Sélectionner une page
Une relation pansement vient panser nos blessures liées à une précédente rupture. En plein coeur de notre processus de guérison, nous essayons d’accélérer notre deuil amoureux au grâce à un nouvel amour.

Qu’est-ce qu’une relation pansement ?

Lorsque l’on vit une rupture amoureuse, il est fréquent que nous soyons complètement au fond du trou en plein désespoir. Pour faire face à cette douleur si importante, on choisit de trouver rapidement, ou non, une personne qui viendra guérir notre coeur.

L’image de pansement est très claire. Nous avons une blessure et quelqu’un vient protéger cette plaie des éventuelles agressions extérieures pour nous permettre de cicatriser.

On parle des relations pansements dans le cadre de séparation mais ce n’est pas la seule cause de relation pansement. On peut se réfugier dans un amour lorsqu’on vit une période de vie très difficile. Un bouleversement ou un changement dans notre vie peut venir déclencher cette nécessité de démarrer une histoire d’amour.

Cela dit, dans cet article, je vais me focaliser sur la relation pansement pour se remettre d’une rupture.

Comment identifier qu’une relation est un pansement ?

Première chose, en général, il y a un facteur temps. Si, rapidement après une séparation, on choisit de se mettre en couple, il y a de fortes chances que ce soit une relation pansement. 

On peut avoir conscience qu’on choisit une personne à aimer pour en oublier une autre. Mais nous n’allons pas tirer de conclusions hâtives face à cet unique facteur temps.

Dans les grandes lignes, il existe quelques signes qui montrent qu’une relation est pansement.

Vous n’avez pas eu le temps de faire votre deuil amoureux 

Je n’ai pas de durée précise à vous donner, vous pouvez très bien faire votre deuil en deux semaines comme vous pouvez avoir besoin de 6 mois. 

Cela vous appartient de vous connaître d’un point de vue affectif pour identifier si oui ou non vous êtes réellement passé à autre chose.

Je vous invite à regarder mes podcasts et contenus sur les relations inachevées et la rupture amoureuse pour identifier où vous en êtes dans votre deuil.

Votre ex accapare toutes vos pensées

Par ailleurs, un autre signe qu’une relation est peut-être pansement est le fait de penser obsessionnellement à l’autre et d’agir en fonction de l’ancienne relation.

En effet, il se peut que vous entriez dans cette démarche de nouvel amour sous forme de vengeance pour essayer de rendre l’autre jaloux.se.

Une autre possibilité est que vous espérez secrètement vous remettre avec votre ex et vous pallier à la solitude en attendant tranquillement qu’il ou elle revienne à la raison.

Ou tout simplement, vous êtes avec l’autre parce que cela semble prometteur pour vous changer les idées.

Quoi qu’il en soit, vos pensées reviennent toujours vers l’amour que vous avez perdu. 

À la suite d’une séparation, rien de plus normal que de repenser à l’histoire qui s’achève.

Là où, par contre, cela peut être un indicateur que votre deuil n’est pas fini serait le fait de continuer à entretenir le lien que ce soit par contact fréquent ou regard sur les réseaux sociaux etc.

La personne pansement ressemble à votre ex ou à l’inverse est son total opposé

Un autre indicateur d’une éventuelle relation pansement se voit sur le profil que vous avez choisi.

D’un point de vue physique, émotionnel et intellectuel, votre nouvel amour ressemble beaucoup à la personne que vous avez perdu. 

Cela fait écho avec le point précédent puisque si vous n ‘arrivez pas à oublier une personne, vous allez partir à la recherche de liens semblables.

Ou alors à l’inverse, vous choisissez une personne à l’opposé de votre ex. Cela aura un côté rassurant pour vous donner l’impression que l’issue de la relation sera forcément différente.

Vous ne vous investissez pas

Autre point, vous ne vous investissez pas dans la relation. Vous êtes là, présent.e dans une certaine mesure mais vous êtes toujours un pied dehors.

Vous avez de la difficulté à réellement vous engager dans celle-ci et avoir des projets futurs.

Vous êtes bien ensemble mais vous n’iriez pas jusqu’à présenter l’autre à votre famille ou à vos amis.

