Aujourd’hui, j’aborde un sujet important, j’ai nommé : la relation fusionnelle. En tant que cœur d’artichaut qui se respecte, j’ai moi-même, par le passé, eu tendance à être en recherche de relations amoureuses fusionnelles et passionnelles. Et malheureusement, cette fusion ne perdure pas dans le temps. Ce qui a été une énorme source de frustration pour moi.
Désormais, je ne construis plus mes relations sur une base de fusion et je peux même être un peu trop attentive à ne pas glisser dans celle-ci tellement j’ai à coeur de construire une relation équilibrée.
Dans cet article, j’ai donc envie de parler de cette notion d’amour fusionnel dans les grandes lignes.
- Qu’est-ce que l’amour fusionnel ?
- Comment le reconnaît-on ?
- Quels sont ses avantages comme ses conséquences ?
- Et comment sortir de la fusion pour aller en direction d’un amour plus équilibré ?
Vous l’entendez sûrement, mon discours est déjà orienté d’une certaine façon. À mon sens, si l’on souhaite construire une relation qui soit vraiment durable, la fusion, sur le long terme, n’est pas viable. Je vais décortiquer tout cela avec vous pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.
Bien entendu, si vous avez tendance à être dans des relations fusionnelles et que cela vous convient et ne génère pas de tristesse, frustration, déception et lassitude face à vos relations amoureuses, tant mieux. Mais je vous invite tout de même à lire la suite.
Je vous dis cela parce qu’avec notre biais de confirmation, (à découvrir dans l’épisode 39 du podcast) on va avoir tendance à aller uniquement à la recherche d’informations qui confirment ce qu’on pense déjà. Il existe donc peut-être des informations dont vous n’avez pas encore conscience concernant les relations fusionnelles.
Définition de la relation fusionnelle
Alors qu’est-ce qu’on appelle “amour fusionnel” ? On parle d’amour fusionnel lorsque les partenaires recherchent une proximité constante et ont tendance à se confondre mutuellement. C’est-à-dire que chacun dans le couple efface sa propre personnalité pour plaire à l’autre quitte à s’oublier. C’est l’idée du 1+1 = 1.
En tout début de relation, la fusion se fait presque naturellement avec l’état amoureux. Au fur et à mesure que la relation évolue, il va y avoir une forme de différenciation pour retrouver sa propre identité et donc entrer dans une forme d’amour “vraie” où ce ne sont pas les hormones qui nous dictent nos sentiments.
Il est aussi possible que cette fusion ne s’estompe pas avec l’état amoureux mais j’y arrive après.
Les signes d’une relation fusionnelle
On reconnaît les relations fusionnelles avec notamment, le besoin constant d’être ensemble mais aussi la difficulté de prendre des décisions indépendamment de l’autre.
Le besoin d’être au contact de l’autre implique une sensation de manque intense quand on est séparé. D’ailleurs, ce besoin de proximité se matérialise par le fait d’être en contact régulier même lorsqu’on est séparé. Il peut y avoir des appels ou des messages qui ont pour objectif de partager au maximum le quotidien de la journée.
Dans les couples fusionnels, on observe parfois une entente qui semble parfaite. Les disputes et les désaccords semblent inexistants. Ce qui fait sens puisqu’on ne fait plus qu’un. Mais aussi, le reste de notre entourage ne compte plus beaucoup parce qu’on souhaite uniquement être aux côtés de l’être aimé.
On peut ainsi avoir tendance à s’oublier au profit du couple et des projets communs. On parle alors de perte d’identité individuelle. D’ailleurs, lorsqu’on est invité quelque part ou qu’on prévoit une sortie ou autre, cela apparaît comme une évidence pour le ou la partenaire en relation fusionnelle que son ou sa partenaire soit inclus dans l’activité sans nécessairement penser à le mentionner aux personnes présentes.
Dans un amour fusionnel, notre partenaire devient une sorte d’extension de soi.
