Situationship : naviguer dans les eaux troubles de la relation ambigüe

Nov 13, 2023 | Comprendre l'amour, Sortir du célibat

Avez-vous déjà entendu le terme situationship ? Ce mot est révélateur de la modernité des relations. À mon sens, il prête à sourire. En effet, bon nombre d’entre nous rejettent les étiquettes. Et pourtant, « nous » avons réussi à apposer une étiquette sur l’entre-deux vers une possible relation de couple.

Il s’agit de ces relations où j’entends régulièrement en coaching :

« Je ne sais pas si je suis en couple ou pas ».

Ces relations nommées « situationship » sont ainsi à mi-chemin entre l’amitié et la relation amoureuse. Elles sont devenues monnaie courante dans le monde des rencontres modernes. Mais que sont-elles exactement, et comment peut-on les gérer ?

Les relations amoureuses en 2023

J’en parlais déjà il y a quelques années sur le blog, les relations amoureuses ont évolués depuis plusieurs années. Elles ne sont plus aussi simples qu’autrefois. J’en parlais plus en détail en abordant la notion de surconsommation amoureuse.

À l’ère des rencontres en ligne, des médias sociaux et des relations sans étiquettes, il n’est pas rare de désirer se laisser porter par le vent afin de voir où la relation nous mène. Cela permet d’explorer sans pression et de définir son propre cadre de référence. Très souvent, cela permet même de valider son orientation relationnelle auprès d’une cette nouvelle personne avec qui l’on relationne.

Qu’est-ce qu’une Situationship ?

Le terme « situationship » est un néologisme qui combine les mots « situation » et « relationship ». Il décrit ainsi une relation ambiguë qui se situe quelque part entre l’amitié et la relation amoureuse traditionnelle.

Dans cette forme de relation les deux personnes partagent une connexion émotionnelle et parfois même charnel, mais sans engagement clair ni étiquette définie. Les frontières sont floues et les attentes sont vagues. Les contours de la relation ne sont pas véritablement définis et il n’est pas toujours clair de déterminer si l’on est officiellement un couple ou simplement « quelque chose de plus ».

En d’autres termes, il s’agit d’un entre-deux, une transition possible entre la rencontre et le couple. Une phase de pré-couple, ou non.

Les situationships peuvent durer des semaines, des mois, voire des années, laissant parfois les deux parties dans un état de confusion permanente.

L’origine des situationships

Dans certains cas, les situationships peuvent être consciemment choisis en début de relation. Afin de se libérer de la pression que l’on peut parfois percevoir derrière le mot « couple » ou « relation engagée ».

En début de relation, nous apprenons à connaitre l’autre, nous ignorons encore si nous pouvons lui faire confiance. De fait, cela est rassurant de se laisser porter sans s’engager pleinement dans une relation sérieuse. C’est ainsi fréquemment de façon non consciente que la situationship s’installe. On commence à fréquenter une personne que l’on apprécie et on développe le lien jusqu’au stade où l’on se demande où se positionner dans la relation.

D’autant plus que, par crainte de s’enflammer en début de relation, on peut très facilement tomber dans l’extrême inverse où l’on n’ose pas du tout questionner le statut de la relation par crainte de faire fuir le ou la personne avec qui la relation démarre.

D’autres fois, les situationship naissent de la difficulté à définir les sentiments et les attentes. Dans un monde où la flexibilité et la liberté sont valorisées, les gens peuvent se sentir réticents à s’engager dans une relation traditionnelle avec des étiquettes claires.

Les défis des situationships

Bien que les situationships puissent sembler attrayantes pour certaines personnes, elles présentent également des défis. L’ambiguïté peut créer de l’anxiété et de l’insécurité, car il est difficile de savoir où l’on se situe dans la relation.

De plus, ce statut implique un manque de communication et de transparence. Sans des discussions ouvertes sur les attentes et les limites, des malentendus peuvent survenir, provoquant des tensions et des conflits.

De nombreuses personnes surfent sur l’ambiguité de la relation de façon à s’autoriser certaines choses qui pourraient ne pas être appréciées par l’autre. Et le fait de ne pas avoir défini la relation, permet ainsi de se déresponsabiliser en cas de contrariété.

Cela dit, je ne pense pas vous apprendre quoique ce soit en rappelant qu’une relation saine est basée sur la communication. Où se situe donc le situationship par rapport à cela ?

Très fréquemment, à partir du moment où l’on relationne avec quelqu’un, un lien d’attachement se développe. Si bien que l’une des deux personnes désire, à terme, un peu plus de clarté.

Malheureusement, la personne qui désirera cette clarté en premier, fera face à la crainte de perdre l’autre en exprimant son souhait de relation plus engagée. Puisqu’en effet, dans le cadre d’un amour à sens unique, le situationship prendra probablement fin.

