Les fêtes de fin d’années approchent et j’ai eu envie d’aborder ce sujet avec vous.
Récemment, un proche m’a dit qu’il n’aimait pas forcément cette période parce que pour lui Noël c’est l’injonction à la famille parfaite.
C’est quelque chose dont je n’ai pas eu conscience comme je ne l’avais pas vécu personnellement puisque pour moi, pendant de nombreuses années, je voyais les fêtes uniquement sous le prisme de partage et d’amour.
Pourtant depuis quelques années, je ressens une forme de pression avec les fêtes. Que ce soit Noël, que ce soit le nouvel an, que ce soit la Saint-Valentin etc.
Aujourd’hui, j’ai donc un nouveau regard sur cette période et je me suis dit que ce serait intéressant d’en parler puisqu’à chaque occasion, son injonction.
La face visible de l’iceberg
On est en permanence bombardé d’images de couples parfaits, de famille parfaite, de relations amicales parfaites, de voyages parfaits, de maisons décorées parfaitement et j’ai donc eu envie de proposer cet épisode sur cœur d’articoach pour qu’on souffle un peu.
La perfection n’existe pas. Ce qu’on voit sur les réseaux, dans les films ou dans les médias, ce n’est pas révélateur de la réalité. Le monde qui nous entoure crée des mythes sur ce qu’on pourrait atteindre comme vie.
On ne voit qu’une facette externe.
C’est pour ça que les fêtes arrivent et peut-être que le cœur n’y est pas.
Quand le coeur n’est pas à la célébration
Peut-être que cette année c’est plus compliqué pour vous d’avoir envie d’être dans le partage. Peut-être même que vous n’avez personne avec qui partager les fêtes. C’est aussi possible que ce soit la première année que vous passez sans une personne que vous aimez. Peut-être que dans votre couple ça ne fonctionne pas ou alors que vous appréhendez de passer un moment avec la belle famille.
On n’a pas tous la chance d’avoir eu une famille unie et peut-être que l’engouement autour de Noël vous renvoie des insécurités au visage.
Les fêtes réveillent beaucoup de choses en nous et ce ne sont pas toujours des émotions confortables.
Notre propre prisme sur les fêtes
Ma mère a toujours mis beaucoup de cœur dans les préparatifs de Noël et toute autre fête. On faisait le sapin ensemble, on décorait la maison, on jouait à des jeux. Il y avait toujours un bon repas de fête qui nous attendait. Elle mettait beaucoup d’énergie pour qu’on vive des instants précieux de partage.
Je connais des personnes qui rejettent les fêtes parce qu’elles vont être trop commerciales, sous le signe d’une religion qui n’est pas la leur ou d’une croyance qu’ils n’ont pas.
De mon côté, je pars du principe qu’on ne prend pas toujours le temps de créer et construire des instants qui vont être mémorables et précieux. On est souvent pris dans le rythme un peu effréné de la vie et on peut vite oublier de s’accorder de vrais moments de qualité.
Je vois les fêtes comme l’occasion de réellement prendre le temps et de mettre de la valeur sur ce qu’on vit. De faire preuve de gratitude envers nos proches.
Il y a une phrase qui est beaucoup partagée et elle me semble très juste : “la qualité de notre vie dépend de la qualité de nos relations”.
Exercice 1 : Mon entourage ressource
Alors avec ces fêtes qui arrivent. Que vous ayez envie de célébrer ou non, ce que j’aimerais vous proposer déjà, c’est de faire une liste de 3 personnes qui sont dans votre vie aujourd’hui et envers qui vous avez de la gratitude.
Je vous invite à noter les raisons qui font que vous êtes vraiment reconnaissant ou reconnaissante. Vous imprégner du sentiment de plénitude d’avoir ces personnes à vos côtés. Et si c’est juste pour vous, vous pouvez leur envoyer un message pour leur transmettre le fait que vous êtes en joie de les avoir dans votre vie.
L’amour c’est une énergie qui se multiplie. Le fait d’en distribuer autour de vous va avoir des répercussions positives.
Construire sa propre vision de la fête
Ensuite, pour en revenir à Noël qui arrive, ce que j’ai vraiment envie de vous partager c’est que vous pouvez vivre les fêtes comme vous l’entendez.
Cela peut être une journée comme une autre, vous n’êtes pas obligé de faire quelque chose de spécial. En revanche, si vous avez besoin de marquer le coup, vous pouvez :
- organiser ce moment avec des amis
- vous offrir une escapade hors de votre quotidien juste pour vous
- préparer un bon repas, mettre une jolie tenue, préparer la table pour ancrer le fait que c’est un moment spécial.
Vous êtes la seule personne aux commandes de votre vie et vous êtes celle qui choisit ce que vous avez envie de vivre.
Exercice 2 : Qu’ai-je envie de vivre ?
Vous pouvez ainsi prendre un temps pour vous poser les questions suivantes :
- Quel mot caractériserait le mieux ce que j’ai envie de vivre en cette fin d’année ? (Douceur, joie, courage, force, repos etc.)
- Que puis-je faire pour incarner ce mot ?
- De quoi ai-je vraiment besoin en ce moment ? (écoute, partage, reconnaissance, solitude etc.)
- Comment puis-je honorer ce besoin ?
- Est-ce que je ressens une pression extérieure de devoir marquer le coup ?
- Si oui, comment alléger cette influence et la remettre à sa juste place ?
Si vous sentez que vous n’avez pas envie de célébrer et bien sachez que cela n’a rien de nul de ne rien faire pendant les fêtes. Si vous en êtes convaincu, peu importe le regard des autres face à votre choix de non festivité.