Quoiqu’il arrive, vous ne pouvez pas vous empêcher de comparer cette nouvelle relation à la précédente.

Ainsi, ces différents facteurs peuvent être pris de façon singulière sans que cela indique une relation pansement mais c’est lorsque vous manifestez plusieurs d’entre eux que, en effet, à priori, cela pourrait être une relation pansement.

Ce qu’une relation pansement n’est pas

Cela m’amène donc au fait que si :

  • Vous avez peur d’être blessé à nouveau
  • Vous craignez de vous retrouver dans une relation toxique
  • La comparaison que vous faites est liée à des exigences pour la relation

Dans ces cas-là, on n’est pas dans le cadre d’une relation pansement. Vous pouvez avoir peur de :

  • vous engager
  • souffrir à nouveau
  • ne pas savoir exprimer vos envies et besoins
  • vous fondre dans l’autre jusqu’à vous oublier

Ces craintes là, même si vous venez d’avoir une rupture récente ne veulent pas nécessairement dire que vous êtes dans une relation pansement.

Est-ce mal d’être dans ce type de relation ?

Ce qui m’amène à la notion de bien et mal. On voit souvent de façon négative le fait d’avoir un pansement affectif

Pourtant, cela est simplement la preuve que l’amour a des pouvoirs de guérison.

On a tendance à estimer que c’est malhonnête d’avoir une relation pansement, qu’on se sert de l’autre etc. 

Alors à ce moment là, on peut se satisfaire du confort d’avoir un statut de relation de flou.

Pourtant, cette relation pansement, ne sera malhonnête, que si vous n’êtes pas clair sur les conditions que vous lui donnez. 

Je vous invite à annoncer dès le départ que vous sortez d’une rupture et que vous ne souhaitez pas être dans une relation engageante. La personne en face de vous, décidera ainsi en connaissance de cause si elle souhaite poursuivre le lien avec vous.

Vérifiez que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous souhaitez tous les deux entretenir une relation non engageante. Cela permet d’éviter les mauvaises interprétations et les mauvaises surprises.

Vous ne vous tirez pas une balle dans le pied en acceptant le soutien et l’affection de quelqu’un. Je l’ai mentionné, l’amour a un pouvoir de guérison.

Tant que vous êtes tous les deux au clair sur vos attentes respectives, c’est ok. 

Est-ce qu’une relation pansement est durable ?

Elle peut en effet le devenir si vous en avez l’envie et l’intention. En soi, peu importe les raisons qui vous amènent dans la relation. 

Peu importe que vous culpabilisez d’être entré en lien pour des “mauvaises raisons”, selon votre référentiel. 

Ce qui compte c’est ce que vous choisissez d’en faire. Ce qui démarre comme un pansement peut devenir une réelle passerelle pour faire une transition en douceur entre votre ex et votre nouvel amour.

Le plus important, c’est vraiment d’être sincère. En étant honnête d’entrée de jeu, les bases pour fonder quelque chose d’éventuellement durable seront posées.

Vos paroles ne sont pas gravées dans le marbre. Vous avez le droit de changer d’avis. Vous avez le droit de dire :

“Il y a un mois je t’ai dis que je ne voulais pas de relations sérieuses, aujourd’hui je me sens prête. Est-ce que ce serait ok pour toi qu’on change les codes de notre relation ?”

Une relation pansement peut durer une superbe histoire d’amour même si au début, peut-être que personne, même pas vous, ne misez sur la longévité de celle-ci.

La dépendance affective

Pour terminer, je vais simplement évoquer le fait qu’il est possible que vous vous jetiez sur une nouvelle relation par dépendance affective.

Ce n’est absolument rien de grave même si le terme peut faire peur.

Et c’est justement là où une bonne connaissance de soi est importante ainsi qu’une préparation du terrain pour pouvoir s’épanouir pleinement dans la relation.

Tout ça, c’est un travail que vous pouvez faire avec moi, votre love coach préféré si vous le souhaitez. 

Oui, je m’auto-proclame favorite pour faire du bien à mon égo.