Sélectionner une page

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de l’utilisation de la créativité dans la résolution de conflits.

Mon objectif avec cet article est de vous transmettre des clés pour la libérer.

J’aimerais que la créativité vous permette de trouver des solutions quand il y a un souci, en ajoutant, pourquoi pas, une touche de fun et de ludisme.

Qui dit conflit à résoudre ne dit pas nécessairement activité désagréable. Cela peut être, au contraire, très motivant d’entrer dans une démarche de co-construction de solution.`

Je vous invite donc à écouter ce sujet ou découvrir sa retranscription ci-dessous.

Résolution de conflits : pourquoi parler de créativité ?

La créativité est une thématique que j’aime beaucoup. Je considère que je suis une personne créative, j’ai beaucoup d’imagination, beaucoup d’idées et c’est aussi une part de moi que j’essaye de développer. Que ce soit dans mes relations, dans mon travail et dans les domaines artistiques visuelles ou sonores. 

Je pense que beaucoup de personnes associent le mot créativité au domaine artistique. En tout cas, personnellement, c’est la vision que j’ai eu pendant longtemps. Créativité = art. Et aujourd’hui j’ai envie de prendre une perspective différente en parlant de créativité appliqué aux relations amoureuses.

Je ne sais pas si cela va vous étonner que je parle de créativité pour des relations mais en tout cas, celle-ci peut se manifester de plusieurs façons.  

La créativité, là où on ne l’attends pas

Pour la petite anecdote, quand j’étais dans mon précédent travail,  la créativité c’était une chose qui, à mes yeux, me manquait beaucoup.

J’en ai parlé à mon responsable qui m’a apporté une vision différente de la mienne et c’était vraiment très riche. Comme j’étais dans l’informatique, j’étais derrière mon ordinateur à écrire des lignes de code et j’appliquais une seule façon de faire possible pour écrire ces lignes. Je lui explique donc que je trouve que ce n’est pas assez créatif ce que je fais et il a été assez surpris.

Il m’a alors partagé sa vision ou pour lui au contraire, l’informatique est un domaine qui est très créatif parce qu’il existe plusieurs façons de coder une même chose. Il m’a alors parlé de la façon dont il était stimulé intellectuellement. La créativité pour lui, ça allait de résoudre une problématique, de réfléchir aux différentes façons de le faire puis sélectionner la meilleure option.

Cela a changé ma vision de la créativité qui se limitait beaucoup aux domaines artistiques. Pendant longtemps je pensais ne pas être créative parce que je ne savais pas bien dessiner, peindre ou réaliser mes travaux manuelles. 

Libérer sa créativité dans plusieurs domaines

Mais aujourd’hui, je me rends compte que la créativité peut s’appliquer à plein de domaines de notre vie dont les relations et plus précisément les relations amoureuses.

Dans cet article je vais ainsi vous parler de créativité sous le prisme de la relation amoureuse.

  • Comment est-ce qu’il est possible de faire preuve de créativité pour résoudre les conflits ?

Je vais parler de conflit de façon très pragmatique. Il ne s’agit pas là d’apprendre à bien communiquer quand on se dispute mais vraiment de trouver une solution quand quelque chose nous dérange dans la relation.

Trouver les clés de la résolutions de conflits

Mon objectif avec cet épisode c’est que vous ayez des clés pour libérer votre créativité. Qu’elle vous permette de trouver des solutions quand il y a un souci en ajoutant pourquoi pas une touche de fun et de ludisme. Cela peut être au contraire hyper motivant d’entrer dans une démarche de co-construction de solution.

Conflits fréquents dans le couple

Quelques exemples de conflits récurrent qu’on peut résoudre aisément avec de la créativité. C’est, pour faire une liste non exhaustive :

  • On passe trop de temps ensemble
  • Je suis la seule à m’occuper des tâches ménagères, de l’administratif etc.
  • Nous n’arrivons pas à communiquer
  • Nous ne faisons pas l’amour assez souvent
  • On s’enlise dans la routine
  • On ne partage plus rien

J’espère que ça vous donne une idée un peu plus claire du type de conflit.

Là, l’objectif est de trouver des solutions pour améliorer la relation.

