Se libérer des fixettes et obsessions amoureuses

Oct 31, 2022 | Comprendre l'amour, Guérir son coeur, Podcast, Rupture, Sauver son couple

Que ce soit la fixette ou les obsessions amoureuses, ce sont des états qui vont se traduire par une pensée obsédante. C’est un état émotionnel qui induit des pensées excessives et répétées pour celui ou celle qui est dans l’obsession amoureuse. 

Cela peut se manifester :

  • dans une relation existante, avec un.e partenaire engagé.e dans la relation
  • dans une relation fantasmée avec quelqu’un qu’on n’a pas forcément rencontré mais qui occupe tout de même toutes nos pensées
  • suite à une rupture où l’on ne parvient pas à tourner la page
  • avec une relation inachevée où l’on tourne en boucle tout ce qu’on a pas pu vivre avec l’autre

L’obsession amoureuse c’est donc quand une personne éclipse totalement une partie de sa vie tant elle ne pense qu’à l’autre. Il n’y a plus de place pour l’instant présent, tous ses comportements et actions vont être dirigés vers la personne qui accapare toutes ses pensées.

Dans cet article, j’ai donc envie de vous partager des clés qui peuvent permettre de ramener une forme d’équilibre dans le dérèglement émotionnel. De manière à mieux vivre la situation et reprendre le contrôle sur soi-même.

Dans certains cas, l’obsession peut aller jusqu’à la jalousie maladive et une forte possessivité. Dans ces cas-là, il est bon de se tourner vers un.e thérapeute de manière à être accompagné dans la démarche de libération émotionnelle. 

Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné. Je suis convaincue qu’en mettant de la valeur et de l’attention sur des contenus gratuits en ligne comme des articles, podcasts ou vidéos cela peut nous aider à faire une différence. Cela dit, parfois, il est bon d’avoir un pilier ou un soutien réel pour nous accompagner et induire une transformation sur du long terme. 

D’où le fait que, selon votre degré d’obsession amoureuse, mes conseils dans cet article, pourraient ne pas suffire à ramener de l’apaisement pour votre petit cœur.

Maintenant que ceci est clarifié, entrons dans le vif du sujet.

Comment reconnait-on qu’on est dans une obsession amoureuse ?

Comme mentionné précédemment, le signe le plus visible va être les pensées récurrentes, accompagnées d’une impossibilité à faire ou penser à autre chose. On peut se sentir complètement paralysé.e face à ce qu’on est en train de vivre.

Notamment, parce qu’en termes d’émotion, la fixette s’accompagne de beaucoup d’anxiété et des pensées parasites.  Par exemple :

  • Que fait l’autre ?
  • Avec qui il ou elle passe du temps ?
  • Est-ce qu’il ou elle pense à moi ?
  • Quand vais-je avoir de ses nouvelles ?

On peut rester bloqué devant son téléphone pendant des heures, pleurer puis être en colère. Souvent, la personne va essayer de se raisonner seul.e mais le stress prend généralement le dessus.

On peut en faire des cauchemars, ressentir des pincements au cœur, avoir des sortes de flashs visuels et auditifs etc.

Quand les émotions deviennent trop intenses, c’est là qu’il y a un passage à l’action qui vise à se rassurer et ramener de l’apaisement. Sauf que les stratégies qui sont mises en place dans ces moments d’inquiétude ne sont généralement pas constructives.  

Elles vont fonctionner sur du court terme mais vont fragiliser la relation s’il y en a une et  aussi l’estime de soi qu’on peut avoir.

Les actions à éviter

Parmi les actions qu’on voit en général mais qui sont bien évidemment à proscrire, il y a :

  • harceler l’autre de messages ou d’appels jusqu’à ce qu’iel réponde
  • envoyer des messages aux amis ou à la famille pour savoir ce qu’iel fait
  • demander à l’autre de nous rassurer ou nous réconforter
  • se rendre à des endroits que l’autre à l’habitude de fréquenter en espérant le ou la croiser fortuitement
  • espionner l’autre, notamment par le biais des réseaux sociaux
  • sombrer dans une dépendance pour ne plus penser à l’autre (drogue, alcool, cigarettes etc.)
  • se venger. Cela peut être en allant voir ailleurs, en abimant ses affaires ou en lui faisant une mauvaise réputation. Se venger n’est pas une bonne idée, quel que soit votre degré de souffrance
  • manipuler l’autre pour arriver à vos fins (chantage etc.)

