Sélectionner une page

Il est beau, tout neuf et frais. Je vous invite à découvrir ce tout premier épisode cœur d’articoach, un podcast qui parle d’amour et de relations amoureuses.

Je profite du lancement de celui-ci pour me présenter en vous partageant 3 anecdotes sur moi. Vous découvrirez également la raison d’être de ce podcast sur l’amour et les différents sujets que nous aborderons ! 🥰

Retranscription : 

Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous accueillir dans le tout premier épisode de coeur d’articoach.J’ai vraiment plein de projets pour ce podcast, je suis très enthousiaste à l’idée de le démarrer. 

Alors pour commencer, je me suis dit que ce serait intéressant de faire les présentations. 

L’origine de coeur d’articoach, un podcast qui parle d’amour

Tout d’abord, pourquoi ce nom, pourquoi coeur d’articoach? Vous avez pu voir le super jeu de mot avec artichaut et coach. J’ai choisi ce nom en référence à l’expression avoir un cœur d’artichaut. L’image qu’il y a derrière cela, c’est le fait de détacher les feuilles du coeur d’artichaut et de les donner à nos amours. C’est utilisé pour les personnes qui sont en général fleurs bleues et qui tombent facilement amoureuse.

Coeur de pierre, la BD

J’avais lu il y a quelques années une BD du nom de Coeur de pierre. Je l’avais trouvé très touchante. C’est l’histoire d’une petite fille au coeur d’artichaut qui tombe amoureuse d’un garçon au coeur de pierre. Jour après jour, elle lui donne une feuille de son coeur pour lui témoigner son amour même s’il n’est pas réciproque.

Il y a beaucoup de candeur et d’innocence dans ce geste d’amour inconditionnel de cet enfant et cela représente assez bien l’ambivalence qu’il peut y avoir parfois dans la joie d’aimer qui se mélange avec la tristesse de ne pas avoir la réciprocité dans certains cas, ou de ne pas toujours être en phase avec l’autre.

Avoir un coeur d’artichaut c’est une expression qui est connue et qui fait référence aux relations amoureuses. J’ai choisi de l’associer avec le mot coach car j’ai envie de vous transmettre des outils et des réflexions qui vont vous permettre d’évoluer et vous épanouir dans vos vies affectives. 

Trois anecdotes concernant votre hôte

Passons maintenant aux présentations. Vous pourrez en savoir un peu plus sur ma personnalité et voir si mon univers vous parle ou non. 

Allez, je me lance. Je m’appelle Andréa Cauchoix, j’ai 28 ans et je vis à Nantes. Je vais vous donner 3 anecdotes qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur moi.

  1. La musique

    J’adore la musique, je chante depuis très jeune et je fais de la guitare depuis très longtemps également. Depuis peu, je me suis procurée un tongue drum. La musique est un moyen de communication que j’affectionne particulièrement et cela me permet souvent de me recentrer sur moi ou de me détendre. De temps à autre, je partagerais des relaxations sonores. Cela me permettra également de vous partager des méditations guidées mais ce sera plutôt sur mon site ou sur ma chaine YouTube je pense.

  2. La compréhension de l’être humain

    J’aime beaucoup les outils qui permettent de mieux comprendre l’être humain. C’est un peut-être un fait assez bateau comme je travaille dans l’accompagnement mais ça me caractérise vraiment donc je l’évoque. Je m’intéresse aussi bien à la psychologie, aux sciences ou à des domaines plus ésotériques.  Par exemple, j’adore l’astrologie. Aujourd’hui, je m’intéresse davantage au design humain que je trouve plus complet même si l’astrologie reste un de mes chouchous. Alors pour les connaisseurs je suis vierge ascendant sagittaire avec une lune en gémeaux. Côté human design je suis Projector splénique profil 4/6.

  3. Mon précédent métier

    Avant d’être coach en intelligence émotionnelle et amoureuse. J’adore ce nom de métier. Il est long mais je le trouve vraiment satisfaisant à prononcer. J’ai présentement un grand sourire. Je disais donc, avant d’exercer ce métier, j’étais développeuse web. J’ai une formation d’ingénieur et je me suis beaucoup questionnée sur le bien-être au travail, comment créer un environnement propice à l’épanouissement professionnel. À force de persévérance, réflexions, crises existentielles, discussions et expériences riches, j’en suis venue à décider de faire une reconversion professionnelle vers le métier de love coach. C’est comme ça que depuis 2020 je me suis formée auprès de Florence Escaravage de Love intelligence afin d’avoir des bases solides sur lesquelles m’appuyer pour accompagner mes coachées.

Le métier de coach en intelligence émotionnelle et amoureuse

Alors dit comme ça, ce métier ne vous parle peut-être pas donc je vais vous expliquer en quoi cela consiste. 

La version courte et anglophone de mon métier c’est donc love coach. Je n’emploie pas toujours ce terme parce qu’il englobe plusieurs métiers différents. On m’a d’ailleurs déjà demandé si j’étais Hitch version féminin mais non… pas du tout. Hitch c’est plutôt un coach en séduction.

De mon côté, le métier de love coach consiste à accompagner des personnes qui sont célibataires ou en couple, à comprendre ce qu’elles doivent faire pour faire avancer leurs vies amoureuses. Cela passe par la compréhension que l’amour est tout autour de nous. Nous sommes des êtres de liens, programmés pour aimer et être aimés. Dans certaines phases de notre vie que nous traversons, notre disposition à l’amour est d’une certaine façon cadenassée et cette posture que nous adoptons ne nous permet pas de nous épanouir.

