Sélectionner une page

Il n’est pas toujours aisé d’identifier une relation toxique.

  • Est-ce nous qui devrions faire un effort ou l’autre qui franchit une limite ?
  • Qu’est-ce qui est tolérable ou non dans une relation ?
  • Quels sont les signaux qui tirent la sonnette d’alarme ?

Il n’est pas rare de chercher des excuses pour la personne ou des circonstances atténuantes.

En découvrant ce sujet, j’espère que vous pourrez repérer plus aisément les relations toxiques, que ce soit pour vous ou vos proches.

Je vous invite à l’écouter ou lire la retranscription de l’épisode ci-dessous.

Délimiter les contours d’une relation toxique

Pour tout vous dire, c’est un sujet que je trouve un peu compliqué à aborder parce que cela demande de vraiment bien délimiter un cadre et les limites de ce qu’est une relation toxique.

Depuis quelques années, je trouve que les termes de pervers.e.s narcissiques reviennent beaucoup. Et je trouve qu’on a tendance à qualifier très vite une relation qui nous fait de la peine de toxique.

Il n’y a pas très longtemps en coaching. Une de mes coaché.e.s me disait que si la relation faisait souffrir plus qu’elle n’apporte de plaisir cela voulait dire qu’il fallait y mettre un terme parce qu’elle devenait toxique et personnellement, je ne suis pas d’accord avec cette affirmation.

Les émotions inconfortables ne sont pas nos ennemies

Il y a des moments dans la vie de l’entité “relation” où celle-ci nous fera du mal. Celle-ci nous fera souffrir pendant un certain temps et pour autant, cela ne veut pas dire que c’est voué à l’échec. C’est peut-être simplement un symptôme, un indicateur du fait qu’on a pas les clés pour dénouer la situation et la faire évoluer. 

Un couple marié depuis 10 ans par exemple peut traverser une crise où la communication est compliquée et la relation fait souffrir les deux personnes sans pour autant que cela signifie que c’est terminé parce que la relation est devenue toxique.

Avant de démarrer, je pense que c’est important de préciser qu’il ne faut pas confondre le fait de ressentir des émotions dites négatives pendant un temps plus ou moins long dans la relation avec le fait d’être dans une relation dite toxique.

Une personne toxique en chacun de nous

Ensuite, si vous avez tendance à voir des relations toxiques partout, dites vous qu’à un moment donné je pense qu’on est tous, la personne toxique ou le.la pervers.e narcissique de quelqu’un. On fait tous des erreurs, on est humain et on a pas toujours un comportement bienveillant et positif pour notre entourage.

Ceci étant dit, dans cet article je vais vous parler des différents signes d’une relation toxique à repérer.

C’est valable pour n’importe quel domaine de vie.

Que ce soit une relation amoureuse, familiale, amicale ou encore au travail. La toxicité peut se manifester n’importe où.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Pour donner une définition, une relation toxique est l’opposé d’une relation saine. Qu’est-ce qu’on qualifie de relation saine ? Il s’agit d’une relation formée sur une base d’équilibre, de sincérité et de réciprocité.

Il y a de la toxicité dans une relation à partir du moment où l’équilibre n’est pas là. C’est-à-dire que la relation ne va que dans un sens, en notre défaveur et la personne en face profite de nous.

Dans une relation toxique, on va tisser des liens avec des personnes qui ont pour désir de nous contrôler, de nous manipuler, de nous utiliser en profitant de moment de faiblesse ou d’une supposée infériorité. 

Des différentes recherches que j’ai pu faire sur le sujet, ce qui revient assez fréquemment c’est que les personnes qui vont être autistes, haut potentiels ou encore hypersensible sont des “proies faciles” pour les pervers.e.s narcissiques.

Cela peut bien entendu, arriver à tout le monde de se retrouver enfermé dans une relation toxique mais souvent ces personnes dites atypiques sont plus sujettes car elles sont complètement entières, ne comprennent pas toujours l’implicite et vont avoir un dévouement assez élevé.

C’est-à-dire de la difficulté à lâcher la relation et vouloir tout de même s’investir et faire en sorte que cela fonctionne.

Si vous faites partie des personnes entières, très dévouées c’est une super qualité. Surtout quand l’énergie déployée va dans la bonne direction. Et les relations toxiques n’en font bien entendu pas partie.

À quoi peut ressembler une relation toxique dans le quotidien ?

Une relation toxique peut inclure du harcèlement moral ou sexuel.

Il peut s’agir de relations qui profitent d’une blessure psychologique pour manipuler une personne sur le plan économique ou sentimental. Ou encore, les amis qui ne sont présents que quand ils ont quelque chose à gagner.

De même, les personnes qui vont en utiliser d’autres comme faire valoir, c’est-à-dire rabaisser pour se valoriser et se faire mousser, peuvent être un indicateur de toxicité.

