Début de relation entre séduction et manipulation, j’ai nommé : le love bombing ou bombardement d’amour.
Ces débuts qui se passent bien, voire trop bien. Les moments où cela semble trop beau pour être vrai et malheureusement, c’est le cas.
Il s’agit d’une technique de manipulation des temps modernes. Technique qui, à priori, est utilisée par de nombreux.ses pervers.e.s narcissiques.
Si vous êtes célibataire, je vous invite à écouter la suite pour ne pas tomber dans ce piège.
Si vous êtes en couple, vous pouvez également découvrir ce sujet, il vous permettra peut-être de protéger certain.e.s de vos ami.e.s.
Qu’est-ce que le love bombing ?
Avec le love bombing, on est loin du coup de foudre où la relation amoureuse est une évidence.
Je l’ai mentionné, il s’agit d’un début de relation qui semble être trop beau pour être vrai.
Le bombardement d’amour consiste à être dans une démarche de démonstration affective excessive pendant la période de flirt ou de rendez-vous en tout début de relation. La personne qui entre dans notre vie déborde d’amour et d’attentions pour nous. Si bien que cela endort notre vigilance.
Le but de cette technique vise à obtenir l’attention, l’affection et la dépendance de l’autre.
C’est-à-dire que tout va très vite.
La personne peut dire qu’elle a l’impression d’avoir trouvé son âme sœur. Elle va rapidement dévoiler ses sentiments, offrir des cadeaux, vouloir être en notre présence en permanence.
On entre ainsi dans une démarche fusionnelle flatteuse pour la personne qui reçoit ce bombardement et même si en premier lieu, on se méfie, on peut rapidement se prendre au jeu.
Pourquoi le love bombing est un problème ?
Si la personne est simplement en train de s’enflammer et que les deux s’accordent sur ce rythme rapide de la relation alors pourquoi pas. En effet, si chacun est d’accord avec les conditions du contrat, il n’y a pas de souci.
Le problème avec le love bombing c’est que soit la personne disparaît de notre vie presque aussi vite qu’elle est apparue soit elle y reste mais pour le pire.
Le cas des relations temporaires
Quand il s’agit d’une application de rencontre, on peut voir des échanges enflammés pendant des jours puis, quand vient le moment de concrétiser la rencontre, la personne disparaît sans faire de bruit et décide de ghoster l’autre. C’est-à-dire de ne plus répondre du jour au lendemain et faire le mort.
Un autre cas de love bombing, cela peut-être un ou deux mois d’amour fou. Beaucoup d’attentions et de belles paroles pour que tout d’un coup, l’autre s’enfuit. Sans dire un mot ou en donnant une explication bancale.
Le souci, vous pouvez donc l’imaginer est qu’il laisse la personne abandonnée dans une incompréhension totale ce qui est particulièrement douloureux pour l’estime de soi.
La victime peut ainsi se demander ce qu’elle a fait de mal et revivre en boucle les moments passés à la recherche de la faute.
Cela fragilise notre fondation narcissique. C’est d’ailleurs un type de situation qui peut laisser des marques et mener à un sentiment de relation inachevée.
En somme, cela laisse des marques et des traces. Parce que nous sommes des êtres humains avec des émotions et des sentiments. Et quand bien même, en début de relation on n’est pas encore amoureux de l’autre personne en face, on s’attache un minimum et cela fait mal d’avoir une personne qui disparaît de notre vie après avoir créé une forme de dépendance affective en nous.
Le cas d’une relation durable
Puis, il y a également le cas où la personne qui a utilisé le bombardement d’amour reste dans notre vie.
C’est-à-dire que le début est magique. On est traité comme une princesse ou un prince. C’est magnifique, on se sent aimé, valorisé et adulé jusqu’à ce que le comportement de l’autre change pour ne jamais revenir.
La relation peut devenir toxique et sans qu’on ne le conscientise réellement, dans beaucoup de cas, on reste dans celle-ci avec l’espoir qu’elle redevienne comme avant, au tout début.
On se remet beaucoup en question. Il est fréquent que l’on essaye d’adapter notre comportement et de le changer. On peut aussi avoir tendance à endosser le rôle de l’amoureux ou l’amoureuse parfaite dans l’espoir de revoir le comportement si aimant de l’autre. Malheureusement rien n’y fait.
Les raisons de la manipulation
Les personnes qui vont employer cette technique de manipulation ont en général un seul but. Cela peut être conscient ou inconscient.
Cet objectif est de se sentir désiré et admiré par l’autre. C’est une bête histoire d’ego. Le souci c’est que maintenir cette façade et ce paraître sur la durée est épuisant.
C’est pour cela que certain.e.s disparaissent tandis qu’iels sont encore dans leur rôle de personnage parfait et d’autre restent parce qu’ils continuent de trouver admiration, amour et emprise sur leurs victimes même en montrant leur vrai visage.
Reconnaître le love bombing
Pour se prémunir de ce type de manipulation, il y a quelques signes auxquelles vous pouvez faire attention.
Dans l’épisode 15 de coeur d’articoach, je vous parlais des relations toxiques et de plusieurs red flags à repérer donc je vous invite à écouter cet épisode si ce n’est pas déjà fait.