La raison d’être du love coaching au coeur de ce podcast sur l’amour

Il y a énormément de logiques amoureuses, de mécanismes qui sont en jeu et souvent on n’en a pas connaissance et on se sent un peu perdu dans nos relations. Surtout aujourd’hui on a vraiment la possibilité de réinventer nos relations.

Contrairement aux générations précédentes, on ne se mets plus en couple pour des raisons financières, de mariages arrangés ou d’émancipation. On peut vraiment écrire tout ce que l’on veut et cette perte de repères amoureux peut être déstabilisante.

Comprendre nos fonctionnements

Le fait de travailler avec un coach, ça va permettre de mettre en lumière des blocages ou des croyances qu’on a sur l’amour et qui nous empêche d’avancer dans nos relations. Concrètement, on dresse une feuille de route pour la personne coachée en établissant les actions qui vont permettre de faire évoluer sa situation.

Le plan d’action

En résumé, vous êtes à un point A et vous souhaitez aller à un point B dans vos relations amoureuses. Et bien le coaching amoureux va permettre d’identifier les différentes étapes à mettre en place pour passer de A vers B. Le coaching se différencie beaucoup des psychothérapies dans le sens où il y a vraiment une notion de passage à l’action là où les thérapies sont parfois plus basées sur l’introspection, la connaissance de soi, la compréhension des racines du problème et l’observation.

En coaching, on ne s’intéresse pas nécessairement au pourquoi, cela peut être utile bien sûr mais on s’attache vraiment au comment. C’est-à-dire comment est-ce qu’on fait pour changer une situation qui ne nous convient pas. 

Maintenant que nous sommes, je l’espère en tout cas, plus au clair sur le métier de coach en intelligence émotionnelle et amoureuse. 

Les sujets abordés sur le podcast

Je vais vous expliquer ce que vous allez pouvoir trouver sur ce podcast. Ce métier de love coach est assez caractéristique de la société dans laquelle nous vivons. Il y a énormément de progrès sur plein de plans mais la qualité de la vie affective, relationnelle et sexuelle est quelque peu malmenée. Beaucoup d’interrogations sur l’amour, de fausses croyances, des mythes amoureux circulent et finalement, ils nous empêchent de trouver l’épanouissement affectif auquel on aspire. Il y a d’ailleurs des personnes qui parlent de la fin de l’amour et je trouve ça personnellement un peu triste. Le couple qu’on connait aujourd’hui n’est pas le couple qui existait auparavant, nous sommes en train de reconstruire les codes qui ont été bousculé par beaucoup d’éléments. Pour n’en citer que quelques uns brièvement: l’indépendance des femmes, l’omniprésence des technologies, le développement personnel et bien d’autre chose.

L’évolution des codes amoureux

Aujourd’hui le célibat n’est pas plus important qu’avant, en France en tout cas, mais les couples se séparent plus rapidement. Je vous dis ça en me basant sur les recherches de la sociologue Marie Bergstrom. Donc aujourd’hui on a des couples qui se séparent, des couples qui ne se supportent plus ou des célibataires qui n’arrivent pas à construire de relations. Souvent, c’est parce qu’ils n’arrivent pas à établir régulièrement avec l’autre la connexion émotionnelle qui permet d’aller au-delà des attentes figées de conjuguer avec la différence de l’autre.

La compréhension des dynamiques amoureuses

Et donc en fait dans cet espace coeur d’articoach, j’ai envie de vous parler de ces différentes logiques amoureuses. Des problématiques que l’on peut rencontrer en tant que célibataires ou en couple. Qu’est-ce que c’est l’état amoureux, les prémices d’une relation. les exigences nécessaires dans un couple mais aussi celles qui viennent tuer la relation. Il y a vraiment beaucoup de sujet à balayer sur l’amour, c’est tellement vaste. Je pense au sujet de la rupture, de la séduction, de l’attachement ou de la communication. Il y a beaucoup d’inégalités dans le domaine de l’éducation affective.

Structure du podcast

Dans chaque épisode on abordera un sujet, une thématique. J’aimerais bien recevoir des invités également pour discuter de leurs vies amoureuses actuelles ou passées, des blocages qu’ils ont pu avoir et dépasser. ou quelque chose qu’ils vivent dans l’instant présent sur lequel on pourrait échanger. J’aimerais que cet espace puisse être d’une certaine façon le vôtre. Alors si vous avez envie d’être invité ou si vous avez une problématique en amour aujourd’hui auquel vous voudriez que je vous réponde, je vous invite à m’envoyer un message. Il n’y a pas de questions bêtes bien entendu. Je prendrais 5-10 minutes en début ou en fin d’épisode pour y répondre. Peut-être même que j’approfondirais encore plus le sujet et en ferait tout un épisode, je verrais bien ce sera au feeling.

Pour m’envoyer vos questions, vos suggestions d’améliorations, les informations sont dans la description. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer. 

Merci pour votre écoute. Si cet épisode vous a plu, je vous invite à le partager et en parler autour de vous. Je vous dis à très bientôt pour un prochain épisode. Prenez soin de vous.

Aller plus loin

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance de coaching.

Ou alors, je vous invite à poursuivre votre lecture avec la base d’un début de relation amoureuse : l’état amoureux.