Gérer un amour à sens unique

Jan 9, 2023 | Comprendre l'amour, Guérir son coeur, Podcast, Rupture

Personne n’est à l’abri d’un amour à sens unique. Il n’est pas rare de choisir le déni. D’éviter de faire face à la non réciprocité des sentiments de la personne que l’on aime. Malheureusement, aimer quelqu’un n’implique en rien que celui-ci partage nos sentiments.

Alors que faire dans ces circonstances ? Je vous en parle de ce pas !

Qu’est-ce qu’un amour à sens unique ?

Alors tout d’abord, même si la définition peut sembler évidente, qu’est-ce qu’un amour à sens unique ?

Il s’agit d’une forme d’amour impossible qui est très répandue. La personne envers qui on a de l’affection et des sentiments ne les partagent pas en retour.

Le fait d’aimer quelqu’un et que les sentiments ne soient pas partagés est généralement une source de souffrance qui est assez incomprise. Parce que quand on en parle à notre entourage, celui-ci peut avoir tendance, avec beaucoup de bienveillance, à nous dire de lâcher l’affaire et passer à autre chose. 

Sauf que bien entendu, on ne contrôle pas nos sentiments et notre fixette amoureuse peut persister.

Quand on vit un amour non réciproque, on peut être tiraillé entre le fait de vraiment lâcher l’affaire ou patienter le temps que la personne se découvre des sentiments amoureux. J’y reviens un peu plus tard puisqu’avant tout, j’aimerais déjà vous partager les signes d’un amour à sens unique.

Comment reconnaître un amour à sens unique ?

L’amour à sens unique est, selon moi, à différencier de la relation à sens unique. 

On peut développer des sentiments amoureux envers quelqu’un et la personne qu’on aime ne partage pas ces sentiments amoureux. Pour autant, elle peut avoir envie de s’engager dans une relation avec nous.

Cela dit, reconnaître un amour sens unique c’est plus souvent devoir reconnaître une relation qui est à sens unique.

Vous faites tous les efforts

Déjà, si vous avez tendance à vous plier en quatre, à vous suradapter et tout faire pour que l’autre se sente bien dans le lien et reste à tout prix avec vous c’est un bon premier signe de sens unique.

C’est-à-dire que si vous ne vous permettez pas d’être vous-même dans la relation parce que potentiellement l’autre pourrait partir, ça crée un déséquilibre dans le lien.

Ensuite, on reconnait les relations à sens unique par le fait d’être toujours la personne à l’initiative des rencontres, des échanges et des efforts pour que celle-ci persiste.

Il n’y a pas de projections possibles

Dans une relation à sens unique, on n’a pas la possibilité de se projeter parce que l’avenir de la relation est flou.

La personne avec qui vous êtes ne manifeste pas d’enthousiasme particulier à l’idée de partir en vacances ou en week-end ou encore de partager des activités avec vous.

Peut-être que vous avez même peur d’évoquer le sujet du futur parce que vous sentez bien que la personne fuirait la conversation. Et peut-être même que c’est déjà le cas. Dès que vous abordez le sujet de l’avenir, la personne ne répond plus ou prend la tangente pour ne pas avoir à aborder le sujet.

Sans vos efforts la relation s’éteint

Le problème avec l’amour à sens unique c’est que la relation potentiellement elle ne repose que sur vos épaules.

Si vous arrêtez d’envoyer des messages, de proposer des choses ou de planifier et bien il ne se passe plus rien. 

Pourquoi l’amour est-il à sens unique ?

Il y a des cas dans lesquels il est possible de renverser la situation. 

Parfois, le fait qu’une personne ne s’investisse pas est lié au fait qu’on lui met déjà tout sur un plateau. Donc il ou elle n’a pas besoin de se bouger puisqu’il ou elle sait très bien que en ne faisant rien, la relation tient quand même donc c’est tout confort de profiter de cette ambiance là.

Il y a donc plusieurs cas de figures. Parmi les plus fréquents, on peut être dans une relation à sens unique parce que la personne avec qui on relationne ne veut pas s’engager.

Il/Elle ne veut pas s’engager

S’engager dans une relation ça veut généralement dire:

  • libérer du temps pour l’autre
  • accepter que l’autre soit parfois une priorité
  • faire des compromis 
  • accepter certaines contraintes
  • être disponible émotionnellement pour prendre soin de la relation

Il peut également y avoir une notion d’exclusivité. 

Au delà de l’implication de l’engagement, la personne peut être complètement coupée de ses sentiments et donc ne pas se sentir en capacité de ressentir de l’amour à notre égard. C’est bien entendu douloureux à recevoir puisque qui ne serait pas flatté.e d’être celui ou celle qui permet à quelqu’un d’aimer à nouveau ?

Mais généralement, quelqu’un qui ne veut pas s’engager se repère quand même facilement.

Et donc malgré les signaux, dans un amour à sens unique, on s’accroche et on se dit que si on patiente, l’autre finira par changer d’avis. 

Chose qui peut arriver ou non. Mais plus on attend, plus on va avoir tendance à avoir du ressentiment. Souvent envers soi-même. On va se flageller de ne pas quitter une situation qui nous fait du mal.

Il/Elle n’est pas célibataire

Un autre cas qu’on retrouve est celui où on aime une personne qui n’est pas disponible. Que cette personne soit mariée, en couple ou simplement amoureuse de quelqu’un d’autre. On développe de l’affection pour quelqu’un qui n’a pas l’espace de nous rendre la pareille.

