Comment faire les bons choix en amour

Août 22, 2022 | Comprendre l'amour, Entretenir l'amour, Sauver son couple, Sortir du célibat

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’importance de faire les bons choix en amour. 


Qu’est-ce qu’un bon choix amoureux ?

Un bon choix en amour est un choix éclairé, une décision que l’on prend de manière à avancer sur la route du bonheur affectif.

Et le bonheur affectif, qu’est-ce que c’est ? Et bien il s’agit de votre vision, celle qui vous appartient et qui vous est propre, de ce qu’est l’épanouissement amoureux.

C’est-à-dire, ce à quoi ressemble votre vie amoureuse idéale. Vous pouvez donc avoir cette vision sur 3 mois, 6 mois, 5 ans, 10 ans etc.

L’importance de prendre de bonnes décisions

J’ai choisi d’aborder ce sujet aujourd’hui parce qu’en amour, et dans notre vie en général, on est régulièrement amené à devoir prendre des décisions qui vont avoir un impact, plus ou moins important, sur notre futur. 

Et ces fameuses décisions ne sont pas toujours faciles à prendre.

Un exemple de question qui entre dans le cadre d’une bonne décision en amour est, par exemple : 

  • Dois-je partir ou rester dans ma relation ?

Il y a ainsi une décision qui doit être prise. Un choix qui doit être fait et puisque c’est une question à fort enjeu, on a envie de faire le “bon choix” pour ne pas avoir de regrets.

Au passage, si cette question vous parle, l’épisode 25 de cœur d’articoach est dédié à ce sujet.

Les décisions qui impactent notre vie amoureuse

Il existe ainsi tout un panel de questionnements et de décisions qu’on est amené à prendre en ce qui concerne notre vie affective. 

Il peut y avoir beaucoup d’indécision, de confusion, de pression et de tension. D’où mon envie de vous donner quelques clés pour faire les bons choix amoureux. 

Parmi les décisions que l’on a à prendre pour notre vie affective, ce n’est pas toujours facile et on se heurte parfois, à la difficulté d’oser prendre une décision qui apparaît comme radicale et implique de faire une faire une forme de deuil.

Par exemple :

  • Quitter une relation toxique
  • Lâcher une relation où il y a de la violence
  • Choisir parmi plusieurs prétendant.e.s
  • Briser un schéma qui se répète 

Il y a aussi des décisions qui vont être impactantes mais peut-être non confortables. C’est-à-dire, faire le choix de mettre les bonnes actions en place pour aller vers l’épanouissement amoureux. Cela peut demander de prendre une décision désagréable dans le présent mais positive pour le futur.

Si on est célibataire, ça peut être aller au-delà de la peur de la rencontre. Prendre des décisions qui vont permettre de rencontrer un.e partenaire potentiel.le.

Si on est en couple, ça peut être prendre la décision d’avoir les conversations difficiles. De changer un comportement qui est nocif ou de guérir certaines blessures etc.

Je vais donc aborder avec vous diverses pistes qui vont, j’espère, vous aider à prendre des décisions qui sont en adéquation avec le bonheur que vous avez envie d’atteindre.

D’ailleurs, ces différentes suggestions sont valables pour toutes décisions que vous avez envie de prendre donc ce sujet de faire les bons choix est vraiment pour toutes et tous. Peu importe qu’il s’agisse de relations amoureuses.

Choisir entre plusieurs opportunités

Le premier type de choix que je vais évoquer est le fait de devoir choisir entre plusieurs opportunités. 

J’emploie le terme d’opportunités avec soin puisque un souci qui se pose quand on doit prendre une décision est de devoir choisir entre plusieurs options qui ont toutes l’air top.

Et donc, quand on doit choisir face à plusieurs options cool et bien, on peut voir les choses comme “mince, à quoi est-ce que je suis en train de dire non”. 

Se réveille en nous, la peur de passer à côté de quelque chose, la peur de perdre quelque chose et cela peut venir nous paralyser dans notre prise de décision.

Se laisser le temps

La première chose que j’aimerais vous dire, si c’est votre cas, est de sortir du mode réactif. 

Une personne qui prend sa vie en main décide comment elle choisit de remplir sa vie. Vous n’êtes pas obligé de prendre une décision instantanée. Vous pouvez vous laisser le temps de la réflexion.

