Entre happn ou Tinder votre coeur balance ?
Vous vous demandez quelle application correspond le mieux à votre usage ? Cet article est fait pour vous.
Dans le cadre de mon métier, je reçois régulièrement des personnes qui désirent trouver l’amour. Là où certaines ont à cœur de faire des rencontres dites “spontanées” ou “naturelles”, d’autres se laissent tenter par les sites de rencontres.
Aujourd’hui, c’est plus de 40% des couples qui se forment par le biais de sites de rencontre. Cela n’est donc en rien, non spontané, de passer par ces outils, qui sont bien pratiques. Force est de constater que pour trouver des personnes célibataires, il est bien plus facile de s’inscrire sur une application plutôt que d’aborder des inconnus dans la rue où c’est quitte ou double pour que la personne en face soit célibataire.
De mon côté, je reste en veille régulière face à ces diverses applications afin de conseiller les plus pertinentes aux personnes que j’accompagne.
Certaines mettent en lien en fonction de la religion, la localisation, la tranche d’âge etc. Mais aussi, selon l’application choisie, on peut avoir la possibilité d’entamer la conversation avec ou sans “match”. Ce fameux indicateur que les deux personnes se sont respectivement appréciés après découverte de profil.
Aujourd’hui, je vous propose de décider quelle application vous correspond le mieux entre happn et Tinder.
Pour l’expérience, j’ai installé ces deux applications et voici les conclusions que j’en tire.
Qui rencontre-t-on ?
Tinder est peut-être l’une des applications les plus connues en termes de dating. Cela dit, happn n’est pas en reste. Notamment dans les grandes villes.
Tinder : Un large périmètre de rencontre
Avec Tinder, les profils viennent de partout en France. La notoriété de cette application fait qu’elle est disponible et propose potentiellement des profils, même dans des coins plus isolés de France. D’ailleurs, il est possible, en souscrivant à l’un des abonnements Tinder, de rechercher des profils par ville et de matcher avec des personnes dans la destination de notre choix. On peut donc ratisser très large pour la recherche de l’amour.
happn : Les rencontres de la vraie vie
Du côté d’happn, le parti pris est de mettre en relation des personnes qui auraient pu se rencontrer en dehors de l’application. C’est-à-dire que l’application apporte des bases de connexions et d’affinités pour les personnes qui auraient l’habitude de fréquenter les mêmes lieux.
happn nous propose ainsi de découvrir uniquement les profils de personnes que l’on a croisées dans la journée, dans un rayon autour de soi.
Bien que j’aime vous transmettre le fait que les différences dans une relation ne sont pas nécessairement rédhibitoires, on peut tout de même estimer que des personnes ayant, à priori, certaines habitudes ou un mode de vie similaire au nôtre soit positif. Ces similarités pouvant apporter une forme de base commune à la construction d’une relation durable.
En revanche, comme l’application permet de retrouver uniquement qui l’on croise, cela implique qu’il faut, de préférence, être en ville pour voir du monde. Tout comme il faut être un minimum actif. Les crushs tombent moins du ciel en restant assis sur son canapé.
La diversité des profils et les attentes
Du côté d’happn, ce sont les 25 à 35 ans qui sont visés. Pour Tinder, il s’agit plutôt des 18 à 25 ans.
Les attentes
Sur Tinder, on trouve de nombreuses personnes qui souhaitent des relations plus légères, à court terme. On trouve évidemment de tout sur l’application mais il y a la possibilité de renseigner plusieurs nuances de relation : relation sérieuse, long terme / ok pour court, court terme / ok pour long, rien de sérieux, se faire des amis ou ne sait pas trop.
Du côté d’happn, il n’existe pas de promesses de rencontrer ni le grand amour ni une histoire d’un soir puisque nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Cela dit, on choisit d’entrée de jeux entre 3 propositions : relation amoureuse, rien de très sérieux ou « on verra bien ».
Quelle que soit l’application, en fonction des matchs ou crushs, c’est à nous de décider ce que l’on souhaite faire de ces derniers et comment on choisit de faire évoluer la relation.
Je vois très souvent des personnes qui n’osent pas exprimer clairement ce qu’elles recherchent de peur de se fermer des portes. Pourtant, pour maximiser les chances de rencontrer quelqu’un qui partage notre vision d’une relation, il est indispensable d’avant tout affirmer ce que l’on désire soi-même.
Critères & conversations
Sur chacune des applications de rencontre, il est possible de répondre à diverses questions afin de personnaliser son profil. On renseigne nos goûts, des détails physiques, nos habitudes etc. On a également la possibilité de remplir une description pour se dévoiler davantage.
De plus, il n’est possible d’échanger qu’en cas de match pour Tinder et en cas de Crush pour happn. C’est-à-dire qu’il est nécessaire que les deux utilisateurs aiment réciproquement le profil de l’autre.
Sur Tinder, les photos occupent presque tout l’écran là où happn ne met pas qu’en avant cette facette là au premier coup d’œil. On s’attarde donc un peu plus aux détails du profil et à la personnalité de l’utilisateur puisque ces détails sont visuellement un peu plus visibles.
On swipe ou on clique ?
En ce sens, happn s’affranchît d’un levier de surconsommation amoureuse en proposant aux utilisateurs de cliquer pour déclencher un crush plutôt que de swiper.