Déconstruire les mythes de la perfection
Personnellement, j’adore regarder des films de Noël en cette période. Les comédies romantiques un peu niaise, c’est tout ce que j’aime. MAIS, cela demande de tout de même faire preuve d’esprit critique.
Parce que non, ce qu’on voit dans les films et séries est rarement véridique. On grandit avec tous ces mythes amoureux, on se construit avec des représentations erronées des relations et je pense que c’est important de garder en tête que ce sont des fictions.
Je dis oui au rêve, à l’escapade, à la saveur d’un film plein d’espoir par contre ce à quoi je dis non, c’est la recherche de l’idéal véhiculé dans ce qu’on regarde.
Une histoire de représentations
Dans les films, tout est fluide, tout est magique. On claque des doigts, on trouve son âme sœur. La magie de Noël fait que même si on n’a jamais connu notre famille, tout d’un coup grâce à notre bonté d’âme, on se construit notre vie de rêve en 3 jours.
Le but de ces films est de nous transporter et nous faire rêver. Cela fonctionne mais honnêtement, je pourrais décrypter une grosse majorité des films d’amour ou familiaux avec lesquels on se construit parce que souvent, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas et qui sont très problématiques.
D’ailleurs, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer des noms de films ou séries que vous aimeriez voir décrypté. Je l’avais fait pour la série Sex Life et ça m’intéresserait de le refaire donc n’hésitez pas à me suggérer des titres pour lesquels vous aimeriez mon recul de Love coach.
Tout cela pour vous dire que, la seule bonne façon de faire est la votre. Vous n’avez pas besoin d’aller chercher la perfection et surtout, comme je l’ai dit, elle n’existe pas.
Plus vous allez vous dire :
- Peut -être que devrais être ailleurs
- Peut-être que devrais faire autre chose
- Ou peut-être que je devrais être avec quelqu’un d’autre
- Mais encore peut-être que mon entourage devrait être différent
Et bien, à trop penser que le bonheur est ailleurs, c’est sûr que celui-ci ne sera jamais là où vous êtes.
Gérer la belle famille
Les fêtes sont aussi souvent le moment où l’on peut revoir sa belle famille, pour le meilleur ou pour le pire. Honnêtement, je pourrais faire un épisode entier sur le sujet de la belle famille. Je vais donc uniquement l’aborder brièvement.
On est toutes et tous le résultat d’une éducation familiale et c’est fréquent que les parents aient envie de savoir avec qui leur progéniture s’engage. Selon le rapport qu’on va avoir avec nos parents, ils vont porter un jugement, une opinion sur l’être qu’on a choisi et parfois cela peut générer des tensions quand on perçoit des jugements négatifs à notre égard ou à l’égard de la personne qu’on aime.
Face à cela pour moi, il y a une seule stratégie qui fonctionne vraiment. C’est la solidarité dans le couple. C’est-à-dire, prendre parti pour votre partenaire puisque contrairement à vos figures parentales qui resteront toujours votre famille, votre partenaire n’est pas “acquis ou acquise”.
Être solidaire avec votre partenaire fait vraiment une différence dans la connexion pour le couple. Bien sûr, vous pouvez exprimer ne pas être d’accord avec votre partenaire mais essayez vraiment de comprendre ce que l’autre vit quand il ou elle n’est pas dans sa propre famille. Je vous invite à faire preuve de compassion et de patience.
Accepter l’emplacement où vous êtes
C’est possible que vous aimeriez passer du temps avec vos enfants mais ils sont avec votre partenaire cette fois-ci et vous n’avez pas la garde.
Peut-être que vous venez juste de rompre, de perdre un parent, un proche.
C’est aussi possible que vous ne puissiez pas être réuni avec les gens que vous aimez.
Quelle que soit votre situation, si les fêtes sont plutôt source d’angoisse pour vous en ce moment, sachez que je vous envoie beaucoup de douceur et de compassion.
Ce que vous ressentez aujourd’hui est un état transitoire, temporaire.
Ce n’est pas facile mais un mauvais instant à passer ne signifie aucunement que cela présage tous les jours à venir ou tous les Noël à venir.
Je vous dis cela parce que j’avais déjà entendu que la façon dont on démarre la nouvelle année donne le ton pour les 12 mois suivants qu’on va passer.
Personnellement, je peux être superstitieuse donc je me suis déjà accrochée à cette idée là. Je démarre l’année en pleurs donc ça veut dire que mon année est foutue.
Spoiler alerte : c’est faux. On est les capitaines de notre propre navire et les seuls décisionnaires de comment on vit les choses.
Exercice 3 : À la rencontre de soi-même
Je peux vous proposer un dernier exercice qui consiste à écrire tout ce que vous avez envie de faire ou accomplir dans votre vie. Et pour chacune des réponses, créer des sous-tâches pour y parvenir. Puis piocher une de ces tâches à réaliser dans les semaines à venir.
Par exemple :
- Je rêve d’écrire un livre
Quelles peuvent être les étapes qui me rapprochent de ce rêve ?
Cela peut être de :
- prendre un cours d’écriture
- trouver un sujet de livre
- écrire un chapitre
- me renseigner sur les possibilités d’éditions etc.
En résumé, j’ai vraiment envie que vous ayez conscience que votre vie, c’est vous qui la piloter. Et que, bien sûr, ce n’est pas toujours facile. Il y a des moments qui sont douloureux mais la seule chose sur laquelle on a le contrôle c’est nous-même.
Vous êtes la seule personne à savoir ce qui est bon pour vous, ce que vous avez envie de vivre et comment vous avez envie de vivre.
Vous faites du mieux que vous pouvez avec vos ressources actuelles et c’est déjà très bien et suffisant.