À quoi peut ressembler une relation toxique dans le couple ?

Dans des relations amoureuses, une relation toxique peut se manifester par votre partenaire qui vous dit que de toute façon, il ou elle peut trouver mieux que vous et partir à tout moment.

  • Faire du chantage affectif
  • Vous mettre en défaut pour vous soutirer de l’argent
  • Contrôler votre vie, ce que vous avez le droit de faire ou non
  • Vous isoler petit à petit

Vous allez ainsi perdre tous vos repères de façon tellement insidieuse qu’à un moment donné, vous aurez comme seul pilier votre bourreau et c’est extrêmement dur de s’en libérer puisque le choix que vous avez c’est solitude extrême ou bourreau.

Les degrés de toxicité d’une relation

La toxicité d’une relation peut revêtir plusieurs formes. On va dire qu’il y a plusieurs degrés de toxicité.

Il est possible que vos relations ne soient pas en permanence toxique mais que ça arrive de temps à autres avec

  • de la possessivité
  • de la jalousie
  • des reproches
  • des critiques
  • de la manipulation ou tout autre exemple que j’ai pu citer précédemment.

Les intérêts d’une personne toxique

Les personnes qui vont être toxiques pour nous pensent rarement à autre chose que leur propre intérêt et ce qui est compliqué c’est de réussir à identifier qu’on est dans une relation toxique.

Je pense qu’il n’y a pas un seul profil de personnes toxiques.

C’est-à-dire qu’une personne peut être toxique avec nous sans être toxique avec d’autres personnes.

Il y a des personnes qui vont se permettre de se comporter d’une certaine façon uniquement avec nous et les autres auront le droit à toute leur lumière et leur meilleure version d’elle-même.

Ces différents détails visent à signifier qu’une personne toxique n’est pas forcément un.e psychopathe et que ce n’est pas parce que des personnes de votre entourage vont vous dire que la personne n’est pas toxique que ce n’est pas le cas. 

Une relation toxique rien que pour nous

Par exemple, une personne qui présente super bien devant votre famille et vos amis et qui finalement quand vous êtes tous les deux devient infecte.

Avec en bonus, la culpabilisation de :

“c’est nos histoires, n’en parle pas aux autres, on lave notre linge sale en privé.”

Soit dit en passant, oui c’est bien de régler ses histoires en privé mais personne n’a le droit de vous contrôler sur ce que vous êtes autorisé à dire ou non.

D’autant plus, si vous avez un ressenti étrange après vos interactions, je pense que c’est normal à un moment donné d’aller questionner la normalité de ce que vous êtes en train de ressentir surtout si c’est récurrent.

Pour quelles raisons mettre un terme à une relation toxique ?

Le domaine relationnel joue un rôle décisif dans le développement d’une vie épanouie et dans l’apparition du bonheur.

Les relations saines, sont celles qui vont permettre de renforcer la confiance et l’estime de soi à l’inverse des relations toxiques qui peuvent devenir très grave pour votre mental et vous détruire à petit feu.

Comment reconnaître qu’on est dans une relation toxique ?

Pour identifier qu’une relation est toxique, il y a plusieurs aspects que vous pouvez observer.

Les ressentis physiques

Je vous invite dans un premier temps à prêter attention à vos ressentis physiques.

  • Comment est-ce que je me sens après avoir été en contact avec la personne ?
  • Quels sont mes ressentis les plus fréquents associés ?

Si vous êtes vidés de votre énergie, que vous n’arrivez pas à dormir, que vous êtes stressés, dans l’angoisse ou que vous avez l’impression de perdre de votre vitalité c’est un bon indice que soit la relation est toxique soit elle ne l’est pas mais il y a quand même un bon ajustement à avoir sur vos limites et vos besoins si vous souhaitez la continuer.

Perte d’estime et santé mentale fragile

Ensuite si vous avez l’impression de n’avoir plus aucune valeur, d’avoir perdu toute votre confiance en vous, que vous ne vous sentez pas libre de vous exprimer, que vous n’osez plus contredire la personne en face de vous car vous avez peur de ses réactions c’est aussi un deuxième indice.

Enfin, si vous vous sentez coupables en permanence, que “l’échec” de la relation ne repose que sur vos épaules. Si vous avez l’impression d’être sous l’emprise de la personne, que vous êtes dans un jeu de pouvoir ou encore qu’elle est la dernière personne restante dans votre vie que vous êtes complètement isolé. Si vous cochez plusieurs de ces cases c’est qu’à priori la relation n’est pas très saine.

Relation toxique : les questions à se poser

Si vous avez toujours un doute, vous pouvez vous poser les questions suivantes, par thématique.

Sur la disponibilité

Est-ce que :

  • La personne valorise mon temps ?
  • Elle me fait des faux plans ?
  • Je suis obligé.e d’être à sa disposition si je veux la voir ? 