Comment reconnaitre une situationship ?

À mon sens, il est assez facile de reconnaitre les signes d’une situationship. Plus vous cumulerez les points suivants, plus il sera probable que vous viviez dans cette forme de relation :

  • Relation non définie : Vous ne savez pas comment vous définir mutuellement. Vous n’êtes pas officiellement un couple, et il n’y a pas de titre clair pour votre relation.
  • Manque d’engagement formel : Il n’y a pas de promesse ou d’engagement concret pour l’avenir. Vous n’avez pas discuté d’une relation à long terme.
  • Communication sporadique : Vos interactions ne suivent pas un schéma régulier. Vous pouvez passer des jours ou des semaines sans communiquer, puis soudainement reprendre contact.
  • Inconsistance des rendez-vous : Vous ne faites pas de projets à long terme ensemble et les rendez-vous sont irréguliers. Vous vous demandez peut-être d’ailleurs après chaque rencontre si vous allez vous revoir.
  • Limites floues : Les frontières de votre relation sont vagues. Vous ne savez pas jusqu’où vous pouvez aller ou ce qui est acceptable en termes de relations physiques ou émotionnelles.
  • Peur de l’engagement : L’un ou les deux partenaires peuvent avoir peur de s’engager dans une relation sérieuse, ce qui maintient la situationship dans un état d’ambiguïté. Le mot couple peut d’ailleurs rebuter l’un ou l’une d’entre vous.
  • Absence de soutien public : Vous ne vous présentez pas comme un couple aux yeux de vos amis ou de votre famille. Vous êtes souvent perçus comme des amis ou des connaissances.
  • Sentiment d’insécurité : Vous pouvez vous sentir incertain de votre place dans la vie de l’autre, ce qui peut provoquer de l’insécurité émotionnelle. (Attention à ne pas confondre une dépendance affective avec une situationship à cause du sentiment d’insécurité)

Conseils pour naviguer dans une situationship

La première chose primordiale à apporter à la relation est une communication ouverte. Osez parler de vos attentes, de vos limites et de ce que vous recherchez dans la relation. Plus vous serez honnête l’un envers l’autre, plus il sera facile de comprendre où vous vous situez ensemble.

Soyez ainsi à l’écoute de vos sentiments : Écoutez vos émotions et soyez honnête avec vous-même. Si vous ressentez le besoin de définir la relation d’une manière ou d’une autre, parlez-en. Demandez-vous ce que vous ressentez pour l’autre et la façon dont vous aimeriez voir la relation évoluer.

Sachez quand partir. J’ai conscience que cela peut être compliqué mais si vous constatez que la situationship ne vous apporte pas le bonheur ou la satisfaction que vous recherchez, il peut être préférable de mettre fin à la relation. Vous préserverez ainsi votre bien être mental et physique.

Je vous invite à garder en tête que les situationships ont une durée de vie limitée. Elles ne durent généralement pas éternellement. Tôt ou tard, vous devrez décider si vous voulez évoluer vers une relation plus définie ou mettre un terme à la connexion. Vous pouvez très bien décider ensemble de faire évoluer la relation vers une amitié. Quoiqu’il en soit, acceptez la réponse de l’autre et son positionnement, même s’il ne va pas dans votre sens.

Les situationship en bref

Les situationships sont devenues une réalité incontournable dans le monde des rencontres modernes. Elles peuvent offrir une certaine flexibilité, mais elles ne sont pas pour tout le monde. Il est essentiel de se rappeler que chaque relation est unique, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. L’essentiel est d’être honnête avec vous-même et avec votre partenaire, et de prendre des décisions qui vous permettront de trouver le bonheur et l’épanouissement dans votre vie amoureuse, quelle que soit la forme que prend votre relation.

N’ayez pas peur d’affirmer clairement ce que vous désirez vivre dans une relation. Il n’y a rien d’honteux à savoir que vous souhaitez être en couple, en relation libre, polyamoureuse etc. Lorsque vous exprimez votre souhait de relation, vous n’êtes en aucun cas en train d’imposer le statut immédiat de la relation, vous partagez simplement votre orientation relationnelle, factuellement.

Alors oui, certains diront qu’il faut vivre la relation pour savoir ce que l’on veut vivre avec l’autre. C’est effectivement ce dont certaines personnes ont besoin pour clarifier leurs attentes. Néanmoins, notre orientation relationnelle préférentielle nous appartient et n’est pas conditionnée ou dépendante de l’extérieur.

Au même titre que je n’ai pas besoin des autres pour savoir que j’aime manger une tarte au citron, je n’ai pas besoin des autres pour définir mon orientation relationnelle.