Les conséquences de la fusion
Être dans un amour fusionnel va avoir des conséquences qui peuvent être négatives sur le plan du bien-être émotionnel et de la croissance individuelle.
Quand on est fusionnel, on peut perdre en autonomie et aussi peiner à maintenir des relations saines avec d’autres personnes. Comme je l’ai mentionné, on va avoir tendance à négliger ses autres relations mais aussi à perdre sa propre identité. L’estime de soi se construit beaucoup à partir de la connaissance de soi. Lorsqu’on est dans une relation fusionnelle, on se fond à travers l’autre et donc on perd une partie de notre individualité ce qui peut fragiliser l’estime de soi.
La phase de fusion dans le couple est généralement temporaire puisqu’elle est liée à l’état amoureux. Sauf qu’en matière de relations amoureuses, nous n’avons pas tous les mêmes besoins de proximité physique et psychique avec notre partenaire. En fonction de notre vécu et de nos expériences, on va souhaiter, ou non, rester dans la fusion. Et cela va devenir problématique lorsqu’un des partenaires souhaite s’émanciper mais pas l’autre.
Une personne qui désire vivre la relation amoureuse dans la fusion ne conçoit pas autrement que de cette façon la relation. Pour elle, elle ne peut exister que par son couple et va se sentir abandonner face à un partenaire qui désire vivre des expériences indépendamment de l’autre. Ses comportements peuvent devenir étouffant pour l’autre et c’est cette asymétrie dans les besoins respectifs qui peut venir causer beaucoup de frustrations, de la tristesse, de la déception, des tensions etc.
Alors comment est-ce qu’on peut trouver un équilibre et une distance satisfaisante pour chacun ?
Un amour fusionnel qui fonctionne
L’amour fusionnel peut durer tant que les deux personnes sont sur la même longueur d’onde. Tant que chacun s’épanouit dans la fusion et s’y retrouve, la relation a toutes ses chances d’être durable.
Cela dit, c’est plus rare aujourd’hui de trouver des personnes qui sont dans cette démarche de relation fusionnelle car on vit une période d’individualisation. Chacun et chacune s’émancipent beaucoup plus que les générations précédentes et l’indépendance est davantage valorisée dans la société. Ce qui a un impact sur notre vision des relations amoureuses.
Les racines de la fusion
La vision fusionnelle d’une relation n’évolue pas nécessairement avec le temps pour des personnes profondément fusionnelles. Souvent, ce mécanisme remonte à l’enfance où la relation maternelle ou paternelle était fusionnelle et cela a été ressenti comme gratifiant. C’est pour cela qu’une relation fusionnelle fonctionne et qu’un équilibre se trouve avec une personne présentant la même vision de l’amour fusionnel. Parce qu’un changement d’attitude ou de comportement fait beaucoup trop souffrir le ou la partenaire fusionnel qui interprète l’éloignement comme un manque d’amour ou un abandon.
Exister à travers le couple
La fusion peut aussi venir du fait qu’aujourd’hui la situation amoureuse d’une personne va la ranger quelque part dans l’échelle sociale. Même si les mentalités évoluent, les célibataires peuvent être dévalorisés aux yeux de la société. Ce qui induit un raccourci selon lequel on ne peut exister qu’à travers le couple ou, tout du moins, une union.
- Quand est-ce que tu nous ramènes quelqu’un à la maison ?
- Il serait peut-être temps de penser à te marier
- Il est célibataire depuis plusieurs années, c’est louche
- Elle n’a personne dans sa vie, elle doit être si triste
Voilà un échantillon des phrases que l’on peut entendre et qui sont pleines d’injonctions.