Cela parait tout bête et évident mais je l’évoque parce que beaucoup de personnes ne suivent pas ce conseil. Vous n’êtes pas obligé de vous précipiter dans vos décisions. Si vous attendez un jour, deux jours, une semaine voire plus, vous verrez probablement que c’est ok.

Et pendant ce temps de réflexion, vous allez vous remémorer ce qui est important pour vous. 

Clarifier sa vision

Que ce soit à la fin de l’année, dans 6 mois, dans 1 semaine, qu’est-ce que vous avez envie de vivre ? 

Vos choix et vos actions doivent être en cohérence avec ce qui est important pour vous. 

À quoi est-ce que vous savez que dans x temps, vous avez atteint votre objectif ? 

Si par exemple, il s’agit d’être en couple, mettez de la lumière sur ce que signifie être en couple. 

  • Qu’est-ce que vous voulez vivre dans ce couple ? 
  • Qu’est-ce que vous voulez partager ?
  • Qui vous avez envie d’être ?
  • Qu’est-ce que vous avez envie de donner et d’apporter dans la relation ?

En clarifiant votre vision, ce sera plus facile de projeter le fait que peut-être que le choix A sur du long terme est plus adéquat que le choix B.

En ayant une vision claire, vous pourrez vous dire “ok cette décision, si je la prends, ça augmente les chances de parvenir au futur que j’ai envie de vivre”.

Nuancer nos perspectives

Ensuite, quand on a plusieurs propositions qui sont chouettes, on a l’impression que le choix à faire se situe entre : Est-ce que j’y vais ou est-ce que je n’y vais pas ?

Par exemple : Est-ce que je choisis de tenter une relation avec A ou est-ce que je n’y vais pas parce que je choisis de tenter une relation avec B ?

Le dilemme existe parce qu’on a l’impression de devoir renoncer à quelque chose. 

D’où la fameuse phrase que vous connaissez sûrement : “Choisir, c’est renoncer”.

Mais on peut aussi voir ça dans un sens avec une connotation moins négative qui va être :

  • Je ne fais pas ce choix là mais je fais quoi à la place ?
  • Quel espace se libère avec le choix que je fais ?
  • Toutes les pensées, le temps, l’énergie ou l’argent que j’aurais investi si je faisais ce choix, où est-ce que je vais pouvoir les retrouver ailleurs ? 

Identifier les avantages et inconvénients

Enfin, on va essayer de déterminer les avantages mais aussi les inconvénients du choix qu’on doit faire.

Le but c’est d’avoir une vision équilibrée de ce qui est en train de se jouer pour nous. Il ne peut y avoir que des avantages ou que des inconvénients. Le but est de sortir de la polarité du soit “c’est génial”, soit “c’est horrible”.

Ce qui m’amène d’ailleurs à un autre type de choix qui va être le fait de choisir quand une opportunité ne semble QUE positive.

Choisir quand cela parait trop beau pour être vrai

On peut être amené à vouloir prendre des décisions hâtives quand une situation apparaît comme géniale, presque trop belle pour être vraie. 

Le fait de déterminer les avantages et les inconvénients est donc, encore plus nécessaire.

Si on ne voit que des avantages, c’est un rêve, un mirage. On s’accroche à un fantasme. 

Il ne peut pas y avoir que des avantages.

Donc quand on a l’impression qu’un choix qui se présente à nous est juste formidable, on peut essayer de redescendre un peu. 

Par exemple, vous venez de rencontrer quelqu’un de formidable. C’est l’homme ou la femme idéale selon vos critères. Vous vous enflammez tous deux face à cette relation. De nombreuses promesses d’avenir sont faites et tout d’un coup, il ou elle vous propose d’emménager ensemble ou de vous marier ou que sais-je.

C’est une décision qui demande réflexion. 

D’une part parce que, quand la relation va trop vite, on a pas le temps de construire des fondations solides. D’autre part, ça pourrait être ce qu’on appelle du bombardement d’amour qui cache quelque chose.

Différencier excitation et réelle intuition

Bref. Tout ça pour dire qu’une bonne décision, un bon choix, réside dans le fait d’avoir de la clarté sur les avantages autant que les inconvénients.

On peut confondre l’excitation qu’on ressent à l’idée d’aller dans une direction, avec une réelle intuition, un appel du cœur. Notre cœur qui vibre, ce n’est pas du plaisir immédiat, de l’excitation et de l’euphorie.

