Plans culs, sex-friend, relation casual ? Que retrouve t-on derrière ces termes ? Dans cet article, je vais m’émanciper de la notion de couple telle que j’ai l’habitude d’en parler pour aborder des formes de relations différentes. On va donc s’intéresser à plusieurs formes de relations dont vous avez peut-être déjà entendu parler :
- Relations casual
- Sans prises de tête
- Sex-friend
- Plan cul
On parle ici de relations où l’on supprime la notion d’engagement qui peut exister avec le couple. Je vais donc en parler dans leur sens très large du terme, je les regroupe dans un même ensemble même si, évidemment, il existe des termes différents puisque les modalités de la relation ne sont pas exactement les mêmes. Je met simplement cet ensemble de relation en opposition avec l’idée de construire une relation de couple exclusive et durable. Ce sujet amène généralement des questionnements. À savoir :
- Est-ce inévitable de tomber amoureux ou amoureuse de son sex-friend ?
- Les relations casuals peuvent-elles durer ?
- Peut-on s’épanouir dans ce type de relation ?
- Comment passer de relations sans prise de tête à un couple ?
- Quels sont les signes qu’il est temps de passer à un autre statut de relation ?
- Est-il correct d’avoir un ou plusieurs plans cul à la fois ?
Je pourrais faire une liste très longue des questionnements qui existent concernant les relations “légères” mais je vais m’arrêter là pour l’instant.
Recherche relations sans prise de tête
Ce qu’on met derrière le terme “relation sans prise de tête” signifie généralement que l’on ne veut pas d’une relation de couple dites “sérieuse”. Plutôt que d’énoncer clairement ce qu’on veut on utilise une tournure un peu flou où personne n’a la même définition. Si vous êtes dans ce cas, il n’y a pas de souci, vous êtes bien libre de vivre comme vous l’entendez mais ce que je vous invite à faire c’est de concrètement clarifier ce que vous souhaitez vivre ou non avec quelqu’un. Par exemple :
- Je souhaite être libre de te voir quand cela m’arrange
- Je ne souhaite pas que l’on échange par message régulièrement
- Notre relation n’est pas exclusive
- J’aimerais qu’on se voit uniquement dans un cadre sexuel
- Pas de présentation aux amis ou à la famille
- Nous n’aurons pas de conversations sur le statut de la relation etc.
Cela peut bien évidemment paraître trop structuré le fait d’énoncer des règles mais pour avoir une relation qui, à mon sens, est respectueuse, la communication est le meilleur moyen, de parvenir à instaurer la relation sur de bonnes bases.
Définir les codes pour vivre la relation casual respectueusement
On peut avoir tendance à penser que sans prise de tête cela veut dire vivre uniquement de la spontanéité et ne partager que des bons moments ensemble. Sauf que, comme j’ai pu l’énoncer, la relation est tout sauf “sans prise de tête” lorsque des questionnements récurrents s’installent. Puisqu’on a tous notre vision d’une relation sans prise de tête, on va avoir tendance à projeter sur l’autre notre propre prisme de la relation sans prise de tête. Pour certains, cela voudra juste dire qu’on n’est pas en couple mais cela ne veut pas dire qu’on n’est pas exclusif. Pour d’autres, cela veut dire qu’on n’étiquette pas la relation parce que potentiellement, ce n’est que le début mais qu’on tend quand même à construire quelque chose ensemble.
Une définition d’une relation casual qui nous appartient
Une relation sans prise de tête peut être autant un plan cul d’un soir, une relation sex-friend, une relation libre ou encore un plan cul régulier. C’est donc en ce sens que, selon moi, c’est préférable de clarifier nos limites respectives pour être sûr que chacun est aligné avec la relation. Tout cela pour dire que, peu importe le statut que vous mettez sur la relation, la communication reste primordiale. Mais surtout, qui cherche une relation pour se prendre la tête ? Le terme relation “sans prise de tête” vient du fait que l’on projette des choses qui peuvent nous agacer ou tracasser sur certaines formes de relation mais cela ne tient qu’à nous de mettre en place des bases pour ne pas avoir à se prendre la tête.