Le fait de réaliser les actions précédentes ou encore d’avoir des pensées obsédantes vise à combler le vide laissé par l’autre. On est assez souvent dans une forme d’idéalisation de la personne qui occupe toute nos pensées et on en oublie qu’on est aux commandes de notre propre navire.

D’une certaine façon, on a probablement construit une part de l’image qu’on a de nous même à travers le regard de l’autre et dès que ce regard n’est plus, on se sent perdu.e parce qu’on ne sait plus quoi faire avec nous-même.

Comment sortir de l’obsession amoureuse ?

  1. Revenir dans l’instant présent

La première chose est de revenir dans le moment présent et accepter la réalité même si cela est difficile et désagréable. L’idée est de ne pas rester bloqué dans les émotions en s’empêchant de vivre. 

Vous avez des pensées qui vous assaillent. Des questionnements concernant l’autre, cela dit :

  • êtes-vous vraiment obligé d’avoir les réponses de façon immédiate ?

Aujourd’hui, c’est sûr qu’on est dans un monde d’instantanée où tout va très vite. On a tout, quasiment tout de suite mais dans le cas d’une fixette amoureuse, il est possible de traiter toutes les informations qui viennent dans votre cerveau, plus tard.

Vous pouvez ainsi visualiser une petite boite. Vous avez vos pensées qui passent et qui font des nœuds dans votre cerveau. Je vous invite donc à prendre le temps de regarder ces différentes pensées de façon neutre. 

  • Ah tiens, je me demande ce qu’il est en train de faire
  • Ah ! J’aimerais bien savoir avec qui elle passe la soirée
  • J’ai le sentiment que ça me ferait plaisir qu’iel pense à moi en ce moment

Et ces diverses pensées, vous allez pouvoir les mettre dans une petite boite que vous visualisez. Vous les mettez à l’intérieur, fermez la boîte et rangez cette boîte. 

Vos pensées, elles sont toujours là, dans ce contenant que vous avez conçu. Et à tout moment, vous pouvez ouvrir cette boîte pour regarder ce que vous y avez mis. Mais dans l’instant présent, vous pouvez faire le choix de traiter ces informations plus tard quand vous serez dans un état émotionnel plus neutre.

1. Ecrire la fin de l’histoire

La deuxième chose qui s’applique principalement au cas des relations inachevées, fantasmées ou les ruptures va être d’écrire soi-même la clôture de l’histoire.

L’obsession amoureuse peut persister parce qu’il n’y a de réel fin à nos yeux. On ne trouve pas d’éléments qui nous permettent de clôturer complètement l’histoire.

Et bien dans ce cas, je vous invite à écrire vous-même cette fin. Vous pouvez noter tout ce que vous auriez aimé que l’autre fasse, que l’autre dise. Notez aussi toutes les raisons qui justifient que tirer un trait sur cette histoire soit la meilleure chose pour vous. 

Vous pouvez ajouter toutes les promesses, les attentes et les espoirs. 

Le fait de procéder de cette façon va permettre de boucler le récit. 

C’est important de prendre conscience que la relation, elle n’a plus de potentiel dans le cadre d’un épanouissement affectif.

2. Agir comme la meilleure version de soi

Une autre chose est de vous demander : 

  • Comment j’aimerais gérer la situation ?

C’est-à-dire, vous questionner face à ce que vous vivez et vous demander comment le ou la vous du futur réagit ? Comment est-ce que la personne que vous êtes dans votre meilleure version de vous-même agit ?

Et attention, avec cet exercice, parce qu’en général, ce qui ressort c’est :

  • J’aimerais ne plus penser à l’autre
  • Je voudrais ne pas être stressé.e
  • Je souhaite oublier totalement l’existence de l’autre
  • J’aimerais n’en avoir rien à faire de l’autre

Sauf que là, on n’est pas dans une démarche qui va être constructive parce qu’on ne contrôle pas le fait de penser à l’autre ou non. On ne peut pas non plus contrôler quand est-ce qu’on va être stressé ou non. 