Dans ce type de décision, après coup, on va rationaliser notre choix pour nous rassurer mais ce sera plus qu’on se met des œillères sur la réalité de notre propre vie. 

En résumé, même quand on prend une décision vers quelque chose de trop stylé, le bon choix amoureux, ce sera celui qui :

  1. nous rapproche réellement de notre vision à long terme
  2. comporte des inconvénients qu’on a identifié

Cela nous amène maintenant à un autre type de choix.

Choisir quand c’est inconfortable

Il n’y a pas mille façons de tourner les choses quand un choix semble difficile. Ce qui va faire qu’un choix est le bon sera l’état d’esprit dans lequel on est vis à vis de ce choix

Dans les choix inconfortables, il va y avoir ceux qui :

  • nous demandent de prendre des risques
  • ont des conséquences et inconvénients qu’on n’a pas envie de gérer
  • génèrent la peur de passer à côté de quelque chose
  • génèrent la peur de faire le “mauvais choix”

L’état d’esprit à adopter pour faire un choix inconfortable plus sereinement va déjà être de comprendre qu’à un moment donné, le bon choix, c’est celui qu’on fait.

Choisir son choix et le re-valider

Une fois que le choix est fait, il est fait. Ce sera le bon parce que ce sera la décision qu’on aura prise et on fera en sorte que ce soit le bon choix. 

On ne peut pas passer sa vie à regarder dans le rétroviseur en se demandant comment ce serait si c’était différent.

Ce choix, on le fait et on le valide autant de fois que nécessaire. Voir on le renouvelle. C’est-à-dire que si vous prenez la décision de vous séparer de votre partenaire par exemple, il y a souvent la peur de faire la plus grosse erreur de notre vie qui y est associée.

Mais ce choix, vous l’avez fait à un instant t pour x raisons. Donc il est possible de valider ce choix de nouveau, lorsque vous aurez des doutes. 

D’ailleurs n’hésitez pas à écrire les raisons qui vous poussent à prendre une décision inconfortable de manière à ce que, s’il y a des choses qui viennent remettre en cause votre choix, vous ayez littéralement un mémo visuel qui vous permet de vous rassurer quant à votre décision. 

Comprendre que rien n’est irréversible

Mais aussi, pour se détendre un peu, ce qui est bon à garder en tête c’est que rien n’est irréversible. (À part, faire un enfant.)

J’avais discuté avec un homme qui mettait beaucoup d’enjeux sur le fait de se remettre avec quelqu’un et il me disait qu’il ne fallait pas se tromper parce que quand on commence à être dans les achats communs etc. Cela devient compliqué lors d’une séparation, cela fait de la paperasse etc.

Et donc plutôt que de choisir d’entrer vraiment dans une relation amoureuse, ce qui était son souhait profond, il préférait tenir à distance les relations qui avaient vraiment du potentiel de peur que ça fonctionne.

Choisir le coeur plutôt que la peur

Mais comme je le disais, rien n’est irréversible. Effectivement, l’administratif lors d’une séparation peut être pénible. Pénible, mais pas insurmontable. 

Dans son cas, il choisissait la peur, la projection d’un futur qui lui faisait peur plutôt que son choix de cœur.

On ramène donc de l’équilibre. Rien n’est irréversible. Ce problème éventuel, ce sera un problème à gérer pour le “soi” du futur. 

Donc oui, se mettre en couple peut avoir des inconvénients mais cela a aussi des avantages.

Les bons choix en amour en bref

En résumé, pour faire un bon choix amoureux, tout d’abord, on se laisse du temps. 

Ensuite, on clarifie notre vision du futur et on identifie les avantages comme les inconvénients de prendre cette décision. 

On se détend en prenant de la hauteur sur le fait que rien n’est irréversible et qu’un choix est le bon quand on s’engage à faire de ce choix, le bon. Cette responsabilité est entre nos mains.

Et pour finir, on choisit le bien-être à long terme. Le plaisir immédiat, c’est poubelle. 

J’exagère, bien sûr. Si le mieux que vous pouvez faire avec vos ressources actuelles est le choix de facilité immédiate, c’est ok. 

Envie de prendre les bonnes décisions en amour ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus de clarté sur les bons choix à faire pour votre vie affective !