Personnellement, ma valeur phare dans la vie c’est le couple ou en tout cas la relation amoureuse. Donc pour moi c’est une évidence de faire de ma vie amoureuse une priorité. Pour autant, j’ai aussi un grand besoin de différenciation et de liberté, que je ne retrouve pas lorsque je suis dans la fusion. Au contraire, dans la fusions je sens que peu à peu, je glisse vers une version de moi que je ne reconnais plus et cela me met généralement dans un état de vide intérieur puisque j’arrête de nourrir mon propre univers.
Le respect de l’individualité
Je n’ai rien contre les relations fusionnelles, si c’est un fonctionnement qui épanouit les partenaires d’un couple, tant mieux. Encore aujourd’hui il m’arrive de fantasmer la relation fusionnelle mais le fait de valoriser et respecter l’individualité de chacun me semble tout de même beaucoup plus viable pour construire une relation durable.
En fait, le fait d’avoir son propre univers et de nourrir son monde intérieur est bénéfique pour la relation. Cela permet de mieux se retrouver dans les moments à deux.
La recherche de fusion est assez souvent associée à de la dépendance affective. Celle-ci vient agir comme une forme de puits sans fond. Le vide affectif que l’on peut ressentir n’est jamais complètement comblé même en présence de l’autre. Parce qu’on en attend toujours plus de la relation. On voit la relation comme un moyen unique d’assouvir nos besoins, plaçant notre partenaire dans un rôle de sauveur finalement.
En fait, celles et ceux qui ne vivent que pour aimer mettent des attentes démesurées dans la relation. Leur seule raison de vivre est leur partenaire mais c’est une pression énorme pour quiconque reçoit cette charge. Quand on ne se différencie pas de l’autre on s’oublie et on perd l’identité unique qui fait qu’on est aimé en premier lieu.
À la fusion est associée cette idée que pour être complet ou complète, on besoin de l’autre. Mais nous sommes déjà bien assez comme nous sommes, célibataire ou en couple.
Trouver l’équilibre face à la relation fusionnelle
À mon sens, respecter les individualités de chacun est indispensable. C’est notre unicité qui nous fait être aimé en premier lieu et c’est aussi cela qui nous permet de cheminer sereinement aux côtés de notre partenaire.
On ne va pas être dans la peur constante de perdre l’autre dès lors qu’on aura un coup de mou et qu’on sera obligé de laisser tomber le masque du partenaire idéal. Hors fusion, on peut être soi et cheminer en sachant qu’on est aimé pour qui on est profondément.
Quelques pistes de solutions
Il est possible de trouver un juste équilibre face à une fusion étouffante. Pour cela il est possible de gagner en connexion de qualité. On peut s’accorder des temps de conversations privilégiés qui vont nous aider à savoir ce que ressent l’autre ou ce qui l’anime. On peut interroger l’autre sur ce qui le travaille, les raisons de ses choix, son point de vue sur tel situations ou ses envies d’avancer sur un projet plutôt qu’un autre
C’est assez rare d’être radicalement fusionnel dans une relation. On peut présenter des traits plus ou moins marqués et en fonction de ceux-là, on va pouvoir exprimer nos besoins ainsi que nos limites. En sachant que formuler un besoin n’incombe pas à l’autre de devoir l’assouvir de la façon dont on a décidé que l’autre devait y répondre.
En fait, plus on exprime rapidement ce qui contribue à notre épanouissement personnel, moins on va être frustré dans la relation. Il n’est pas nécessaire de culpabiliser d’avoir envie de recevoir un message tous les jours ou de ressentir le désir de vivre avec l’autre.
Quoiqu’il arrive, être en couple demande des ajustements. Régulièrement dans la relation, on est amené à accorder nos violons. On a tous des fonctionnements qui nous sont propres et le fait que ces derniers peuvent être différents de notre partenaire, ne signifie pas qu’ils sont meilleurs ou moins bien.
Si vous êtes dans cette situation d’amour fusionnel et que vous êtes régulièrement déçu ou en décalage dans vos relations, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet. Je serais ravie de vous accompagner sur cette thématique.