C’est pour cela que l’exercice consiste à se projeter pour savoir comment on aimerait agir quand la situation se présente, quand on n’est pas avec l’autre et qu’on commence à avoir des pensées intrusives.

Vous pouvez vous dire, par exemple :

  • Nous passons des soirées séparément et j’arrive à profiter de la mienne
  • Quand nous ne sommes pas ensemble, je prends soin de moi et mon monde intérieur
  • J’apprécie les moments où nous ne sommes pas ensemble car ils nous permettent de mieux nous retrouver
  • J’accueille les émotions que je ressens et je trouve une façon saine de les exprimer
  • Je suis anxieuse et je reste avec mes questions x temps avant de vider ma poubelle émotionnelle sur quelqu’un
  • Je profite du temps seul.e pour m’adonner à mes passions etc.

Ce qui m’amène à un autre point.

3. Accueillir ses émotions

Je pense que je ne le répéterai jamais assez mais accueillez vos émotions. Laissez-vous traverser par les émotions négatives et n’essayez pas de les bloquer. 

Plus vous résisterez, plus elles seront présentes. 

N’ayez pas peur de souffrir, de pleurer, d’être en colère. La souffrance que vous ressentez, elle a une durée limitée. Je vous assure que vous ne la ressentirez pas toute votre vie ! 

Accepter ses émotions, c’est le seul chemin possible vers la libération. Tant qu’on bloque ou qu’on refuse de les affronter, nos émotions trouveront toujours une façon de remonter à la surface.

Et je sais ô combien, cela peut être douloureux dans l’instant présent. Cela peut être source de désespoir et de mal-être profond mais c’est temporaire. Si ça persiste, c’est là où cela devient indispensable de demander de l’aide à un.e professionnel.le de santé.

4. Concentrer son énergie ailleurs

Dernière suggestion pour s’affranchir de sa fixette amoureuse, il y a l’action classique d’occuper et canaliser son mental autrement.

En se forçant à faire autre chose. En s’obligeant à mettre son attention ailleurs. 

Peut-être que ça n’aura pas de sens au début d’essayer de faire quelque chose d’autre. Peut-être que cela n’aura aucune saveur. Il est même très possible qu’on n’ait aucune envie de faire autre chose mais il faut bien comprendre que quand on fait une fixette tout va nous ramener à l’objet de notre désir, à celui ou celle qu’on convoite. Et donc on continue à alimenter la machine.

Décider de se concentrer ailleurs est une action qu’on choisit pour se libérer. On peut le faire même si on pense que ça ne sert à rien. Le sens de notre action viendra plus tard.

On envoie un message à notre cerveau, on lui donne une indication. Celle que l’autre n’est pas l’unique pensée qu’on peut alimenter.

Faites des choses que vous aimez même si sur le coup, vous n’en avez pas l’envie. Vous pouvez même faire une liste de toutes les choses à faire quand vous êtes dans les pensées obsédantes et piocher dans cette liste quand le cas se présente.

Offrez-vous des moments de bien-être. Ces moments vont ramener de la joie.

Le chemin de la renaissance

Il y a plein d’émotions qui se réveillent quand on est au contact d’une personne à laquelle on tient. Il existe plein de mécanismes psychologiques qui sont étudiés dans le cadre des relations amoureuses. 

J’aimerais donc finir en vous disant que si vous vous retrouvez dans ces différentes descriptions, c’est ok. Vous faites du mieux que vous pouvez. Vous prenez conscience de ce qui se manifeste à l’intérieur de vous.

Avec le temps, cela deviendra beaucoup plus simple de laisser derrière soi les comportements que vous n’aimez pas chez vous. Et d’incarner pleinement le rôle de personnage principal de votre propre vie.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, je vous invite à me contacter. En quelques séances, vous serez totalement libéré de l’emprise qu’à l’autre sur vous.