Je ne vais pas traiter la profondeur du problème. Parce qu’en général un conflit, vient titiller un besoin et c’est possible que ce soit plus profond mais là c’est vraiment, une mise en mouvement. Trouver une solution. Surtout que quand on a un souci qui est plus profond, le fait de voir déjà un micro-changement s’appliquer, cela permet de redonner un élan de oui j’ai envie de m’investir dans la relation.

La résolution de conflits

Alors sans plus attendre, j’entre dans le vif du sujet : les conflits.

Pour chaque problème il existe une solution.

S’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problèmes. Je vous dis cela en souriant parce que pendant longtemps, cette phrase m’a agacé.

S’il n’y a pas de solutions, il n’y a pas de problèmes.

C’était un chef d’entreprise qui me l’avait dite alors que je m’inquiétais concernant une direction qui était prise et qui impactait ma façon de travailler. Plus profondément, ça impactait mon éthique personnelle mais ça c’est un autre sujet. À l’époque, j’avais été challengé parce que je considérais vraiment qu’il y avait un problème mais je ne savais pas comment adresser le souci. Ce qu’il a fait pour me rassurer, c’était de décortiquer mon problème en sous problème. En cherchant les différents pourquoi de mon questionnement il a pu adresser chacun de ces problèmes, de manière à me montrer que pour chacun des sous-problèmes, il existe une solution.

Je sais que quand j’ai un souci avec mon chéri également, il a cette manière très pragmatique de décortiquer le problème. On prend la montagne, on la divise en étape et pour chaque étape, on applique une solution.

Les conflits insolubles

Le truc, c’est que parfois, on ne sait pas quelle est la solution. Nous avons beau chercher, nous ne trouvons pas. On peut brainstormer seul ou à deux ou à plus, on est face à un conflit qui semble insoluble.

Pour en savoir plus sur les conflits insolubles, je vous recommande la lecture suivante :

Alors il est vrai que dans le couple, il existe des thématiques pour lesquelles, il sera difficile de trouver des compromis. Je pourrais vous en reparler une prochaine fois si le sujet vous intéresse. Mais pour cette fois, je vais me concentrer sur tous les problèmes qui sont solubles.

Quand on a un souci récurrent et qu’on a l’impression d’être sans issue, la seule solution qui peut apparaître en face de nous c’est

  • “peut-être qu’on est pas fait pour être ensemble, est-ce qu’on se sépare ?”. 

Est-ce que c’est vraiment partir ou rester qui est la seule issue ? Parce que c’est un choix très binaire qu’on s’impose là.

C’est pour ça que j’ai envie de vous parler de créativité. Parce que dans un cas de choix binaire, la créativité va consister à ajouter une troisième possibilité. Des études montrent que quand on a 3 options pour prendre une décision, on est davantage en mesure de faire preuve de créativité et finalement trouver même plus que 3 options.

Comment résoudre des conflits ?

Si vous essayez de résoudre un conflit et que vous ne voyez que blanc ou noir comme solution, essayez d’ajouter une touche de rose. Que ce soit une solution qui semble réaliste ou non.

Première étape : ouvrir le champ des possibles

La première étape c’est simplement, on ouvre le champ des possibles. Dès lors qu’on est dans une posture d’ouverture, on peut aller chercher plus loin.

Pour que ce soit plus clair, je vais prendre un exemple. Un couple vit ensemble mais passe son temps à se disputer, ils ne se supportent plus. Ils peuvent alors se demander : 

  • Pourquoi est-ce qu’on ne se supporte plus ? Parce qu’on passe notre temps à se disputer.
  • Comment c’est possible qu’on passe tout notre temps à se disputer ? Et bien on passe tout notre temps ensemble
  • Pourquoi on passe tout notre temps ensemble ? Parce qu’on vit ensemble et on fait toutes les mêmes activités
  • Pourquoi on fait tout ensemble ? 

Là il peut y avoir plein de raisons. Peur de faire quelque chose tout seul, une habitude qui s’est prise à un moment donné. Des amis en commun etc.

Ainsi, on peut faire entrer la créativité pour trouver des solutions à ce moment-là. À priori, leur souci c’est qu’ils sont dans la fusion et passent trop de temps ensemble. Si bien qu’ils n’arrivent plus à apprécier la présence de l’autre.

Deuxième étape : brainstormer

Donc première étape, on ouvre le champ des possibles. Deuxième étape, on brainstorme, on ne cherche pas forcément du réalisme. L’objectif est de chercher des solutions.

