Sélectionner une page

Il y a quelques jours, j’ai regardé un documentaire qui m’a fait froid dans le dos : The Tinder Swindler.

J’ai ainsi eu envie de vous parler de cette arnaque sous mon prisme de coach en relations amoureuses. Dans les grandes lignes, j’aimerais vous transmettre, quelques signaux d’alertes.

Bien entendu, je ne remets aucunement en cause les femmes qui se sont faites avoir. La personne à blâmer dans cette histoire est l’agresseur. Par ailleurs, pour être tout à fait honnête, je pense que fut un temps, avec ma crédulité, j’aurais pu me laisser séduire.

 

La situation en bref

L’arnaqueur de tinder est la triste mais vraie affaire de Simon Leviev. Ce documentaire retrace ainsi l’histoire de ce riche trentenaire, prétendument « Le fils des diamants ». Cet homme séduisait des femmes de part son charisme, ses paroles et ses diverses attentions. 

Dès lors que la connexion émotionnelle et la confiance étaient instaurées, il affirmait être en danger et demandait de l’argent à ses victimes. 

L’ampleur de son escroquerie est estimée aux environs de 10 millions de dollars.

Une arnaque bien préparée

 

La méthodologie de ciblage : Tinder

 

Simon utilisait Tinder. Cette application de rencontre que vous connaissez probablement. Dessus, on y mets nos photos, nos goûts ainsi que notre compte instagram. Un bref coup d’oeil à ce réseau social et l’on peut entrer dans une part d’intimité de l’autre sans même avoir échangé.

Cet homme, en quasi-permanence sur son téléphone pouvait réagir très rapidement. Ces nouveaux matchs recevaient ainsi rapidement un message. Il ne restait jamais longtemps dans la même ville alors, « un petit café avant mon départ ? »

À ce stade, il n’y a pas de méfiance particulière à avoir. Les rencontres en face à face valent le coup. Il est possible de prévenir ses ami.e.s où l’on va. La rencontre à lieu dans un lieu public. À priori, le pire qu’il puisse arriver à ce démarrage est de passer un mauvais moment avec une personne inconnue.

Après des premiers échanges agréables, c’est là où l’ancrage de manipulation s’installe.

Le love bombing

 

Le love bombing ou bombardement d’amour est le fait d’inonder une personne d’attentions et d’amour, si bien que cela en devienne écrasant.

Dans son cas, il en mets plein les yeux dès le début. Il propose à ses victimes de partir en voyage à bord de son jet privé. Ensuite, il leur fait goûter au luxe, aux restaurants et hôtels étoilés.

Il n’est aucunement nécessaire d’être vénale pour se faire avoir. Honnêtement, qui n’a jamais rêvé ne serait-ce qu’une journée, d’être traité comme une princesse ?

C’est bien là son créneau. Il fait goûter à l’impensable le temps d’une journée ou soirée. C’est sa façon de préparer le terrain. Il en met tellement plein la vue que cela peut venir nous détourner de l’essentiel dans une relation : la connaissance de l’autre.

La stratégie d’amorçage

 

Cela dit, quand bien même une femme s’intéresse à lui, elle ne fait face qu’à des mensonges. Les incohérences ne sont pas remise en question car l’environnement dans lequel il évolue fait office de preuve. Une femme n’a pas de raison de douter.

  • Elle rencontre son entourage qui dit du bien de lui.
  • De ses propres yeux, elle constate qu’il voyage beaucoup.
  • De même, elle est témoin de ses démonstrations financières. Il lui offre monts et merveilles.

Cette technique de manipulation se nomme l’amorçage. C’est le fait d’élaborer un contexte qui va amener la victime à tirer les conclusions par elle-même.

Par exemple, si je vous dis que j’ai un ami qui est très engagé pour l’environnement et la cause animale. Que régulièrement, il participe à des manifestations pour les conditions des animaux dans les élevages. De même, il est vegan et milite activement auprès de ses proches pour leur faire gouter de bons plats vegans.

À votre avis, le métier de cette personne est :

  • Directeur marketing
  • Chargée de communication pour une association de défense des droits des animaux
  • Serveur dans un fast food

Le contexte que je vous ai décrit vous amènera davantage à penser qu’il travaille dans l’associatif alors qu’en terme de statistiques, l’une des deux autres options est plus probable.

De cette manière, lorsqu’il commence à demander de l’argent à ces amies et partenaires, elles n’ont pas de raisons de penser qu’elles ne reverront jamais leur argent.

Le manque de discernement durant l’état amoureux

 

Par ailleurs, lorsque nous démarrons une relation amoureuse, c’est le moment des papillons dans le ventre.

C’est une période pendant laquelle nos hormones nous jouent des tours et cet état dans lequel nous sommes agit sous forme de filtre. On met des oeillères et on ne regarde que le meilleur chez l’autre.

Je vous en parlais d’ailleurs sur cet épisode de podcast : Podcast: #2 L’état amoureux.

Il faut bien garder en tête qu’en début de relation, on ne connait pas encore l’autre. Quand bien même nous nous sentons particulièrement connecté, il s’agit encore d’un inconnu qu’on apprend à connaître. C’est le temps qui va nous permettre de construire la relation et d’instaurer une confiance fondamentale.