Quand l’un des deux changent les conditions de départ
Peu importe la relation que l’on choisit d’avoir. Que ce soit de l’éphémère ou du durable, puisque nous sommes tous des êtres humains différents il n’est pas possible qu’en tout temps nous ayons la même envie au même moment que la personne avec qui on relationne. Même si on énonce des règles, comme par exemple : pas d’engagement, pas de projets d’avenir etc. Il se peut que l’une des personnes désire faire évoluer la relation et :
- cherche à trouver un terrain d’entente en demandant à revisiter les conditions initiales de la relation
- change l’objectif de la relation subtilement et espère faire changer l’autre d’avis
Je dis subtilement dans le sens où, il n’est pas rare d’entendre des personnes dire :
- “oui, oui, on verra où la relation nous mène”
Là où l’autre personne est toujours très claire sur le fait qu’il n’y a pas de “on verra où cela va” puisque les règles ont déjà été validées. Ce cas de situation arrive généralement lorsque l’une des personnes développe des sentiments amoureux pour l’autre.
Le développement des sentiments amoureux
C’est d’ailleurs dans ce cadre là que le questionnement “est-ce que c’est inévitable de tomber amoureux du sex-friend ou de la relation casual ?” intervient. À cette question, la réponse est tout simplement non. Ce n’est pas inévitable. À partir du moment où certaines personnes ne tombent pas amoureuses de leurs plans culs c’est que ce n’est en aucun cas une fatalité. Par contre, quand on commence à développer des sentiments amoureux, c’est le moment où l’on fait une recherche rapide sur notre moteur de recherche préféré et on inscrit :
Comment passer d’une relation légère à une relation de couple ?
Et puis là, vous pourrez tomber sur tout un tas de techniques (de manipulation) pour que l’autre personne se rende compte à quel point vous êtes merveilleuse ou merveilleux et qu’il ou elle à tout à perdre à ne pas s’engager davantage dans la relation.
Faire le point sur la relation casual
De mon côté, ce que je vous invite à faire c’est plutôt de faire le point sur vos attentes. Vous avez des sentiments amoureux. L’autre les partage ou non. Quelque soit les sentiments que l’autre peut avoir, il faut savoir ce que vous, vous voulez. Le piège est d’accepter les conditions de l’autre, qui ne nous conviennent peut-être pas, par peur de le ou la perdre. Si la personne n’a pas de sentiment, en général ce qui est recommandé est d’affronter sa peur d’arrêter la relation. Moins on attend, moins la douleur persiste. On passe plus rapidement à autre chose.
Patienter pour faire évoluer la relation ou non ?
Ce n’est pas rare d’avoir envie de patienter. Surtout quand on a investi du temps et de l’énergie pour la relation. C’est une forme d’escalade de l’engagement. On a déjà donné pour la relation et on ne parvient pas à partir parce que peut-être que si on attend un tout petit peu plus, ce sera le bon laps de temps pour que la relation évolue. Malheureusement, si en face, il y a une personne vraiment très clair sur :
- son indisponibilité
- son incapacité à développer des sentiments amoureux
- sa vision péjorative de l’engagement
Alors, on aura beau attendre, l’autre ne changera pas les règles de la relation puisque celle-ci lui convient.
S’oublier et se perdre dans la relation
Si vous êtes dans ce cas ou connaissez quelqu’un dans ce cas, l’un des indicateurs qu’il est temps d’opérer un changement radical est, lorsque la personne s’oublie dans la relation. C’est-à-dire qu’elle ne se respecte plus. Se respecter c’est :
- écouter ses limites
- ne pas se plier en 4 pour l’autre
- oser être authentique quitte à déplaire
- ne pas avoir à ronger son frein sans cesse
Une personne qui est dans le contrôle de soi pour plaire à l’autre est en fait en train de se suradapter pour que la relation fonctionne. Sauf que du coup, cela entretient la croyance profonde, qu’il faut faire des efforts et qu’on ne peut pas être aimé pour qui on est.