On note le problème : On passe trop de temps ensemble. Objectif : Avoir du temps pour soi.

Et là on liste toutes les possibilités. De la plus farfelue à la plus réaliste en passant par la plus inconfortable.

Par exemple : 

  • on ne vit plus ensemble
  • on se sépare
  • Je fais du sport à l’extérieur
  • on déménage dans un lieu plus grand 
  • on alterne celui.celle qui va aux soirées entre amis
  • je pars en vacances solo
  • je loue une chambre d’hôtel pour une soirée
  • etc.

Bien sûr, j’ai pris un exemple de façon assez simplifié, il y a en général plus de complexité mais l’objectif c’est que vous compreniez la démarche.

Troisième étape : trier les idées

Une fois qu’on a cette liste, tout droit sorti de notre créativité. Troisième étape : le tri. On peut mettre les réponses en commun et on élimine toutes celles qui ne nous conviennent pas du tout.

Quatrième étape : le choix

Dès lors que les idées sont triées, il sera possible de choisir celles qui nous conviennent le mieux.

En résumé :

  1. Ouvrir le champ des possibles
  2. Brainstormer 
  3. Trier les idées proposées
  4. Choisir l’option la plus adéquate

Voilà l’aspect pratico pratique de comment résoudre un problème. Et si on y arrive pas de cette façon ? 

Résolution de conflits: changer de perspective

Une autre possibilité est de changer de perspective.

On adresse pas un conflit, du point de vue du conflit.

On prend du recul et on développe notre imaginaire. Par exemple : « c’est un couple d’amis qui arrive avec ce problème, ils sont désemparés, qu’est-ce que nous on leur conseille pour résoudre ce problème ? »

Le point de vue d’un mentor

On peut aussi prendre la perspective des mentors. Ayez en tête un couple idéal. Un couple qui vous semble vraiment épanoui.

Si vous n’en avez aucun en tête, je vous invite vivement à ce moment-là à prendre moment pour construire une image mentale du modèle de couple idéal.

Ensuite, demandez-vous qu’est-ce qu’ils feraient pour surmonter cet obstacle ? Pas mal, non ? Ou alors la personne idéale que j’ai envie d’être et d’incarner dans le futur, qu’est-ce qu’elle ferait à ma place ?

Le jeu de rôle

Autre possibilité, partir en jeu de rôle.

L’un de vous prend un rôle de client et l’autre de coach en amour.

Le coaché parle du problème à l’autre comme s’il s’adressait à un expert en amour. Et l’autre vient répondre comme s’il était le fameux expert.

Cela permet de dédramatiser, de rire un bon coup et aussi parfois d’aller plus au coeur du réel problème. Et bien sûr on inverse les rôles. Prenez 10 minutes pour incarner tout à tour un rôle puis l’autre.

La vision entreprise

La créativité c’est chercher des méthodes innovantes pour résoudre un conflit.

Vous pouvez même transposer votre problème comme si c’était une difficulté en entreprise.

Comment l’entreprise trouverait une solution ?

Comment une chef d’entreprise ferait si deux collègues arrivaient dans son bureau et disaient :

Madame, on en peut plus, on est tout le temps ensemble sur tous nos projets. On fait des heures sups ensemble. Nous en avons marre de nous voir tout le temps. Nous sommes à bout.

Comment la chef d’entreprise peut faire pour permettre d’alléger la charge émotionnelle des deux collègues qui viennent d’entrer dans son bureau ?

Voilà les exercices que je peux vous proposer pour résoudre des conflits. Il en existe plein d’autres.

Vous pouvez chercher des façons qui vous sont propres pour la résolution de ceux-ci :

  • Faire un duo et chanter ensemble vos problèmes et les solutions qui vous viennent en tête sur l’instant.
  • Faire des graphiques de vos façons de penser respectives.
  • Parler à une peluche en lui racontant votre histoire, le simple fait de raconter votre histoire peut vous permettre de trouver une solution.

Il existe vraiment plein de possibilités. 

Si vous souhaitez faire appel à ma créativité pour résoudre vos conflits de couple, je vous invite à prendre rendez-vous. Que ce soit en duo ou en solo, je peux vous apporter des clés pour sauver votre couple.