Les différents traumatismes

 

Les femmes qui ont vécu un telle expérience font face à de nombreux chocs lorsqu’elles découvrent la réalité. 

L’escroquerie du vol

 

Dans un premier temps, elles réalisent qu’elles ont perdues énormément d’argent. Elles se retrouvent endettés sans solutions apparentes. À cela s’ajoute le changement de la relation, la froideur qui s’installe et le vrai visage qui se révèle.

L’argent est venu nuir à la relation. L’être tant aimé a disparu pour laisser place à une personne froide, sans remords qui ne démontre plus de marques d’affections. Après avoir rendu service, ces femmes se retrouvent dépossédés de leurs argent mais aussi de l’être aimé.

La blessure de trahison

 

Comme si ce n’était pas suffisant, en plus de perdre un être cher, elles découvrent que pendant la durée de la relation, elles étaient trompées et que de nombreuses autres femmes sortaient également avec lui. Ici, c’est le contrat amoureux qui a été brisé. Elle pensait avoir accès à l’exclusivité.

Ce sont donc les rêves d’une vie à deux qui s’effondrent mais aussi les questions qui démarrent.

  • Comment différencier le vrai du faux ?
  • Y a t-il eu une part de vérité à ce rêve qui tourne au cauchemar ?
  • S’est-on vraiment aimé ?

 

Se reconstruire

 

Quand bien même vous n’avez pas eu à subir une arnaque à cette échelle, il est possible que vous ayez vécu une expérience qui ait fait vaciller votre confiance en l’amour.

Il n’est pas aisé d’oser s’ouvrir après avoir été blessé.

D’une certaine façon, lorsque nous nous ouvrons, nous livrons à l’autre les clés pour nous abîmer. Laisser place à l’expression de notre vulnérabilité est quelque chose de magnifique quand celle-ci est dirigée vers des personnes qui ont nos meilleurs intérêts en tête.

Renforcer sa confiance en soi

 

La guérison après un traumatisme prend souvent un certain temps. Cela nécessite de retrouver confiance en soi.

Il existes quelques questions récurrentes comme :

  • Comment ai-je pu me faire avoir ?
  • Comment être sur.e que je ne me ferais plus berner ?
  • Puis-je encore avoir confiance en mes jugements ?

On pense souvent à tort que ce type d’expérience révèle quelque chose de nous. Que nous ne sommes pas assez bien, bête, nul.le etc. Pourtant, il n’en est rien. Ce type d’action dévoile la malhonnêteté de l’autre, le manque d’empathie, l’absence de remords ou même de l’irresponsabilité.

Prêter attentions aux indicateurs

 

Une bonne confiance et estime de soi vont se porter garant de notre faculté à voir les signaux d’alertes.

En effet, une personne à l’aise avec elle-même dont l’estime est bonne aurait peut-être passé son chemin. Cela dit, je le répète, ses manigances sont très bien menées et les victimes, peu importe leur niveau d’estime, ne méritaient pas d’être escroquées.

Dans cette situation, certaines personnes auraient pu se sentir oppressés par ce type de démonstration affective.

C’est le fameux questionnement de « C’est trop beau pour être vrai » qui vient s’opposer au « Je suis une belle personne, je mérite qu’on prenne soin de moi ».

Quoiqu’il en soit, il existe un certain nombre de red flags en amour. À partir du moment où vous avez ces derniers en tête, vous pouvez davantage porter votre attention dessus. Bien entendu, sans rentrer dans l’extrême et chercher la faute.

Je vous parlais d’ailleurs de ces indicateurs dans cet épisode de coeur d’articoach : Podcast #15 : Les relations toxiques.

 

En savoir plus

 

Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur le sujet, je vous invite à

 

Mon opinion personnelle

 

En toute transparence, je suis toujours choquée lorsque j’apprends des nouvelles comme celles-ci. J’ai du mal à concevoir qu’il soit possible d’être malhonnête à ce point. Je ne vois pas comment il est possible de pousser le vice jusqu’à ce stade s’il n’y a pas une maladie mentale qui est en cause.

La vie en société nous amène à faire de magnifiques rencontres mais il existe malheureusement un lot de personnalités toxiques. Je suis partagée entre l’empathie et la révolte.

La vie est faite de paradoxe. Le mien est celui-ci :

  • D’un côté, j’ai un pincement au coeur de me dire que cette personne ne saura peut-être jamais ce qu’est réellement l’amour
  • De l’autre, je ressens du dégoût envers les actions perpétuées et mon coeur est meurtri pour toutes les victimes

De même, ma blessure d’injustice se réveille tandis que le documentaire se clôture avec l’état des lieux de cette histoire.

Simon est un homme libre qui vit sa vie tandis que d’autres vont passer des années à rembourser leurs dettes dont il est à l’origine.

Quel sentiment d’impuissance déroutant face aux failles du système judiciaire actuelle.

Le sens de mon métier

 

Quand je découvre de tels vécus, je me rends d’autant plus compte qu‘il est temps que la révolution amoureuse s’accélère. 

Apprenons à nous aimer dans le respect des uns et des autres. Découvrons comment relationner et bien communiquer. Faire preuve de civisme devrait, selon moi, devenir une norme indéniable.

Cela passe par une éducation à l’amour personnelle. Une transmission autour de nous. Mais aussi une application quotidienne.

Ensemble, changeons ce monde. 💖