S’épanouir dans une relation casual
Il est évidemment possible de s’épanouir dans une relation dite légère. Certaines personnes qui ont particulièrement peur de l’engagement vont avoir tendance à privilégier ce format de relation pour se rassurer quant à la notion d’engagement. Attention cependant à ne pas vous cacher derrière vos propres auto-diagnostics ou les diagnostics de vos proches pour vous. Je le répète souvent, on a tous notre propre vision du monde et certaines personnes vont avoir tendance à être très assurées dans leurs façons de voir les choses. Il n’est pas rare d’avoir tendance à considérer que nos opinions sont des faits. Je pense qu’on le fait tous à des échelles différentes. De fait, je vous invite à prendre conscience de vos biais de confirmation et de vos schémas.
La peur de l’engagement
Personnellement, j’ai parfois peur de l’engagement. Parce que pour moi, quand je dis quelque chose, c’est un engagement verbale. Rompre un engagement va trop fort à l’encontre de la valeur “confiance” que j’ai. C’est pour cela que quand je dis que je vais faire quelque chose ou que je m’engage dans quelque chose, j’ai beaucoup de difficulté à me retirer de l’équation même si ce n’est plus aligné pour moi. Pendant un temps, je ne voulais pas de relation avec engagement parce que je craignais de perdre une forme de liberté. Pour autant, en réalité, dans les liens que je construisais, je recherchais une forme d’engagement. C’est pour cela que, je vous invite à prendre du recul sur ce que vous êtes peut-être persuadé de savoir sur vous-même puisque le fait de se répéter certaines choses sur soi, contribuent à construire notre réalité.
- Je suis jalouse
- J’ai peur de l’engagement
- Les relations sérieuses ne sont pas faites pour moi
Ce sont différents discours internes que l’on tient qui définissent notre quotidien et nos ressentis. Donc méfiance sur ce point. De mon côté, ma peur de l’engagement se manifeste dans certains cadres. C’est plus un indicateur que “attention, je suis peut-être en train de faire passer des besoins extérieurs avant les miens”. Mais ça, c’est un autre sujet.
Le paradoxe des relations légères
Une relation casual est une expérience qui peut être très enrichissante. Cela est souvent un bon intermédiaire pour ne pas se précipiter dans une relation “sérieuse”. Mais ça demande d’avoir les pieds sur Terre pour vivre au mieux cette aventure. L’idée c’est vraiment de clarifier dès le début la relation en définissant les règles de fonctionnement. Cela permet d’être dans le respect et le consentement de chacun. Il n’y a pas de mal à collecter les relations tant que chacun est ok avec cela. Par contre quand les questionnements commencent à arriver, rendez-vous bien compte que la relation devient tout sauf prise de tête. Le naturel disparaît, on est sur ses gardes et en fait on n’est plus tant que ça dans l’instant présent puisque le cerveau se pose des questions. Ces questions peuvent être :
- Est-ce qu’elle est en train de tomber de tomber amoureuse ?
- Pourquoi est-ce qu’il me prend la main alors qu’on n’est pas ensemble ?
- S’il ne m’aime pas, pourquoi il me regarde comme ça ?
- Pourquoi il me fait une crise de jalousie ?
C’est tout à fait possible de vivre une relation casual, sans engagement avec plaisir. Seulement, à partir du moment où l’un des deux a envie de plus, demandez-vous sincèrement si la relation vous convient avec ce statut là ou s’il s’agit juste de l’expression de celui ou celle qui a peur de perdre l’autre ?
Des formes de relations diverses et variées
J’ai abordé cette thématique dans les grandes lignes, je pourrais l’approfondir plus en détail une prochaine fois. Il y a plein de choses à dire sur le sujet. Notamment, beaucoup de questionnements. Personnellement, je trouve cela super qu’il n’existe pas qu’une seule façon de vivre les relations aux autres. Il n’existe pas que le couple et tant mieux. C’est intéressant de revisiter les codes pour construire notre propre vision d’une relation amoureuse. Si vous avez envie d’y voir plus clair sur vos relations, n’hésitez pas à me contacter.