Le couple bat de l’aile

Il y a également le cas où l’on est dans une relation avec la personne depuis longtemps et celle-ci ne nous prête plus trop attention. C’est un amour à sens unique quand notre partenaire se désengage de plus en plus de la relation. Il ne se passe plus grand chose dans celle-ci. 

C’est généralement un indicateur qu’il faut un ajustement très rapidement pour pouvoir renouer avec l’autre. Le manque d’amour de l’autre est souvent lié à un manque de connexion, d’attirance ou encore de confiance.

Quel comportement adopter face à un amour non réciproque ?

Alors qu’est-ce qu’on fait quand on est dans cette situation complètement inconfortable ?

Prendre du recul sur la situation

On peut commencer par analyser la situation objectivement. Déjà, est-ce que c’est possible d’annuler des sentiments amoureux ? Non. 

On met du temps à s’attacher à quelqu’un et on met du temps à se détacher de quelqu’un. 

Cesser d’être amoureux de quelqu’un c’est descendre la personne du piédestal sur lequel on l’a placé et prendre le temps de digérer la situation pour faire le deuil.

C’est en se désinvestissant de la relation qu’on parvient à se détacher de l’autre.

Demandez-vous combien de temps vous êtes prêt ou prête à supporter cette situation ? Et pourquoi avez-vous envie de la tolérer ? S’il n’y a que l’amour qui vous donne à tout prix envie de conserver la relation alors il s’agit de dépendance affective. Parce que l’amour seul ne suffit pas à construire une relation. 

Ce n’est pas parce qu’on aime quelqu’un que cela signifie qu’on doit avoir un lien avec cette personne.

Gérer son aversion à la perte

Quand on passe de nombreuses semaines, mois voire années à aimer quelqu’un, on va avoir tendance à continuer à s’obstiner dans le fait d’aimer cette personne parce que cela semble être du gâchis de temps et d’énergie d’avoir consacré autant à l’autre sans retour sur investissement.

C’était effectivement un pari qui à priori était perdant et rien ne dit que celui-ci va devenir gagnant avec le temps. Il n’y a qu’en lâchant prise qu’on peut finalement se libérer d’une relation non réciproque.

Tirer un trait sur la relation

Accepter d’oublier la relation c’est accepter d’aller de l’avant. C’est faire preuve d’humilité. Se dire qu’on a fait fausse route mais qu’il est encore temps de changer de direction.

Le plus efficace est de couper les ponts. Il faut environ 21 jours pour se libérer de la forme de dépendance qu’on peut avoir envers la personne qu’on aime. Au bout des 21 jours, on peut refaire le point et voir si on souhaite vraiment être en lien avec l’autre ou si c’était notre dépendance qui s’exprimait.

Le temps de faire un deuil amoureux diffère pour chacun bien entendu et les 21 jours que je mentionne correspondent au temps de sevrage qu’on observe dans le cadre d’addiction.

Continuer la relation en connaissance de cause

Bien entendu, même en étant dans un amour à sens unique, vous pouvez en toute conscience décider de continuer à relationner avec la personne.

Si vous êtes au clair avec ce que la personne est prête à donner dans la relation, si vous pensez que cela peut vous convenir pourquoi pas. 

Ce que vous pouvez ajuster c’est votre degré d’investissement. La distance que vous acceptez d’avoir avec cette personne. Aimer cette personne c’est peut-être accepter que vous ne serez jamais sa priorité. Et peut-être que c’est ok pour vous. 

Pour aimer l’autre tout en vous respectant et bien vous pouvez choisir d’aimer la personne avec plus de distance. Si cela vous fait souffrir de ne pas avoir la réciprocité en terme d’investissement alors désinvestissez la relation et donnez uniquement ce que vous êtes vraiment ok de donner.

Quand on parle de don, il s’agit d’apporter quelque chose sans espérer de retour. Mais soyez vraiment honnête avec vous même. 

Ayez l’honnêteté de regarder quand vous faites les choses en espérant obtenir l’amour de l’autre en retour et quand vous les faites parce qu’il y a simplement le plaisir de le faire.

Surmonter un amour à sens unique

Aimer à sens unique n’est pas quelque chose qui est confortable. On a tendance à adopter plein de techniques pour ne pas avoir à ouvrir les yeux et potentiellement tourner la page.

Il n’y a pas forcément de bonnes ou de mauvaises façons de réagir entre continuer, laisser tomber, se désinvestir etc. 

Cela demande par contre d’être honnête avec soi-même, sur nos intentions et ce qu’on est en mesure de supporter comme inconfort. 

C’est important d’évaluer le degré de mal-être que cela peut générer pour adopter l’attitude adéquate.

Il n’y a rien d’honteux, gênant ou anormal dans le fait d’aimer quelqu’un à sens unique. C’est malheureusement fréquent. Je sais que tourner la page n’est pas facile. C’est le conseil le plus fréquent qui revient et peut-être l’un des plus durs à appliquer mais c’est généralement salvateur. On ne peut pas plaire à tout le monde et on n’est pas tous ouvert à l’amour en même temps. Nos sentiments amoureux ne sont malheureusement pas garant d’une relation épanouissante.

Si vous avez besoin d’aide pour surmonter votre relation à sens unique, je peux vous aider !