou pas, est une date pour laquelle on peut choisir de marquer le coup. À partir du moment où l’une des personnes du couple valorise cette date, il me semble important de marquer le coup.
Il n’est pas nécessaire de faire dans le grandiose. Une attention envers l’autre peut suffire.
En fait, à mon sens, l’attachement et l’amour que l’on a pour notre partenaire devrait passer avant les arguments classiques :
- C’est une date comme une autre
- C’est commercial
- On n’a pas besoin de ça pour s’aimer
Trop souvent, on se laisse rattraper par le rythme de la vie et on a tendance à prendre le couple pour acquis.
Les dates clés pour prendre soin du couple
Pour moi, les dates comme la Saint-Valentin sont l’occasion de valoriser la relation et de la choisir en conscience à nouveau. Pour toutes les fois où n’a pas pris le temps de le faire, on peut se dire que c’est l’occasion.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire que ce soit cette date précisément. Celle-ci me paraît adéquate lorsque l’on ne prends plus le temps de nourrir la relation en conscience.
Libre à chaque couple de définir ses propres dates « anniversaires » où chacun pourra faire de la relation une priorité ne serait-ce que le temps d’une journée.
En fait, à partir du moment où l’une des deux personnes exprime que c’est une date importante à ses yeux, il me semble bon qu’elle soit entendue.
Dans un précédent article je parlais des langages de l’amour.
Les langages de l’amour pour la Saint-Valentin
Pour rappel, il existe 5 façons de communiquer son amour. Parmi ces cinq canaux, nous allons avoir ceux par lesquels on transmets notre amour et ceux par lesquels on le reçoit.
Selon notre degré de maturité affective, on est en mesure de percevoir les marques d’amour de l’autre même si notre partenaire « ne nous aime pas de la façon qu’on aimerait ».
En cette journée des amoureux, j’ai donc envie de vous proposer 5 façons d’exprimer votre amour à votre partenaire selon son langage de l’amour.
Le toucher
Exprimer son amour par le toucher peut-être de proposer un massage à votre partenaire. Ou encore lui faire un « bon pour une activité sensorielle de son choix »
Les personnes qui ont le toucher en langage de l’amour ont envie de se sentir en phase avec l’autre.
Le contact physique rassure et crée de l’intimité.
Les paroles valorisantes
Pour les personnes qui aiment les paroles valorisantes, elles aiment se sentir comprises et reconnues. Parfois, on peut avoir envie de se sentir admiré par son partenaire. Le fait de verbaliser l’amour que l’on a pour l’autre est ainsi bienvenue.
Cela peut être un message :
« En cette journée des amoureux, je tenais juste à te dire que je tiens à toi et que je suis content de t’avoir dans ma vie »
Ou encore une lettre manuscrite ou l’on pourrait commencer ses phrases par merci pour… et se laisser porter.
Merci pour :
- Ta présence
- Ton rire
- Ta confiance
- Ton écoute etc.
Les moments de qualité
Ensuite, une personne qui aime les moments de qualité a surtout besoin de la présence de l’autre. Peu importe le lieu où vous décidez de vous voir, c’est l’attention que vous mettrez dans le moment qui aura du sens.
Cela peut-être de mettre une jolie décoration dans l’endroit où vous vous verrez puis accorder votre attention à l’autre.
Couper ses notifications et mettre son téléphone de côté, ne serait-ce que le temps du moment précieux que vous avez envie de construire.
Le moment de qualité dépend de la qualité de présence de chacun.
C’est d’ailleurs l’occasion d’entrer dans des degrés de dialogues élevés pour favoriser l’intimité et la connexion.
Les services rendus
Pour les personnes qui vont avoir les services rendus comme langage de l’amour, la Saint-Valentin peut-être l’occasion d’aller un peu plus loin dans la façon d’aider l’autre habituellement.
- Débarrasser seul la table après le repas.
- S’occuper du ménage, de la vaisselle ou autre.
Vous pouvez aussi demander directement à votre partenaire ce qu’il ou elle aimerait que vous fassiez pour se sentir soutenu.
Les cadeaux et surprises
Et enfin, je termine avec les surprises. On croit parfois qu’il ne s’agit que de surprise matériel et cela peut être le cas mais il existe de nombreuses surprises qui ne sont pas onéreuses.
- Le classique bouquet de rose
- Le restaurant à deux
- Une peluche ou encore une après-midi dans un spa ensemble.
Ce sont des choses qui peuvent être faites mais les surprises peuvent aussi être des cadeaux fait à la main.
Comme des :
- bons à gratter pour l’autre
- une lettre manuscrite
- une photo de vous etc.
Vous pouvez aussi sortir vous promener et faire un circuit avec des lieux emblématiques de votre histoire amoureuse. En passant devant chacun de ces endroits, c’est l’occasion de se remémorer ce que vous avez pensé et ressenti au contact de l’autre.
J’espère que ces quelques idées de dernière minute vous parleront. Elles sont d’ailleurs valable en tout temps et pas uniquement pour la Saint-Valentin.
L’amour se construit jour après jour et il vaut mieux, de toute façon, s’aimer un peu tous les jours plutôt que s’aimer beaucoup un seul jour.