Pour démasquer le love bombing précisément, vous pouvez vous méfier des déclarations d’amour enflammées très tôt dans la relation. Par exemple :
- “J’aime absolument tout chez toi.”
- “Mais est-ce que tu as des défauts ? Tu es trop bien pour être vrai.e.”
- “En ce moment, il n’y avec toi que j’ai envie de passer du temps.”
Vous pouvez également mettre de la distance si iel vous appelle ou vous bombarde de messages en permanence. Cela peut devenir oppressant. Bien qu’une communication constante quand on commence à sortir avec quelqu’un est fréquente, quand ça ne va que dans un sens et que vous n’avez pas le temps de répondre que vous êtes déjà assailli, là c’est oppressant.
Un autre signe lié au déclaration d’amour est celui où la personne mentionne la notion d’âme sœur. Dans certains cas, cela peut être sincère et mignon. Dans d’autres cas, si ces mentions existent en plus de tous les signes que je suis en train de vous donner, cela peut-être du love bombing.
Par exemple, iel vous dit :
- “Nous sommes des âmes soeurs”
- “C’est l’univers ou le destin qui nous a réuni”
- “Tu me comprends mieux que personne”
- “On est nés pour être ensemble. Où étais-tu toutes ces années passées ? Comment ai-je pu vivre sans toi jusqu’à présent ?”
Au delà de ces belles paroles, iels peuvent faire des plans sur la comète et avoir de grands projets pour le futur. Iels peuvent également vous offrir des cadeaux astronomiques ou avoir des changements de comportement brutaux.
Et tout cela se passe dans les premières semaines de la relation.
Et les pervers.e.s narcissiques dans tout ça ?
Si vous avez affaire à un.e pervers.e narcissique, c’est surtout les changements de comportement, la congruence et l’ambivalence qui vont vous permettre de le ou la démasquer.
On constate en général 3 phases par lesquelles iels procèdent :
- Vous êtes couvert d’attentions, déclarations, cadeaux etc. AKA le love bombing.
- Après avoir été la personne la plus formidable du monde, tout d’un coup les reproches pleuvent et rien n’est jamais satisfaisant. Cela peut tout simplement être, par exemple, que vous n’avez pas suffisamment apprécié un cadeau à sa juste valeur.
- La personne commence à vous rejeter, prend de la distance puis revient et cherche à vous récupérer potentiellement en utilisant de nouveau du bombardement d’amour.
Dans vos ressentis personnels, en début de relation, cela peut vous déstabiliser d’avoir des démonstrations d’amour excessives. Si vous avez une forme de gêne ou de méfiance, je vous invite à observer la situation afin d’identifier s’il s’agit juste d’une de vos peurs d’être en relation ou si vraiment il y a matière à s’inquiéter.
Dès que cela concerne des pervers.e.s narcissiques, il vaut mieux fuir très loin avant d’être trop installé dans le cycle du bombardement d’amour.
Séduction – Attachement – Emprise
L’emprise peut venir sous diverses formes.
Tout d’un coup vous n’arrivez plus à pouvoir prendre des décisions sous prétexte que l’autre vous prépare une surprise par exemple.
S’iel vous humilie ou vous ghost si vous n’avez pas le comportement adéquat mais revient avec toujours plus d’amour et de tendresse etc.
Comment s’affranchir du love bombing ?
Si vous avez l’impression d’être victime de love bombing, il n’y a pas 36000 solutions. Mettre de la distance.
Si la personne réagit mal quand vous posez vos limites ou si tout d’un coup elle ne s’intéresse plus à vous quand vous ne rentrez pas dans son jeu, vous saurez que ce n’était pas une relation faite pour durer.
Je vous invite donc à oser dire stop. À demander à votre partenaire de ralentir la cadence pour prendre votre temps en début de relation.
L’amour n’est pas censé faire mal. Encore plus en début de relation, l’amour est là pour apporter de la joie et du plaisir.
Si vraiment vous commencez à douter de vous, de votre valeur, de votre vision du monde etc. alors il peut être positif de réévaluer la relation pour être sur qu’elle vous convienne.
Cela, c’est dans le cas où la personne est là et reste dans la relation.
Dans le cas où la personne disparaît aussi vite qu’elle est apparue dans votre vie, je vous invite à ne pas vous torturer l’esprit. Si vous avez la forte impression qu’il s’agissait de love bombing alors vous n’auriez rien pu faire pour retenir l’autre.
Le type de personne qui endosse ce rôle de personnage parfait pour faire mousser leur égo sont en général des personnes qui manquent cruellement de confiance en elles et les seules personnes dont iels peuvent tomber amoureux sont des personnes qui vont les rabaisser et les conforter dans l’idée qu’iels se font déjà d’elleux-mêmes.
L’estime de soi mise à mal
Se remettre en question régulièrement, c’est bien. Après une relation qui n’a pas fonctionné, c’est bien également de prendre du recul pour comprendre et éventuellement ne pas reproduire des erreurs.
Par contre, il n’est pas nécessaire de se remettre complètement en question pour une personne manipulatrice. La seule bonne question éventuellement à se poser, c’est “quel signe ou intuition j’ai pu avoir sans la prendre en compte ?”
Et le but de cette question est de ne pas retomber dans un schéma de manipulation.