Sur l’investissement personnel

Est-ce que :

  • Ses paroles sont cohérentes avec ses actes ? Par exemple, elle vous dit « j’ai envie de te voir » mais elle ne vous propose jamais rien
  • La relation est unidirectionnel ? C’est à dire que la personne aime s’écouter parler, elle fait des monologues et tout tourne toujours autour de ses propres besoins.

Sur la congruence

Est-ce que

  • La personne a un projet de changement sur moi ?
    Cela peut être subtil comme ne pas dire certaines choses, porter certains vêtements uniquement pour elle, changer mon physique ou autre.
  • La personne me fait beaucoup de reproches et de critiques ?
    On fait preuve d’appréciation pour la personne qu’on aime. Je vous invite à aller écouter ou lire le sujet de la banque d’amour si vous ne l’avez pas encore fait.

Cela dit, si les reproches sont dans le cadre d’une relation amoureuse et que vous faites face à un ping-pong permanent d’attaque contre attaque, c’est que vous êtes probablement dans la période de lutte de pouvoir et il est possible que vous manquiez de clés pour faire passer votre couple à un niveau supérieur. Si c’est le cas.

Sur la cohérence

  • Est-ce qu’elle me souffle le chaud puis le froid en permanence ?

Si c’est le cas, vous vous rendez bien compte que c’est épuisant. Il s’agit là de montagnes russes émotionnelles, on ne sait jamais sur quel pied danser et qui plus est c’est une technique consciente ou non de manipulation.

Le souci avec cela, c’est qu’on a vite fait de se dire que « c’est pas top mais que quand c’est bien par contre c’est vraiment bien. » Mais je vous pose la question aujourd’hui :

  • Est-ce que vous penser mériter d’être bien traité puis maltraité ? 

C’est à vous de voir.

Sur la manipulation

Je vous propose un dernier indicateur pour la route. Vous avez l’impression de vous faire retourner le cerveau.

Si vous doutez de la réalité, que la personne en face de vous est capable de vous faire douter.

Faites attention.

Pour vous donner un exemple, il s’est passé quelque chose et la personne vous dit

  • “mais non ça ne s’est pas passé”
  • “mais pas du tout, t’as mal compris.”

Il est vrai que de temps en temps pourquoi pas, mais si c’est quelque chose de récurrent y a soit un problème de communication soit c’est que la personne vous manipule.

Quand doit-on mettre terme un terme à une relation toxique ?

Et bien, plus il y a de critères de toxicité que vous cochez, plus il est préférable de vous libérer de cette relation. Vu de l’extérieur, cela peut paraître évident mais pour autant on ne se rend pas toujours compte que ce qui est en train de nous arriver n’est pas normal.

Cela dit, je l’ai évoqué précédemment, c’est possible qu’il y ait simplement une très mauvaise communication

D’où l’importance d’apprendre à communiquer.

Dernièrement, cela m’est arrivé dans des conflits d’avoir l’impression d’être complètement après une dispute. J’en ai parlé avec la personne concernée et on s’est rendu qu’on n’était pas du tout branché sur le même canal en se parlant et on a cherché des solutions pour mieux communiquer afin que cela ne se reproduise pas. 

Pour savoir si une relation est vraiment toxique ou non, je pense qu’il faut voir si la personne est ouverte à la conversation.

Si on peut parler librement de nos ressentis et si elle est d’accord de mettre de l’attention ou de changer les interactions pour que l’équilibre s’installe. Si c’est un oui temporaire, où on en revient toujours au même point où vos besoins de sécurité émotionnelle ne sont pas remplis alors il vaut mieux prendre de la distance voir couper les ponts.

Se défaire d’une relation toxique

Pour se défaire d’une relation toxique, il n’y a pas mille possibilités.

C’est, comme je l’ai mentionné, l’éloignement qui va être nécessaire. Se désengager de la relation. En vous éloignant, vous vous donnez l’opportunité de renouer avec des activités ou des personnes que vous avez mises de côté. C’est un bon moyen de commencer à reconstruire son estime de soi.

Il y a des cas où il est compliqué d’éviter une personne toxique.

Je pense par exemple  à des personnes qu’on est obligé de fréquenter au travail, dans nos études, dans notre cercle d’amis. alors pour ces personnes là, il faut éviter de rentrer dans le jeu de la personne. éviter de rentrer dans le conflit. Si la personne parvient à vous mettre en colère, elle risque malheureusement d’être en mesure de retourner la situation contre vous donc il vaut mieux éviter toute confrontation. Être indifférent, lassera la personne si son objectif est de vous voir souffrir.

Aller plus loin

Je vous propose de découvrir le livre suivant, que je trouve très éclairant sur les manipulateurs :

De même, si vous souhaitez que je vous aide à voir plus clair dans votre relation de couple, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.