On pourrait ainsi penser que ce détail est anodin et pourtant, il fait la différence. Le fait de devoir cliquer se fait moins machinalement. Il demande une forme de conscience et d’attention.
Lorsque l’on swipe à gauche ou à droite, comme sur Tinder, les personnes en face de nous se réduisent plus rapidement à des profils parmi tant d’autres. On en oublie ainsi parfois que, derrière ces CVs amoureux, se trouvent de vrais êtres humains.
Je trouvais d’ailleurs que Luciana Gomes décrivait bien ce phénomène dans son livre “Paris n’est pas la ville des amoureux” :
“J’étais un poulet, j’avais des ailes mais je ne pouvais pas voler, j’avais faim et j’ai vu du grain alors je m’y suis précipitée, j’ai cru me nourrir, mais demain on viendra me chercher pour me manger. C’est la vision terrible que cette application m’a offerte. Une heure durant, j’ai fait glisser mon doigt sur mon écran du centre vers la gauche. Après des centaines de répétitions, j’avais l’impression de jouer à un jeu vidéo insensé.”
Le swipe est plus rapide mais il implique ses inconvénients. On peut, par réflexe, balayer les profils jusqu’à passer à côté de certains par maladresse. Cela amène un côté ludique et addictif. Cela dit, quand on est dans une démarche de rencontre amoureuse, n’est-il pas préférable de prendre son temps et privilégier la qualité à la quantité ?
Chacun se fera son avis sur cette question.
Un peu de rêve entre virtuel et rencontre spontanée
Au-delà de la rencontre
L’une des réticences que j’observe vis-à-vis des applications de rencontre est le fait de vouloir à tout prix une rencontre spontanée et amusante à raconter. Comme si l’entièreté d’une relation se résume au démarrage de celle-ci.
Il me semble que c’est mettre bien trop d’attentes et d’exigences sur un point de départ. Sur une relation qui se mesure en années, la façon dont la rencontre s’est produite est-elle vraiment ce qui compte le plus ?
Cela ne tient qu’à nous de dépeindre le récit de la rencontre par application de façon palpitante.
Romancer sa vie
Imaginez un instant le tableau suivant.
Assise seule en terrasse de votre bar préféré, votre amie s’absente pour un bref instant. Pour passer le temps, vous plongez dans l’application happn et découvrez le profil d’un homme. Vous faites défiler ses informations et chaque détail semble résonner avec vous. Lieux préférés et restaurants similaires, il émane de lui une aura qui éveille en vous une curiosité irrésistible. Les cases se cochent les unes après les autres : relation sérieuse, personnalité dynamique, spontané et bon vivant.
Vous vous laissez tenter. D’un simple clic, le sort en est jeté, le crush est instantané !
Il est temps désormais de trouver la première phrase d’accroche. Vous souhaitez faire le premier pas, mais vous hésitez, à la recherche des mots parfaits. Après tout, que peut-on bien dire à un inconnu de l’autre côté de l’écran ?
C’est alors que vous entendez votre prénom résonner avec douceur. Vous levez les yeux. Il se tient là, devant vous. C’est bien lui, votre crush d’il y a quelques instants. Depuis le bout de la terrasse, il vous a reconnue et vous montre votre profil son téléphone à la main.
Sous le choc, vous bafouillez quelques mots, prise au dépourvu. C’est à ce moment précis que votre amie fait son retour, faisant face à cette scène aussi surprenante qu’inattendue.
Vous vous demandez alors s’il faut lui proposer de s’installer et de partager un verre avec vous, ou bien prendre la fuite, remettant ce moment à plus tard, dans un futur incertain ?
La suite, c’est à vous de la choisir. En tout cas, ce scénario serait un bon début de comédie romantique.
happn VS Tinder : quelle application choisir ?
Tout cela pour dire qu’une rencontre est ce qu’elle est : une rencontre. C’est un point de départ. Cela ne tient qu’à nous de dépeindre le récit de la rencontre par application de façon palpitante.
En fonction de l’usage que l’on désire avoir, l’utilisation de Tinder ou happn sera plus pertinente.
D’un côté, il y a la rencontre locale avec des profils plus sélectifs en fonction de la localisation. Une map qui permet de retrouver où l’on a croisé telle ou telle personne, ce qui peut être une opportunité de briser la glace aisément. C’est aussi l’idée d’une deuxième chance, face à cette rencontre que l’on a peut-être laissé filer. Cela demande néanmoins de se déplacer et ne convient peut-être pas aux personnes casanières.
De l’autre, il y a la rapidité d’utilisation. La quantité de profils plus ou moins loin de chez soi sans avoir à se déplacer. À celle-ci s’ajoute la mise en compétition avec un nombre de personnes d’autant plus élevé. Les profils peuvent être davantage personnalisés. L’exigence face à ces critères étant plus ou moins pertinente dans le cadre d’une relation durable.
En termes de tarification, ces deux applications sont disponibles gratuitement et proposent un certain nombre d’actions sans dépenser un sou. Cela dit, il est possible de souscrire à des abonnements de façons à débloquer certaines fonctionnalités. Leur coût étant assez similaire.
De fait, chaque application propose ses avantages comme ses inconvénients. À vous de choisir vos avantages et contraintes !
Article sponsorisé.